Tim Sale, né le 1er mai 1956 à Ithaca dans l'État de New York, est un dessinateur américain de comics. Il découvre la bande dessinée à l'âge de six ans, alors qu'il parcourt les États-Unis (le premier mot qu'il apprend à lire est "Boum!"). Il commence à s'intéresser sérieusement au Neuvième Art (et notamment aux comics de chez Marvel) à l'âge de douze ans, alors en Angleterre, puis commence à dessiner sur l'injonction d'un professeur de dessin, agacé de le voir lire en cours. En 1976, Sale se rend à New York et intègre un stage dans l'atelier de John Buscema, dont il admire le talent artistique mais déplore l'absence de pédagogie. Désabusé par son expérience New Yorkaise, Sale regagne Seattle en 1977, avec l'intention d'abandonner la bande dessinée, mais réalise quand même, à ses heures perdues, son premier travail : Cailloux. Il sera édité par sa sœur Maggie sous un label nommé "Grey Archer Press". Après une période où il travaille dans une épicerie, son intérêt pour les comics est réveillé par le travail de John Byrne et Frank Miller. Sur les conseils de Mike Friedrich, il se rend à la Comic-Con de San Diego où il rencontre Matt Wagner. Parallèlement, Jeph Loeb est recruté pour travailler chez DC Comics, sur les Challengers de l'Inconnu et Sale est choisi comme dessinateur; la bande dessinée paraît au début des années 1990 : il s'agit de la première collaboration d'un duo régulier et productif. Les deux auteurs offrirent un exemplaire du premier numéro au créateur des personnages : Jack Kirby. Tim travaille ensuite sur The Amazon, avec Steven T. Seagle, puis sur Grendel avec Matt Wagner et Billi 99 de Sarah Byam. Il dessine pour la première fois le personnage de Batman sur un épisode écrit par James Robinson dans la série Batman: Legends of the Dark Knight. Il enchaîne immédiatement, dans la même série, avec Jeph Loeb comme scénariste pour ce qui deviendra le recueil Batman : Halloween. Suivront, des mêmes auteurs et toujours sur le même personnage, les séries à succès Batman : Un long Halloween et Batman : Amère Victoire. Pour cette dernière histoire, Sale avoue s'être inspiré de Jennifer Lopez pour dessiner les formes de Catwoman, alors qu'elle était précédemment basée sur celles de Teri Hatcher. Ils s'attaquent ensuite à une autre icône de l'univers DC Comics : Superman, dans l'histoire Superman : For all seasons. Pour dessiner la série, Sale s'inspire de l'atmosphère de Norman Rockwell, mais doit faire face à de nombreuses critiques pour le design donné à l'Homme d'Acier. Tim Sale commence à entrer dans l'univers Marvel avec une première histoire sur le personnage de Diablo écrite par Jim Krueger et sur Bishop, écrite par Jeph Loeb. Le duo se lance alors dans la création de Wolverine/Gambit, une histoire centrée sur les deux X-Men les plus populaires. Suivront Daredevil : Jaune, Spider-Man : Bleu (son "premier super-héros préféré"), Hulk : Gris et Captain America : Blanc.
Le style particulier de Tim Sale détermine fréquemment le choix des personnages qu'il aborde. Obscur, tourmenté, mais toujours élégant, son graphisme l'a poussé vers des anti-héros du calibre de Batman, qu'il a souvent mis en scène avec Joseph Loeb, ou encore Grendel.
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Tim Sale, né le 1er mai 1956 à Ithaca dans l'État de New York, est un dessinateur américain de comics. Il découvre la bande dessinée à l'âge de six ans, alors qu'il parcourt les États-Unis (le premier mot qu'il apprend à lire est "Boum!"). Il commence à s'intéresser sérieusement au Neuvième Art (et notamment aux comics de chez Marvel) à l'âge de douze ans, alors en Angleterre, puis commence à dessiner sur l'injonction d'un professeur de dessin, agacé de le voir lire en cours. En 1976, Sale se rend à New York et intègre un stage dans l'atelier de John Buscema, dont il admire le talent artistique mais déplore l'absence de pédagogie. Désabusé par son expérience New Yorkaise, Sale regagne Seattle en 1977, avec l'intention d'abandonner la bande dessinée, mais réalise quand même, à ses heures perdues, son premier travail : Cailloux. Il sera édité par sa sœur Maggie sous un label nommé "Grey Archer Press". Après une période où il travaille dans une épicerie, son intérêt pour les comics est réveillé par le travail de John Byrne et Frank Miller. Sur les conseils de Mike Friedrich, il se rend à la Comic-Con de San Diego où il rencontre Matt Wagner. Parallèlement, Jeph Loeb est recruté pour travailler chez DC Comics, sur les Challengers de l'Inconnu et Sale est choisi comme dessinateur; la bande dessinée paraît au début des années 1990 : il s'agit de la première collaboration d'un duo régulier et productif. Les deux auteurs offrirent un exemplaire du premier numéro au créateur des personnages : Jack Kirby. Tim travaille ensuite sur The Amazon, avec Steven T. Seagle, puis sur Grendel avec Matt Wagner et Billi 99 de Sarah Byam. Il dessine pour la première fois le personnage de Batman sur un épisode écrit par James Robinson dans la série Batman: Legends of the Dark Knight. Il enchaîne immédiatement, dans la même série, avec Jeph Loeb comme scénariste pour ce qui deviendra le recueil Batman : Halloween. Suivront, des mêmes auteurs et toujours sur le même personnage, […]