John "Jack" Binder était un créateur de bandes dessinées et un directeur artistique du Golden Age. Artiste de formation, Binder a eu une carrière prolifique dans le domaine de la bande dessinée, principalement de 1937 à 1953, notamment en 1946. Dans les années 1930, Jack Binder écrit et dessine la bande dessinée Zarnak de Max Plaisted, un pseudonyme de Jack Binder, paru dans le magazine Thrilling Wonder Stories. La formation antérieure de Binder en tant qu'artiste l'a aidé à créer, pour le magazine, des rendus détaillés de navires spatiaux, de villes perdues, de villes futures, de paysages, de peuples autochtones et même d'anciennes Atlantides. Les dessins à la plume et à l'encre sont en lettres manuscrites et en noir et blanc. Ces études d’une à deux pages ont présenté aux lecteurs les conséquences possibles des dilemmes scientifiques du début du XXe siècle. Dans le numéro d'octobre 1938 du magazine Pulp, l'article de Binder intitulé "Si la science atteignait le noyau de la Terre" était la première utilisation attestée de l'expression "gravité zéro". Cette imagination fera que, six mois après les débuts de Thrilling Wonder Stories, son numéro de juin 1937 contenait une photo de Jack Binder intitulée If ---! (Si...). Déménageant à New York City, Binder a travaillé pendant trois ans pour le Harry « A » Chesler studio, l' un des premiers "emballeurs" de comic-book qui ont fourni de la bande dessinée complète sur demande pour les éditeurs qui entrent dans le nouveau média. Binder a quitté le studio Chesler en 1940 en tant que directeur artistique de la firme. Au début des années 1940, Binder a dessiné pour Fawcett Comics, Lev Gleason Publications et Timely Comics; au cours de cette période, il a créé le personnage Daredevil (à ne pas confondre avec le héros Marvel du même nom) pour une publication de Lev Gleason, "Silver Streak" # 6 (Septembre 1940) et, avec Stan Lee, co-crée le personnage de Destroyer dans Mystic Comics # 6 de Timely (octobre 1941). En 1942, Binder avait créé son propre studio, avec plus de 50 artistes, dans un loft de la Cinquième Avenue à Manhattan. Plus tard, Binder a déménagé son studio à Englewood, dans le New Jersey, dans le grenier à l'étage d'une grange, où il a produit du matériel pour des éditeurs tels que Fawcett, Nedor Comics et Lev Gleason Publications. Les histoires réalisées par le studio incluaient des titres comme "Fighting Yank", "Mister Scarlet and Pinky", "Bulletman", "Ibis the Invincible", "Captain Battle", "the Black Owl", et les personnages adaptés des pulp magazines, "Doc Savage" et "The Shadow". Parmi les artistes ayant travaillé pour le studio on peut citer Ken Bald, Carmine Infantino, Gil Kane, Pete Riss, Kurt Schaffenberger et Bill Ward. Bald finit par devenir le directeur artistique du studio. Comme le rappelait Kane, "Binder avait un loft sur la Cinquième Avenue et cela ressemblait à un camp d'internement. Il devait y avoir 50 ou 60 gars là-bas, tous assis à des tables à dessin. Vous deviez rendre compte du papier que vous aviez utilisé". Après la fermeture de son studio en 1946, Binder continua à travailler dans l’industrie jusqu’à sa retraite complète en 1953 et se tourna de nouveau vers l’art commercial.
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John "Jack" Binder était un créateur de bandes dessinées et un directeur artistique du Golden Age. Artiste de formation, Binder a eu une carrière prolifique dans le domaine de la bande dessinée, principalement de 1937 à 1953, notamment en 1946. Dans les années 1930, Jack Binder écrit et dessine la bande dessinée Zarnak de Max Plaisted, un pseudonyme de Jack Binder, paru dans le magazine Thrilling Wonder Stories. La formation antérieure de Binder en tant qu'artiste l'a aidé à créer, pour le magazine, des rendus détaillés de navires spatiaux, de villes perdues, de villes futures, de paysages, de peuples autochtones et même d'anciennes Atlantides. Les dessins à la plume et à l'encre sont en lettres manuscrites et en noir et blanc. Ces études d’une à deux pages ont présenté aux lecteurs les conséquences possibles des dilemmes scientifiques du début du XXe siècle. Dans le numéro d'octobre 1938 du magazine Pulp, l'article de Binder intitulé "Si la science atteignait le noyau de la Terre" était la première utilisation attestée de l'expression "gravité zéro". Cette imagination fera que, six mois après les débuts de Thrilling Wonder Stories, son numéro de juin 1937 contenait une photo de Jack Binder intitulée If ---! (Si...). Déménageant à New York City, Binder a travaillé pendant trois ans pour le Harry « A » Chesler studio, l' un des premiers "emballeurs" de comic-book qui ont fourni de la bande dessinée complète sur demande pour les éditeurs qui entrent dans le nouveau média. Binder a quitté le studio Chesler en 1940 en tant que directeur artistique de la firme. Au début des années 1940, Binder a dessiné pour Fawcett Comics, Lev Gleason Publications et Timely Comics; au cours de cette période, il a créé le personnage Daredevil (à ne pas confondre avec le héros Marvel du même nom) pour une publication de Lev Gleason, "Silver Streak" # 6 (Septembre 1940) et, avec Stan Lee, co-crée le personnage de Destroyer dans Mystic Comics […]