Francisco Pérez Espinosa est un illustrateur et scénariste espagnol. Il a signé ses œuvres sous les pseudonymes de : Paco Pérez, Kito, Charles Kito By, Pérez Espinosa ou Quito. Il est né en 1937 dans un petit village de la vallée fertile appelée Los Ramos. Depuis son enfance, son attrait pour le dessin était remarquable : en 1953, il n'avait que 16 ans lorsqu'il a commencé à publier dans un journal de Murcie intitulé "Línea". Là, on lui a demandé de créer des personnages représentant chacune des équipes de football, en commentant au verso le résultat avant le match, c'est-à-dire en prédisant l'équipe qui gagnerait ou perdrait, le tout sous le titre "Nos belles prévisions". Deux ans plus tard, il s'installe à Barcelone, rempli d'idées et d'illusions, rencontrant José Escobar qui l'encourage affectueusement à continuer à pratiquer. À cette époque, paraît le magazine "Sandalio", de l'éditeur Exclusive Ferma, où Kito est embauché et crée son premier personnage, "Paco Carpeta", un dessinateur qui passe sa vie à chercher du travail. En 1956, il commence à travailler chez Editorial Marco pour le magazine "La Risa", où il fait la connaissance des très jeunes Ibáñez, Raf, Martinez Osete, Carlos Bech et d'autres. L'éditeur lui propose de travailler dans le studio éditorial pour recomposer les pages de "Hipo, Monito y Fifí", dont le dessinateur, Emilio Boix, était parti en Amérique; Il serait également chargé de donner de la couleur aux bandes dessinées de Martinez Osete et de lettrer certaines pages. Par la suite il travaillera sur les personnages de Raf et Ibáñez (Levy Berzotas, Mr Cha cha cha, director de cine, Sherlok Gómez ou Los Tres Mosquitos) lorsque ces derniers rejoindront l'éditeur Bruguera. En 1958, Carlos Bech présenta Vázquez à Kito. Il se rendit dans un hôtel où Vázquez était avec sa première femme. Kito et lui devinrent de grands amis, ce qui donna à Kito un lieu privilégié pour témoigner de nombreuses anecdotes sur la création du personnage d'Anacleto. Entre 1960 et 1961, une fois le service militaire terminé, il entra chez Ediciones Toray pour illustrer une partie du magazine "Babette", où il réalisa le personnage principal (Babette), dans les scripts de la société, ainsi qu'une page de blagues sur les filles.
Francisco Pérez Espinosa est un illustrateur et scénariste espagnol. Il a signé ses œuvres sous les pseudonymes de : Paco Pérez, Kito, Charles Kito By, Pérez Espinosa ou Quito. Il est né en 1937 dans un petit village de la vallée fertile appelée Los Ramos. Depuis son enfance, son attrait pour le dessin était remarquable : en 1953, il n'avait que 16 ans lorsqu'il a commencé à publier dans un journal de Murcie intitulé "Línea". Là, on lui a demandé de créer des personnages représentant chacune des équipes de football, en commentant au verso le résultat avant le match, c'est-à-dire en prédisant l'équipe qui gagnerait ou perdrait, le tout sous le titre "Nos belles prévisions". Deux ans plus tard, il s'installe à Barcelone, rempli d'idées et d'illusions, rencontrant José Escobar qui l'encourage affectueusement à continuer à pratiquer. À cette époque, paraît le magazine "Sandalio", de l'éditeur Exclusive Ferma, où Kito est embauché et crée son premier personnage, "Paco Carpeta", un dessinateur qui passe sa vie à chercher du travail. En 1956, il commence à travailler chez Editorial Marco pour le magazine "La Risa", où il fait la connaissance des très jeunes Ibáñez, Raf, Martinez Osete, Carlos Bech et d'autres. L'éditeur lui propose de travailler dans le studio éditorial pour recomposer les pages de "Hipo, Monito y Fifí", dont le dessinateur, Emilio Boix, était parti en Amérique; Il serait également chargé de donner de la couleur aux bandes dessinées de Martinez Osete et de lettrer certaines pages. Par la suite il travaillera sur les personnages de Raf et Ibáñez (Levy Berzotas, Mr Cha cha cha, director de cine, Sherlok Gómez ou Los Tres Mosquitos) lorsque ces derniers rejoindront l'éditeur Bruguera. En 1958, Carlos Bech présenta Vázquez à Kito. Il se rendit dans un hôtel où Vázquez était avec sa première femme. Kito et lui devinrent de grands amis, ce qui donna à Kito un lieu privilégié pour témoigner de nombreuses […]