Peter Driben (22 octobre, 1903 - Septembre 1968), était un artiste américain spécialisé dans les pin-up et, peut - être l'un des artistes de pin-up les plus productifs des années 1940 et 1950. Bien qu'Alberto Vargas et Gil Elvgren aient tous deux de vastes catalogues de travail, ni l'un ni l'autre ne se sont approchés de la production de Driben. Les pin-up de Driben ont ravi le public américain du début de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au grand baby-boom des années 1950. Né à Boston, Driben étudie à la Vesper George Art School avant de s’installer à Paris (vers 1925). En 1925, alors qu'il suivait des cours à la Sorbonne, il commença une série de dessins à la plume très populaires représentant les danseuses de la ville. Sa première pin-up connue fut la couverture de La Paree Stories en mars 1934. En 1935, il réalisait des couvertures pour Snappy, Pep, New York Nights, French Night Life et Caprice. La popularité de Driben a continué d'augmenter à la fin des années trente avec des couvertures pour les histoires de bas de soie, le livre gay, le manège de film et le divertissement à l'écran. La carrière de Driben s'étendit à la publicité avec son déménagement à New York à la fin de 1936. Il créa des vitrines originales découpées à la forme en trois dimensions pour les radios Philco, les serviettes de bain Cannon et la Weber Baking Company. Peut-être son travail le plus célèbre est-il l’origine des affiches et des œuvres publicitaires du Maltese Falcon. Peter Driben était également un ami proche de l'éditeur Robert Harrison. En 1941, il fut chargé de faire la couverture du nouveau magazine de Harrison, Beauty Parade. Driben a ensuite peint des centaines de couvertures pour cette publication et les sept autres titres que Harrison devait lancer - Flirt, Whisper, Titter, Wink, Eyeful, Giggles et Joker. Driben aurait souvent jusqu'à six ou sept de ses couvertures publiées chaque mois. Le travail de Driben pour Harrison l'a établi comme l'un des artistes de pin-up et de glamour les plus reconnus et les plus réussis des États-Unis. Juste avant de commencer à travailler pour Harrison, Driben a épousé l'artiste, actrice et poète Louise Kirby. En 1944, l'artiste de pin-up se vit offrir l'opportunité inhabituelle de devenir directeur artistique du New York Sun, poste qu'il conserva jusqu'en 1946. Pendant la guerre, sa peinture populaire représentant des soldats américains hissant le drapeau à Iwo Jima suscité une attention considérable de la part des médias. En 1956, Driben et Louise s'installèrent à Miami Beach, où il passa sa retraite à peindre des portraits (dont celui de Dwight D. Eisenhower ) et d'autres œuvres d' art raffinées, organisées en expositions réussies par son épouse. Driben est décédé en 1968, Louise en 1984.
Peter Driben (22 octobre, 1903 - Septembre 1968), était un artiste américain spécialisé dans les pin-up et, peut - être l'un des artistes de pin-up les plus productifs des années 1940 et 1950. Bien qu'Alberto Vargas et Gil Elvgren aient tous deux de vastes catalogues de travail, ni l'un ni l'autre ne se sont approchés de la production de Driben. Les pin-up de Driben ont ravi le public américain du début de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au grand baby-boom des années 1950. Né à Boston, Driben étudie à la Vesper George Art School avant de s’installer à Paris (vers 1925). En 1925, alors qu'il suivait des cours à la Sorbonne, il commença une série de dessins à la plume très populaires représentant les danseuses de la ville. Sa première pin-up connue fut la couverture de La Paree Stories en mars 1934. En 1935, il réalisait des couvertures pour Snappy, Pep, New York Nights, French Night Life et Caprice. La popularité de Driben a continué d'augmenter à la fin des années trente avec des couvertures pour les histoires de bas de soie, le livre gay, le manège de film et le divertissement à l'écran. La carrière de Driben s'étendit à la publicité avec son déménagement à New York à la fin de 1936. Il créa des vitrines originales découpées à la forme en trois dimensions pour les radios Philco, les serviettes de bain Cannon et la Weber Baking Company. Peut-être son travail le plus célèbre est-il l’origine des affiches et des œuvres publicitaires du Maltese Falcon. Peter Driben était également un ami proche de l'éditeur Robert Harrison. En 1941, il fut chargé de faire la couverture du nouveau magazine de Harrison, Beauty Parade. Driben a ensuite peint des centaines de couvertures pour cette publication et les sept autres titres que Harrison devait lancer - Flirt, Whisper, Titter, Wink, Eyeful, Giggles et Joker. Driben aurait souvent jusqu'à six ou sept de ses couvertures publiées chaque mois. Le travail de Driben pour Harrison l'a établi comme l'un des artistes de pin-up et de glamour […]