Philippe Manœuvre, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould, dans le département français de la Marne, journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock. Il est également scénariste de bandes dessinées. Fils d'instituteur, il a passé son enfance dans un petit village près de Ste Menehould à La Chapelle Felcourt puis a suivi ses cours dans un collège de Châlons-sur-Marne. Il côtoyait à l'époque, le dessinateur Cabu, ce qui lui a donné le goût de la B.D. Son premier concert fut celui de Michel Polnareff à la salle André Malraux à Reims, en 1968. Ancien élève des jésuites au lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris dans le 16e arrondissement, il est diplômé de l'École française des attachés de presse et publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 (une défense du Raw Power des Stooges) dans le courrier des lecteurs. Fan des Rolling Stones, il est également amateur des groupes Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, Grand Funk Railroad, et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson) mais critique à l'époque vivement AC/DC, Queen et tous les groupes hard rock et heavy metal de la fin des années 1970 et début des années 1980. Secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science-fiction Métal hurlant de 1977 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi les biographies des Rolling Stones et Sex Pistols et le NovoVision — Les confessions d'un cobaye du siècle de Yves Adrien. Le dernier Speed 17 est Sanglantes confidences de John Gregory Dunne. Il travaille comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel. Depuis 1993, il est rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Il a collaboré aux Nouvelles littéraires, à Playboy et à Libération.
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Philippe Manœuvre, né le 19 juin 1954 à Sainte-Menehould, dans le département français de la Marne, journaliste, animateur de télévision et de radio spécialisé dans le rock. Il est également scénariste de bandes dessinées. Fils d'instituteur, il a passé son enfance dans un petit village près de Ste Menehould à La Chapelle Felcourt puis a suivi ses cours dans un collège de Châlons-sur-Marne. Il côtoyait à l'époque, le dessinateur Cabu, ce qui lui a donné le goût de la B.D. Son premier concert fut celui de Michel Polnareff à la salle André Malraux à Reims, en 1968. Ancien élève des jésuites au lycée Saint-Louis de Gonzague à Paris dans le 16e arrondissement, il est diplômé de l'École française des attachés de presse et publie pour la première fois dans Rock & Folk en 1973 (une défense du Raw Power des Stooges) dans le courrier des lecteurs. Fan des Rolling Stones, il est également amateur des groupes Blue Öyster Cult, Led Zeppelin, Grand Funk Railroad, et de musique noire (notamment de James Brown, de Prince et de Michael Jackson) mais critique à l'époque vivement AC/DC, Queen et tous les groupes hard rock et heavy metal de la fin des années 1970 et début des années 1980. Secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de la revue de bande dessinée de science-fiction Métal hurlant de 1977 à 1984, il travaille aux Humanoïdes associés avec Jean-Pierre Dionnet, Moebius, Philippe Druillet, Yves Chaland, Serge Clerc, etc. Toujours aux Humanoïdes associés, il anime la collection Speed 17 qui publie pour la première fois en France Charles Bukowski. Suivent des traductions de Hunter S. Thompson, Hubert Selby Junior, Harlan Ellison, mais aussi les biographies des Rolling Stones et Sex Pistols et le NovoVision — Les confessions d'un cobaye du siècle de Yves Adrien. Le dernier Speed 17 est Sanglantes confidences de John Gregory Dunne. Il travaille comme directeur de collection aux Éditions Albin Michel. Depuis 1993, il est rédacteur en chef du magazine Rock & Folk. Il a […]