Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Icinori

  • 53684
  • Otero & Urwiller
  • Mayumi & Raphaël
  • Icinori
  • FRANCE

Sa biographie

Outre d’être un studio de dessinateurs, plasticiens, sérigraphes et éditeurs de livres d’artistes, d’estampes, de livres animés et de leporellos, Icinori, c’est d’abord un duo étonnant, une âme à deux têtes, quatre mains et vingt doigts, liant la Franco-Hispano-Japonaise Mayumi Otero et le Français Raphaël Urwiller, tous deux diplômés de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, où ils se sont rencontrés. Ils créent Icinori en 2007, sur les bancs de l’établissement. Depuis lors, ils voyagent, enquêtent, observent, illustrent et dessinent ensemble, avec une minutie qui tient de l’indicible. Au fil des ans, leur style devient surtout marqué du sceau de l’audace : Mayumi Otero et Raphaël Urwiller acceptent d’être vus tels des « héritiers modernes des maîtres de l’estampe », même s’ils citent aussi de grands peintres et graveurs — Goya, Dürer, Hockney ou Kuniyoshi —, la Renaissance florentine, les maîtres de l’art brut chinois, les affichistes pop japonais et des éphéméras en cascade. Auteur indépendant et décalé d’une trentaine d’ouvrages, créateur des éditions Icinori, le duo questionne avec force l’objet-livre même. Parmi les ouvrages parus, trois en particulier rendent compte de leurs style et de leur créativité : Issun Bôshi (Actes Sud Junior, 2014), Et puis (Albin Michel Jeunesse, 2018) ou encore Carrière (Icinori, 2018). Icinori a été publié dans Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, The New York Times, Wired, The New Yorker, Forbes, dans les revues Feuilleton et XXI, et jusque dans le mythique Variety. Artistes du sensible, les deux complices exposent à Londres, Bologne, Barcelone, Paris ou encore Séoul — sans jamais véritablement s’exposer eux-mêmes.

Outre d’être un studio de dessinateurs, plasticiens, sérigraphes et éditeurs de livres d’artistes, d’estampes, de livres animés et de leporellos, Icinori, c’est d’abord un duo étonnant, une âme à deux têtes, quatre mains et vingt doigts, liant la Franco-Hispano-Japonaise Mayumi Otero et le Français Raphaël Urwiller, tous deux diplômés de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, où ils se sont rencontrés. Ils créent Icinori en 2007, sur les bancs de l’établissement. Depuis lors, ils voyagent, enquêtent, observent, illustrent et dessinent ensemble, avec une minutie qui tient de l’indicible. Au fil des ans, leur style devient surtout marqué du sceau de l’audace : Mayumi Otero et Raphaël Urwiller acceptent d’être vus tels des « héritiers modernes des maîtres de l’estampe », même s’ils citent aussi de grands peintres et graveurs — Goya, Dürer, Hockney ou Kuniyoshi —, la Renaissance florentine, les maîtres de l’art brut chinois, les affichistes pop japonais et des éphéméras en cascade. Auteur indépendant et décalé d’une trentaine d’ouvrages, créateur des éditions Icinori, le duo questionne avec force l’objet-livre même. Parmi les ouvrages parus, trois en particulier rendent compte de leurs style et de leur créativité : Issun Bôshi (Actes Sud Junior, 2014), Et puis (Albin Michel Jeunesse, 2018) ou encore Carrière (Icinori, 2018). Icinori a été publié dans Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, The New York Times, Wired, The New Yorker, Forbes, dans les revues Feuilleton et XXI, et jusque dans le mythique Variety. Artistes du sensible, les deux complices exposent à Londres, Bologne, Barcelone, Paris ou encore Séoul — sans jamais véritablement s’exposer eux-mêmes.

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Revue dessinée (La) 2018  
Autres collaborations de à Rôle
Revue dessinée (La) 2020 Couverture
Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Icinori 2016 2023