Charles Flanders était un dessinateur et scénariste américain. Il commence sa carrière dans les années 30, travaillant pour les éditeurs "National Allied", "David McKay", "Dell" et "King". Flanders (né le 26 juin 1907) a d’abord assisté George McManus sur "Bringing Up Father" ("La Famille Illico" chez nous).
Entre 1932 et 1934, il dépanne, puis remplace carrément, l’assistant de Lyman Young sur "Tim Tyler’s Luck" : un certain Alex Raymond parti créer ses propres séries ("Flash Gordon" ou "Jungle Jim") et illustrer une commande ("Secret Agent X-9"). À noter que Charles Flanders remplacera aussi Alex Raymond et ses assistants (dont Allen Dean), de 1936 à 1938, sur les enquêtes de Phil Corrigan scénarisées par Leslie Charteris, puis par Robert Storm, et reviendra occasionnellement sur la bande d’aventure exotique "Tim Tyler’s Luck", entre 1940 et 1942. Flanders travaille également sur des adaptations d’Ivanhoé et de The Treasure Island, ainsi que sur une série d’espionnage ("Sandra of the Secret Service"), pour le premier comic book de la National DC (New Fun Comics), avant de créer, en 1935, sa propre page du dimanche en couleurs : un "Robin Hodd" qui restera finalement inachevé. Officiellement promu assistant d’Allen Dean sur "Secret Agent X-9", mais aussi sur les pages du dimanche de "King of the Royal Mounted" ("Le Roi de la police montée") à partir de mars 1936, il se fait lui-même aider par Fred Harman (dessinateur de "Red Ryder") ou par Jim Gary, lequel lui succédera lorsqu’il abandonnera ce western au profit de "The Lone Ranger". Même si on l’a longtemps surnommé "l’éternel second", sa reprise des aventures du justicier masqué va lui permettre de gagner ses galons de vedette des comics. Efficacement secondé, les dernières années, par son assistant Tom Gill, il prendra sa retraite en 1971, à la fin de la série, pour se retirer en Espagne, à Palma de Majorque, où il décédera le 10 janvier 1973.
Texte © BD zoom
Charles Flanders était un dessinateur et scénariste américain. Il commence sa carrière dans les années 30, travaillant pour les éditeurs "National Allied", "David McKay", "Dell" et "King". Flanders (né le 26 juin 1907) a d’abord assisté George McManus sur "Bringing Up Father" ("La Famille Illico" chez nous).
Entre 1932 et 1934, il dépanne, puis remplace carrément, l’assistant de Lyman Young sur "Tim Tyler’s Luck" : un certain Alex Raymond parti créer ses propres séries ("Flash Gordon" ou "Jungle Jim") et illustrer une commande ("Secret Agent X-9"). À noter que Charles Flanders remplacera aussi Alex Raymond et ses assistants (dont Allen Dean), de 1936 à 1938, sur les enquêtes de Phil Corrigan scénarisées par Leslie Charteris, puis par Robert Storm, et reviendra occasionnellement sur la bande d’aventure exotique "Tim Tyler’s Luck", entre 1940 et 1942. Flanders travaille également sur des adaptations d’Ivanhoé et de The Treasure Island, ainsi que sur une série d’espionnage ("Sandra of the Secret Service"), pour le premier comic book de la National DC (New Fun Comics), avant de créer, en 1935, sa propre page du dimanche en couleurs : un "Robin Hodd" qui restera finalement inachevé. Officiellement promu assistant d’Allen Dean sur "Secret Agent X-9", mais aussi sur les pages du dimanche de "King of the Royal Mounted" ("Le Roi de la police montée") à partir de mars 1936, il se fait lui-même aider par Fred Harman (dessinateur de "Red Ryder") ou par Jim Gary, lequel lui succédera lorsqu’il abandonnera ce western au profit de "The Lone Ranger". Même si on l’a longtemps surnommé "l’éternel second", sa reprise des aventures du justicier masqué va lui permettre de gagner ses galons de vedette des comics. Efficacement secondé, les dernières années, par son assistant Tom Gill, il prendra […]