Né en France en mai 1968, il étudie à l’école des Beaux-arts de Cherbourg et s’implique dans diverses institutions culturelles. Stéphane Lemardelé émigre au Québec en 1995. Dès son arrivée, il se fait remarquer par la qualité de son travail en animation culturelle. Ce qui l’amène à travailler dans diverses manifestations dont le Festival du nouveau cinéma de Montréal, Cinémania et les Rendez-vous du cinéma québécois. Il a aussi organisé en 2000, la délégation du Québec, invité d'honneur au Festival de bande dessinée d'Angoulême. Très vite, ses talents de dessinateur et sa souplesse intéressent les réalisateurs Wim Wenders, Louis Bélanger, Christian Duguay, Guylaine Dionne ou Ricardo Trogi qui lui font exécuter des story-board tandis que les maisons d’édition La Courte Échelle et Leméac le recrutent pour faire des illustrations. Il est co-auteur des «Carnets de Brome-Missiquoi», un ouvrage documentaire de vulgarisation du patrimoine de sa région d’adoption au Québec. Il développe aussi une collaboration tout à fait singulière avec les éditions Édilarge-Ouest-France en créant des livres objets en accordéons qui conjuguent l’art du dessin narratif au récit de voyage («La baie du Mt-St-Michel» (2006), «La Bretagne» (2007) et «Un chemin de Compostelle» (2008). Passionné de voile, il a déjà entrepris trois traversées de l’Atlantique et a édité chez Édilarge-Ouest-France, un autre livre documentaire original sur les vieux gréements. En 2002, il s’installe en permanence dans les Cantons de l’Est. Il y devient un agent culturel qui s’implique dans sa nouvelle communauté en multipliant les collaborations et les événements en arts visuels et en cinéma. Avec le réalisateur Martin Morissette, il fonde le groupe Le Bocal. Ce collectif crée des films sur leur communauté et les diffuse dans des lieux inusités. Il développe entre autres avec succès Le Labohem; concept d’intervention multi-artistique et sociale révélant l’identité culturelle d’une communauté (lelabohem.blogspot.com). À auteur d’enfant (aauteurdenfant.blogspot.com), une invitation faites aux enfants d’écrire des histoires aussitôt illustrées par des dessinateurs pour en faire un livre. Il fut membre de Comités de consultation en Culture à la MRC de Brome-Missisquoi et à la CRÉ Montérégie-Est. Il a réalisé une bande dessinée documentaire sur le cinéma, autour d'un film de Wim Wenders dont il a fait le storyboard. Actuellement, il travaille sur un nouveau récit graphique sur l'agroalimentaire au Québec et à travers le monde.
Né en France en mai 1968, il étudie à l’école des Beaux-arts de Cherbourg et s’implique dans diverses institutions culturelles. Stéphane Lemardelé émigre au Québec en 1995. Dès son arrivée, il se fait remarquer par la qualité de son travail en animation culturelle. Ce qui l’amène à travailler dans diverses manifestations dont le Festival du nouveau cinéma de Montréal, Cinémania et les Rendez-vous du cinéma québécois. Il a aussi organisé en 2000, la délégation du Québec, invité d'honneur au Festival de bande dessinée d'Angoulême. Très vite, ses talents de dessinateur et sa souplesse intéressent les réalisateurs Wim Wenders, Louis Bélanger, Christian Duguay, Guylaine Dionne ou Ricardo Trogi qui lui font exécuter des story-board tandis que les maisons d’édition La Courte Échelle et Leméac le recrutent pour faire des illustrations. Il est co-auteur des «Carnets de Brome-Missiquoi», un ouvrage documentaire de vulgarisation du patrimoine de sa région d’adoption au Québec. Il développe aussi une collaboration tout à fait singulière avec les éditions Édilarge-Ouest-France en créant des livres objets en accordéons qui conjuguent l’art du dessin narratif au récit de voyage («La baie du Mt-St-Michel» (2006), «La Bretagne» (2007) et «Un chemin de Compostelle» (2008). Passionné de voile, il a déjà entrepris trois traversées de l’Atlantique et a édité chez Édilarge-Ouest-France, un autre livre documentaire original sur les vieux gréements. En 2002, il s’installe en permanence dans les Cantons de l’Est. Il y devient un agent culturel qui s’implique dans sa nouvelle communauté en multipliant les collaborations et les événements en arts visuels et en cinéma. Avec le réalisateur Martin Morissette, il fonde le groupe Le Bocal. Ce collectif crée des films sur leur communauté et les diffuse dans des lieux inusités. Il développe entre autres avec succès Le Labohem; concept d’intervention multi-artistique et sociale révélant l’identité culturelle d’une communauté (lelabohem.blogspot.com). […]