Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Callahan, Jack

Callahan, Jack

  • 51504
  • Callahan
  • John Thomas
  • Callahan, Jack
  • le 14/12/1888 (ÉTATS-UNIS)
  • le 24/08/1954

Sa biographie

John Thomas "Jack" Callahan (14 décembre 1888 - 24 août 1954), était un dessinateur de renom au début du XXe siècle. Il était également à l'origine du dessin du diagramme des premiers mots croisés américains. À part grandir à Brooklyn, New York, on ne sait pas grand chose de son enfance. Au début des années 1910, il commence à travailler pour le New York World, d'abord au département des arts avant de devenir "l'artiste des mots croisés". Vers le milieu de la décennie, il faisait des caricatures et une poignée de bandes dessinées telles que "Flivvers" et "When You Were a Boy", les deux en cours entre 1916 et 1917. Au cours de 1917, il a commencé à travailler pour l'organisation de Hearst, où il est resté jusqu'en 1940. Cette année-là, il a commencé la bande dessinée "Over Here" qui décrit des situations courantes de différents points de vue. En 1918, la collection de personnages initialement clairsemée fut reprise pour les Piffles, une famille typiquement américaine de l’époque. Parmi eux se trouvait "Calamity Jane", qui était définitivement pessimiste, "Comédian", qui avait un penchant pour les mauvaises blagues, "Willie", le gamin qui trouble le couple, et le couple amoureux "Hon" et "Dearie", qui sont devenus les personnages principaux du film The Piffle Family, entre 1919 et 1921. Une autre publication de Callahan vers 1922 était "Freddie, the Sheikh", centré sur un jeune diplômé de l'université et ses tentatives de courtiser les femmes et faire de l' argent. Cela devint rapidement l’œuvre la plus réussie de Callahan : en 1923-1924, la bande fusionna avec "The Piffle Family" et gagna une page de dimanche. Malgré le succès de Freddie, Callahan le remplaça, entre 1928 et 1929, par "Clarabelle's Cousin", afin de profiter de la vogue romantique avec de jolies filles. Chic Young a brièvement travaillé pour Callahan en tant qu’assistant vers 1923 après avoir été embauché par KFS. Le style de Callahan s'est révélé influent sur Young, qui l'a ensuite développé avec ses propres bandes, Dumb Dora et Blondie. Après un passage en tant que dessinateur éditorial, Callahan a relancé l'idée de la famille Piffle avec "Home, Sweet Home", qui a fonctionné entre 1935 et 1940. Callahan est décédé d'une crise cardiaque en 1954 alors qu'il jouait au tennis.

Texte et photo © Wikipédia

John Thomas "Jack" Callahan (14 décembre 1888 - 24 août 1954), était un dessinateur de renom au début du XXe siècle. Il était également à l'origine du dessin du diagramme des premiers mots croisés américains. À part grandir à Brooklyn, New York, on ne sait pas grand chose de son enfance. Au début des années 1910, il commence à travailler pour le New York World, d'abord au département des arts avant de devenir "l'artiste des mots croisés". Vers le milieu de la décennie, il faisait des caricatures et une poignée de bandes dessinées telles que "Flivvers" et "When You Were a Boy", les deux en cours entre 1916 et 1917. Au cours de 1917, il a commencé à travailler pour l'organisation de Hearst, où il est resté jusqu'en 1940. Cette année-là, il a commencé la bande dessinée "Over Here" qui décrit des situations courantes de différents points de vue. En 1918, la collection de personnages initialement clairsemée fut reprise pour les Piffles, une famille typiquement américaine de l’époque. Parmi eux se trouvait "Calamity Jane", qui était définitivement pessimiste, "Comédian", qui avait un penchant pour les mauvaises blagues, "Willie", le gamin qui trouble le couple, et le couple amoureux "Hon" et "Dearie", qui sont devenus les personnages principaux du film The Piffle Family, entre 1919 et 1921. Une autre publication de Callahan vers 1922 était "Freddie, the Sheikh", centré sur un jeune diplômé de l'université et ses tentatives de courtiser les femmes et faire de l' argent. Cela devint rapidement l’œuvre la plus réussie de Callahan : en 1923-1924, la bande fusionna avec "The Piffle Family" et gagna une page de dimanche. Malgré le succès de Freddie, Callahan le remplaça, entre 1928 et 1929, par "Clarabelle's Cousin", afin de profiter de la vogue romantique avec de jolies filles. Chic Young a brièvement travaillé pour Callahan en tant qu’assistant vers […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Action Comics (1938) 1946  
Four Color Comics (2e série - Dell - 1942) 1947 1949  
Autres collaborations de à Rôle
Action Comics (1938) 1946 Encrage
Four Color Comics (2e série - Dell - 1942) 1947 1949 Couverture