Mirko Ilić (né le 1er janvier 1956) est un dessinateur de bandes dessinées d'origine bosniaque, basé à New York.
Ilić est né à Bijeljina, RS Bosnie-Herzégovine, SFR Yougoslavie et est diplômé de l'école d'arts appliqués de Zagreb. Il a publié ses premières œuvres en 1973. Depuis, il publie des bandes dessinées et des illustrations dans des magazines tels que Omladinski tjednik, Modra Lasta, Tina, Pitanja et Start. Il est devenu l'éditeur d'art et de bandes dessinées du magazine étudiant Polet en 1976. C'est à ce moment-là qu'il organisa une organisation informelle des créateurs de bandes dessinées, Novi kvadrat ( La nouvelle place).), qui a été largement liée au mouvement musical Novi val à Zagreb. Cette connexion a également permis à Ilić de faire la couverture d’albums de certains des plus importants groupes yougoslaves de l’époque, tels que Bijelo dugme, Uškripcu, Prljavo kazalište, Parni Valjak, Azra et Film, entre autres. Il a conçu la couverture du premier album de Prljavo kazalište, qui est devenu un symbole largement reconnaissable et emblématique du rock punk en ex-Yougoslavie. Il a même écrit les paroles de la chanson Čovjek za sutra. Ilić apparaît dans Sretno dijete , le documentaire d’Igor Mirković sur le Novi val (Nouvelle vague) à Zagreb, comme l’une des figures les plus en vue du mouvement. Il est également apparu dans le documentaire serbe Bijelo Dugme de 2010, réalisé par Igor Stoimenov. Il a également conçu des couvertures pour l'hebdomadaire politique croate Danas, ainsi que des affiches pour des théâtres tels que Teatar & TD et des affiches pour des films. Son affiche la plus célèbre est celle du film culte Ko To Tamo Peva. En 1977, Ilić a commencé à publier ses œuvres dans des magazines de bandes dessinées établis en dehors de la Yougoslavie, tels que Alter Alter, Métal Hurlant, Heavy Metal et Epic Illustrated de Marvel. En 1980, Novi kvadrat a cessé d'exister et Ilić a complètement cessé de travailler sur la bande dessinée et s'est concentré sur l'illustration et le graphisme. En 1982, il a commencé à travailler pour le magazine italien Panorama. Il a cessé de travailler pour les magazines en 1985 et, en mars 1986, il a quitté la Yougoslavie pour aller à New York. Pourtant, il a rapidement commencé à publier ses illustrations dans Time, le New York Times, le Wall Street Journal et de nombreux autres journaux et magazines influents et influents. En 1991, il devient directeur artistique de Time International, puis l'année suivante, directeur artistique des éditoriaux du New York Times. En 1995, il fonde Mirko Ilić Corp., un studio de graphisme et de graphisme 3D. En 1998, il crée la séquence titre de la comédie romantique You've Got Mail avec Milton Glaser et Walter Bernard. En 1999, Mirko Ilić Corp. a commencé à concevoir des identités visuelles pour les hôtels et restaurants de luxe. Depuis 1999, Ilić est professeur à la School of Visual Arts pour son programme de maîtrise en illustration.
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Mirko Ilić (né le 1er janvier 1956) est un dessinateur de bandes dessinées d'origine bosniaque, basé à New York.
Ilić est né à Bijeljina, RS Bosnie-Herzégovine, SFR Yougoslavie et est diplômé de l'école d'arts appliqués de Zagreb. Il a publié ses premières œuvres en 1973. Depuis, il publie des bandes dessinées et des illustrations dans des magazines tels que Omladinski tjednik, Modra Lasta, Tina, Pitanja et Start. Il est devenu l'éditeur d'art et de bandes dessinées du magazine étudiant Polet en 1976. C'est à ce moment-là qu'il organisa une organisation informelle des créateurs de bandes dessinées, Novi kvadrat ( La nouvelle place).), qui a été largement liée au mouvement musical Novi val à Zagreb. Cette connexion a également permis à Ilić de faire la couverture d’albums de certains des plus importants groupes yougoslaves de l’époque, tels que Bijelo dugme, Uškripcu, Prljavo kazalište, Parni Valjak, Azra et Film, entre autres. Il a conçu la couverture du premier album de Prljavo kazalište, qui est devenu un symbole largement reconnaissable et emblématique du rock punk en ex-Yougoslavie. Il a même écrit les paroles de la chanson Čovjek za sutra. Ilić apparaît dans Sretno dijete , le documentaire d’Igor Mirković sur le Novi val (Nouvelle vague) à Zagreb, comme l’une des figures les plus en vue du mouvement. Il est également apparu dans le documentaire serbe Bijelo Dugme de 2010, réalisé par Igor Stoimenov. Il a également conçu des couvertures pour l'hebdomadaire politique croate Danas, ainsi que des affiches pour des théâtres tels que Teatar & TD et des affiches pour des films. Son affiche la plus célèbre est celle du film culte Ko To Tamo Peva. En 1977, Ilić a commencé à publier ses œuvres dans des magazines de bandes dessinées établis en dehors de la Yougoslavie, tels que Alter Alter, Métal Hurlant, Heavy Metal et Epic Illustrated de Marvel. En 1980, Novi kvadrat a cessé d'exister et Ilić a complètement cessé de travailler sur la bande dessinée et s'est concentré […]