Sebastián Boada, mieux connu sous le nom Sebastià Boada, est un peintre, dessinateur et sculpteur né à Barcelone, dans le quartier de Gracia, en 1935. Très jeune il montre une grande habileté dans le dessin et la peinture. À 14 ans, il commence ses études à la prestigieuse Escola des Arts et Oficis Artístics de Barcelone, à La Llotja. Il a également étudié pendant un an à l'École supérieure des beaux-arts de San Jorge à Barcelone et à l'École des beaux-arts de Genève (Suisse). Son travail de dessinateur commence pour Editorial Bruguera en 1954, avec des illustrations pour "Tom Thumb", "Can Can" et d' autres magazines du le groupe, jusqu'à environ 1961. Il commence alors à effectuer des travaux pour l'étranger par la même agence Bruguera et l'agence A.L.I. Puis il rentre chez Bardon Art (avec Jorge Macabich et Josep Dalmau) où il réalise 50 épisodes romantiques de 64 pages pour l'Écosse et l'Angleterre et les éditeurs DC Thomson et Fleetway. Entre 1971 et 1972, il a réalisé ses premières couvertures romantiques en couleurs pour les Pays-Bas (publiés par Kerk). Il travaille également pour Selecciones Ilustradas de Josep Toutain sur toutes sortes de thèmes : terreur, gothique, western et détectives, entre autres. Il réalise également des commandes pour la maison d'édition Bastei en Allemagne et pour Bardon Art, avec des bandes dessinées et des illustrations de couvertures de "El Santo" et "Bufalo Bill". Il travaille également pour Editorial Molino. En 1979, il est allé à Norma Editorial avec les mêmes thèmes que Bastei, à savoir western, western-sexy, kung-fu, dinosaures, détectives et aventures. De plus, il a fait de nombreuses couvertures pour la maison d'édition norvégienne Bladkompaniet par l'intermédiaire de Norma. Au cours des années 70, il a également travaillé pour le marché américain en tant qu'illustrateur de couvertures pour différents éditeurs. Dans les années quatre-vingt, il a réalisé une série de crayonnés pour le personnage "Barbie", bien qu'il n'y ait pas de données sur sa publication et peut-être qu'elles ont été transmises à l'encre par un autre auteur. Jusqu'en 2010, il avait exercé son métier de peintre, sculpteur et porteur pour Bastei en Allemagne, après plus de 30 ans et à l'âge de 75 ans.
Texte et photo © Universo Marvel
Sebastián Boada, mieux connu sous le nom Sebastià Boada, est un peintre, dessinateur et sculpteur né à Barcelone, dans le quartier de Gracia, en 1935. Très jeune il montre une grande habileté dans le dessin et la peinture. À 14 ans, il commence ses études à la prestigieuse Escola des Arts et Oficis Artístics de Barcelone, à La Llotja. Il a également étudié pendant un an à l'École supérieure des beaux-arts de San Jorge à Barcelone et à l'École des beaux-arts de Genève (Suisse). Son travail de dessinateur commence pour Editorial Bruguera en 1954, avec des illustrations pour "Tom Thumb", "Can Can" et d' autres magazines du le groupe, jusqu'à environ 1961. Il commence alors à effectuer des travaux pour l'étranger par la même agence Bruguera et l'agence A.L.I. Puis il rentre chez Bardon Art (avec Jorge Macabich et Josep Dalmau) où il réalise 50 épisodes romantiques de 64 pages pour l'Écosse et l'Angleterre et les éditeurs DC Thomson et Fleetway. Entre 1971 et 1972, il a réalisé ses premières couvertures romantiques en couleurs pour les Pays-Bas (publiés par Kerk). Il travaille également pour Selecciones Ilustradas de Josep Toutain sur toutes sortes de thèmes : terreur, gothique, western et détectives, entre autres. Il réalise également des commandes pour la maison d'édition Bastei en Allemagne et pour Bardon Art, avec des bandes dessinées et des illustrations de couvertures de "El Santo" et "Bufalo Bill". Il travaille également pour Editorial Molino. En 1979, il est allé à Norma Editorial avec les mêmes thèmes que Bastei, à savoir western, western-sexy, kung-fu, dinosaures, détectives et aventures. De plus, il a fait de nombreuses couvertures pour la maison d'édition norvégienne Bladkompaniet par l'intermédiaire de Norma. Au cours des années 70, il a également travaillé pour le marché américain en tant qu'illustrateur de couvertures pour différents éditeurs. Dans les années quatre-vingt, il a réalisé une série de crayonnés pour le […]