Né à Barcelone en 1978, Miguel Ángel Parra a étudié l'animation 2D à l'École Joso ( Centre de la bande dessinée et des arts visuels), le Stop Motion à l'École d'animation et la direction technique cinématographique au CECC (Centre d'Études cinématographiques de Catalogne). Il a réalisé divers courts métrages, performances, clip vidéos et montages scéniques. Il a aussi été membre du jury et collaborateur du Festival de Sitges et du Stop Motion Barcelona Short Festival. Il a dirigé plusieurs événements culturels tels que l'exposition dédiée au 20e anniversaire du programme La Boule de Cristal à la Gen Con 2004, célébré au Palais Sant Jordi de Barcelone. Parmi ses publications, on trouve les titres suivants : "The Rocky Horror Picture Show : 25 ans de culte" (Midons, 2000), "Mort : L'œuvre" (Éditions Gigamesh, 2002), adaptation théâtrale du bestseller écrit par Terry Pratchett, "Ce n'est pas facile d'être vert : L'univers de Jim Henson" (Diabolo Ediciones, 2015) et en collaboration avec David G. Panadero "Sam Raimi : De la transgression au néoclassicisme" (Calamar Ediciones, 2004), "Ed Wood : Cymbales volantes et pulls angora (T&B Editores, 2005), "Tim Burton : Journal d'un rêveur", dont il a réalisé trois éditions (Ediciones Jaguar, 2005, 2006 et 2008) et "Tim Burton : Singes, Chauve-souris et Cavaliers sans tête" (Diabolo Ediciones, 2005). Il a aussi collaboré aux anthologies suivantes publiées par Editorial Ultramundo : "William Friedkin : Vivre et mourir à Hollywood" (2017), "Prédateur, le chasseur d'étoiles" (2017), "Empire : Habitants de la série B" (2017), et "Wes Craven : Le cauchemar américain (2018). En 2011, il produit et adpte les chansons du spectacle musical "Broadway Baby : 8 décennies de Stephen Sondheim" (Salle Galieo Galilei, Madrid) et est aussi assistant pour les œuvres : "Mais qu'est-ce que c'est que ça... ? Don juan à nu" (Teatreneu, Barcelone 2010), "L'importance d'être Frank" d'Oscar Wilde (Théâtre Gaudí, Barcelone 2011), " Tu digues que l'estimes' (Théâtre Gaudí, Barcelone 2012), "Le fantôme Paco" (Centre Moli Casi, Esplugues de Ll. 2013), "Totes les parelles ho fan..." (Théâtre Gaudí, Barcelone 2013), "Pirouette mortelle" (Salle Robert Brillas, Esplugues de Ll. 2014) et "Els comics d'una nit d'estiu" Versus Teatre, Barcelone 2014) sui s'inspire des personnages de William Shakespeare.
Texte © Éditions du Long Bec
Né à Barcelone en 1978, Miguel Ángel Parra a étudié l'animation 2D à l'École Joso ( Centre de la bande dessinée et des arts visuels), le Stop Motion à l'École d'animation et la direction technique cinématographique au CECC (Centre d'Études cinématographiques de Catalogne). Il a réalisé divers courts métrages, performances, clip vidéos et montages scéniques. Il a aussi été membre du jury et collaborateur du Festival de Sitges et du Stop Motion Barcelona Short Festival. Il a dirigé plusieurs événements culturels tels que l'exposition dédiée au 20e anniversaire du programme La Boule de Cristal à la Gen Con 2004, célébré au Palais Sant Jordi de Barcelone. Parmi ses publications, on trouve les titres suivants : "The Rocky Horror Picture Show : 25 ans de culte" (Midons, 2000), "Mort : L'œuvre" (Éditions Gigamesh, 2002), adaptation théâtrale du bestseller écrit par Terry Pratchett, "Ce n'est pas facile d'être vert : L'univers de Jim Henson" (Diabolo Ediciones, 2015) et en collaboration avec David G. Panadero "Sam Raimi : De la transgression au néoclassicisme" (Calamar Ediciones, 2004), "Ed Wood : Cymbales volantes et pulls angora (T&B Editores, 2005), "Tim Burton : Journal d'un rêveur", dont il a réalisé trois éditions (Ediciones Jaguar, 2005, 2006 et 2008) et "Tim Burton : Singes, Chauve-souris et Cavaliers sans tête" (Diabolo Ediciones, 2005). Il a aussi collaboré aux anthologies suivantes publiées par Editorial Ultramundo : "William Friedkin : Vivre et mourir à Hollywood" (2017), "Prédateur, le chasseur d'étoiles" (2017), "Empire : Habitants de la série B" (2017), et "Wes Craven : Le cauchemar américain (2018). En 2011, il produit et adpte les chansons du spectacle musical "Broadway Baby : 8 décennies de Stephen Sondheim" (Salle Galieo Galilei, Madrid) et est aussi assistant pour les œuvres : "Mais qu'est-ce que c'est que ça... ? Don juan à nu" (Teatreneu, […]