Robert Marion Stewart, connu sous le nom de Bhob Stewart (12 novembre 1937 - 24 février 2014), était un écrivain, éditeur, dessinateur, cinéaste et fan américain qui a contribué à diverses publications en l'espace de cinq décennies. Ses articles et critiques ont été publiés dans TV Guide, Publishers Weekly et d’autres publications, ainsi que des contributions en ligne sur Allmovie, la chaîne de collecte et d’autres sites. En 1980, il devient le chroniqueur régulier du film Heavy Metal.
Stewart a fait ses débuts dans le domaine de la science-fiction en publiant l'un des premiers fanzines de bandes dessinées . Il a publié Le EC Fan Bulletin, le premièr EC fanzine, en 1953, et co-édité le Prix Hugo-winning science fiction fanzine Xero (1960-1963). On lui attribue la prédiction de l’arrivée des « comics underground » (en tant que contrepartie des films underground) lors d’une table ronde avec Archie Goodwin et Ted White au New York Comicon en juillet 1966. Comme il y avait d'autres fans de science-fiction à l'époque, également nommés Bob Stewart, il a adopté l'orthographe « Bhob » pour son caractère distinctif. En 1968, Stewart a collaboré avec l'éditeur de bandes dessinées EC Bill Gaines pour choisir des histoires pour The EC Horror Library des années 1950 (Nostalgia Press, 1971). Stewart a écrit pour l'animation ( Kissyfur ) et créé le court métrage The Year the Univers Lost the Pennant (1961). Il a édité et fait le design de magazines (Castle of Frankenstein, Flashback), écrit des bandes dessinées pour plusieurs éditeurs (Byron Preiss, Marvel, Warren, Charlton, Heavy Metal) et a contribué à Roxy Funnies de Jay Lynch (1972). Il a collaboré avec Larry Hama sur les pages de Gothic Blimp Works, le tabloïd underground publié par l’East Village Other, et a succédé à Vaughn Bodé en tant que rédacteur en chef. Kim Deitch en tant que co-rédactrice du tabloïd. Stewart a conçu Wacky Packages et d'autres produits humoristiques pour Topps, et a été l'éditeur des premières séries de cartes à collectionner de DC Comics, Cosmic Cards et Cosmic Teams. Ses lectures d'histoires fantastiques ont été diffusées sur Midnight Chimes de Pacifica Radio, et il a contribué à de nombreux journaux (The Real Paper), à des magazines (The Realist, Galaxy Science Fiction) et à des livres (Bare Bones). Son travail d'illustrateur est paru dans Cavalier, The Village Voice et Venture Science Fiction. En 2010-2011, il a contribué aux cartes de croquis Wacky Packages. En mai 1969, Stewart a organisé la première exposition de bandes dessinées d’un grand musée américain. C'était le "Phonus Balonus Show" à la Corcoran Gallery of Art de Washington, sous la direction du directeur du musée, Walter Hopps. De 1970 à 1984, il a enseigné à la New England School of Art and Design de l'Université de Suffolk. Avec Calvin Beck, il a co-écrit Scream Queens (Macmillan, 1978). Il a écrit "Against the Grain: Mad Artist Wallace Wood" (TwoMorrows, 2003). Stewart a travaillé avec Wood pour une période commençant à la fin des années 1960. Outre les nombreuses illustrations, cette anthologie biographique présente une sélection d'articles d'artistes associés au studio de Wood. La biographie de Wood par Stewart peut également être lue sur son blog, Potrzebie, où elle contient une sélection différente d'œuvres de Wood. Il a travaillé en étroite collaboration avec les dessinateurs de Mad lors de la rédaction du Mad Style Guide (1994) et de la ligne de cartes de vœux Mad (1995) de Gibson. En 1961, Stewart a réalisé un film expérimental de 7 minutes intitulé The Year the Univers Lost the Pennant. En combinant du matériel original avec des images trouvées, à la fois en couleur et en noir et blanc, le film a été présenté pour la première fois en 1962. En plus de son propre film, Stewart est également apparu dans un court métrage d'Andy Warhol et a joué dans trois longs métrages du réalisateur indépendant Joseph Marzano, dont Man Outside, dans lequel il a joué le rôle principal. Après 35 ans de vie avec l'emphysème , Stewart est décédé le 24 février 2014 à Plymouth, dans le Massachusetts. En octobre de la même année, il a été annoncé qu'un fonds de bourses devait être créé à sa mémoire.
Texte © Wikipédia
Robert Marion Stewart, connu sous le nom de Bhob Stewart (12 novembre 1937 - 24 février 2014), était un écrivain, éditeur, dessinateur, cinéaste et fan américain qui a contribué à diverses publications en l'espace de cinq décennies. Ses articles et critiques ont été publiés dans TV Guide, Publishers Weekly et d’autres publications, ainsi que des contributions en ligne sur Allmovie, la chaîne de collecte et d’autres sites. En 1980, il devient le chroniqueur régulier du film Heavy Metal.
Stewart a fait ses débuts dans le domaine de la science-fiction en publiant l'un des premiers fanzines de bandes dessinées . Il a publié Le EC Fan Bulletin, le premièr EC fanzine, en 1953, et co-édité le Prix Hugo-winning science fiction fanzine Xero (1960-1963). On lui attribue la prédiction de l’arrivée des « comics underground » (en tant que contrepartie des films underground) lors d’une table ronde avec Archie Goodwin et Ted White au New York Comicon en juillet 1966. Comme il y avait d'autres fans de science-fiction à l'époque, également nommés Bob Stewart, il a adopté l'orthographe « Bhob » pour son caractère distinctif. En 1968, Stewart a collaboré avec l'éditeur de bandes dessinées EC Bill Gaines pour choisir des histoires pour The EC Horror Library des années 1950 (Nostalgia Press, 1971). Stewart a écrit pour l'animation ( Kissyfur ) et créé le court métrage The Year the Univers Lost the Pennant (1961). Il a édité et fait le design de magazines (Castle of Frankenstein, Flashback), écrit des bandes dessinées pour plusieurs éditeurs (Byron Preiss, Marvel, Warren, Charlton, Heavy Metal) et a contribué à Roxy Funnies de Jay Lynch (1972). Il a collaboré avec Larry Hama sur les pages de Gothic Blimp Works, le tabloïd underground publié par l’East Village Other, et a succédé à Vaughn Bodé en tant que rédacteur en chef. Kim Deitch en tant que co-rédactrice du tabloïd. Stewart a conçu Wacky Packages et d'autres produits humoristiques pour Topps, et a été l'éditeur des premières séries […]