Michel Thévoz est licencié en lettres à l'université de Lausanne et diplômé de l'École du Louvre à Paris. Historien de l'art, il est conservateur au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1955 à 1975. En 1976, il est à l'initiative de la création de la Collection de l'art brut à Lausanne dont il prend la direction jusqu'à sa retraite en 2001. Professeur honoraire à l'université de Lausanne, Michel Thévoz a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels L'Art Brut (Skira, 1975), Le Corps peint (Skira 1984), Dubuffet (Skira 1986), Requiem pour la folie (La Différence), Le Miroir infidèle (Les Éditions de Minuit, 1996) et L’Esthétique du suicide (Minuit 2003) ainsi que de nombreux articles concernant principalement l'art brut. Dans ses essais, Michel Thévoz s'intéresse plus particulièrement à des phénomènes « borderline » tels que l'académisme, l'art des fous, le suicide, le spiritisme ou le reflet des miroirs.
Texte © Wikipédia
Michel Thévoz est licencié en lettres à l'université de Lausanne et diplômé de l'École du Louvre à Paris. Historien de l'art, il est conservateur au musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1955 à 1975. En 1976, il est à l'initiative de la création de la Collection de l'art brut à Lausanne dont il prend la direction jusqu'à sa retraite en 2001. Professeur honoraire à l'université de Lausanne, Michel Thévoz a publié une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels L'Art Brut (Skira, 1975), Le Corps peint (Skira 1984), Dubuffet (Skira 1986), Requiem pour la folie (La Différence), Le Miroir infidèle (Les Éditions de Minuit, 1996) et L’Esthétique du suicide (Minuit 2003) ainsi que de nombreux articles concernant principalement l'art brut. Dans ses essais, Michel Thévoz s'intéresse plus particulièrement à des phénomènes « borderline » tels que l'académisme, l'art des fous, le suicide, le spiritisme ou le reflet des miroirs.
Texte © Wikipédia