Léon Mercier (né en 1928) apprit le dessin grâce à des cours par correspondance. En 1951, son quotidien régional, Le Courrier de l'Ouest, publie sa première BD, encore maladroite : À l'écu d'or (24 bandes). Sur cette lancée, il monte à Paris et réalise pour la presse quotidienne Terreur sur Braville. En 1956 Opera Mundi le reconnaît comme l'un des meilleurs auteurs animaliers du moment et lui confie Félix le Chat, publié dans France-Soir, repris dans Hurrah !, Le Maine Libre... En 1957, Léon Mercier passe dans le camp adverse, Mondial Presse, et réalise Mambo, un raton laveur qui habite Courléon son village d'enfance d'Anjou. La série commencée dans Le Parisien Libéré est reprise dans les quotidiens de province et les petits formats Poucinet et O'Gust (éditions Mondiales). Léon Mercier, qui a aussi collaboré à Pierrot (Piaf et Pilou) et L'Intrépide (Goliath et Frisette, repris dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace en 1963 sous le titre Koriolan dans la vallée des hommes) a abandonné la BD en 1966 pour se consacrer à la publicité. Il habitait Bourges. Les Cahiers Pressibus C6 lui ont consacré un long dossier.
Texte © Pressibus
Léon Mercier (né en 1928) apprit le dessin grâce à des cours par correspondance. En 1951, son quotidien régional, Le Courrier de l'Ouest, publie sa première BD, encore maladroite : À l'écu d'or (24 bandes). Sur cette lancée, il monte à Paris et réalise pour la presse quotidienne Terreur sur Braville. En 1956 Opera Mundi le reconnaît comme l'un des meilleurs auteurs animaliers du moment et lui confie Félix le Chat, publié dans France-Soir, repris dans Hurrah !, Le Maine Libre... En 1957, Léon Mercier passe dans le camp adverse, Mondial Presse, et réalise Mambo, un raton laveur qui habite Courléon son village d'enfance d'Anjou. La série commencée dans Le Parisien Libéré est reprise dans les quotidiens de province et les petits formats Poucinet et O'Gust (éditions Mondiales). Léon Mercier, qui a aussi collaboré à Pierrot (Piaf et Pilou) et L'Intrépide (Goliath et Frisette, repris dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace en 1963 sous le titre Koriolan dans la vallée des hommes) a abandonné la BD en 1966 pour se consacrer à la publicité. Il habitait Bourges. Les Cahiers Pressibus C6 lui ont consacré un long dossier.
Texte © Pressibus