Né à Genève, en Suisse, le 18 décembre 1951, Emmanuel Excoffier se lance dans le graphisme en autodidacte, en 1982, et réalise sa première bandes dessinée, L'Œil de Pallas, puis un pastiche de Tintin, Le Jumeau maléfique, tous deux publiés par l'hebdomadaire Tout va bien. C’est à cette occasion qu’il adopte le pseudonyme d’Exem. Passionné boulimique de tout ce qui touche à la culture, il a un penchant particulier pour les littératures dites populaires, roman policier ou science-fiction, mais par dessus tout bande dessinée, aussi bien dans la variété de ses expressions que sous ses aspects historiques ou théoriques. Toute son œuvre en est imprégnée, et une douzaine de mini-albums parodiant avec finesse et drôlerie les monstres sacrés de la BD en témoignent. Adepte non exclusif du style ligne claire, il vit depuis 1986 du dessin : bandes dessinées, mais surtout, avec la touche BD, affiches, dessins de presse, illustrations en tout genre et sur tous supports. Ses modèles et références sont notamment Hergé, Edgar P. Jacobs, André Franquin et Joost Swarte, mais aussi, de l’autre côté de l’Atlantique, Winsor McCay et George Herriman. Allergique à l'attitude mercenaire, il n'intervient qu'en accord avec ses convictions, privilégiant les domaines politique (du côté de la gauche et de l’écologie), social (voire humanitaire, notamment pour Amnesty international ou Terre des Hommes) ou culturel.
Né à Genève, en Suisse, le 18 décembre 1951, Emmanuel Excoffier se lance dans le graphisme en autodidacte, en 1982, et réalise sa première bandes dessinée, L'Œil de Pallas, puis un pastiche de Tintin, Le Jumeau maléfique, tous deux publiés par l'hebdomadaire Tout va bien. C’est à cette occasion qu’il adopte le pseudonyme d’Exem. Passionné boulimique de tout ce qui touche à la culture, il a un penchant particulier pour les littératures dites populaires, roman policier ou science-fiction, mais par dessus tout bande dessinée, aussi bien dans la variété de ses expressions que sous ses aspects historiques ou théoriques. Toute son œuvre en est imprégnée, et une douzaine de mini-albums parodiant avec finesse et drôlerie les monstres sacrés de la BD en témoignent. Adepte non exclusif du style ligne claire, il vit depuis 1986 du dessin : bandes dessinées, mais surtout, avec la touche BD, affiches, dessins de presse, illustrations en tout genre et sur tous supports. Ses modèles et références sont notamment Hergé, Edgar P. Jacobs, André Franquin et Joost Swarte, mais aussi, de l’autre côté de l’Atlantique, Winsor McCay et George Herriman. Allergique à l'attitude mercenaire, il n'intervient qu'en accord avec ses convictions, privilégiant les domaines politique (du côté de la gauche et de l’écologie), social (voire humanitaire, notamment pour Amnesty international ou Terre des Hommes) ou culturel.