Jocelyn Bérubé est né à Saint-Nil en Gaspésie, un village aujourd’hui disparu. Conteur depuis plus de trente-cinq ans, il est l’un des membres fondateurs d’une troupe de théâtre célèbre, Le Grand Cirque Ordinaire (1969), vouée à la création collective. Au début des années soixante-dix, il entreprend une carrière de conteur-musicien qui l’amène partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Il poursuit également une carrière de comédien au cinéma, à la radio et à la télévision. En 2007, deux disques solos, Nil en Ville (1976) et La Bonne Aventure (1979), ont fait l’objet d’une nouvelle compilation. En mars 2009, Jocelyn Bérubé a reçu le prix du Mérite français dans la culture, remis par l’Union des écrivaines et écrivains québécois ; il était, en 2013, le porte-parole de la 12e édition du Festival interculturel du conte du Québec. Nil en ville, L’oiseau couleur du temps, Le retour de Nil, Portraits en blues de travail et, plus récemment, la BD Alexis le Trotteur, puis Large et rivage et Des héros ordinaires : des titres marquants qui jalonnent l’imaginaire québécois au gré des vivacités culturelles – et contre-culturelles.
Texte © Planète rebelle
Jocelyn Bérubé est né à Saint-Nil en Gaspésie, un village aujourd’hui disparu. Conteur depuis plus de trente-cinq ans, il est l’un des membres fondateurs d’une troupe de théâtre célèbre, Le Grand Cirque Ordinaire (1969), vouée à la création collective. Au début des années soixante-dix, il entreprend une carrière de conteur-musicien qui l’amène partout au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. Il poursuit également une carrière de comédien au cinéma, à la radio et à la télévision. En 2007, deux disques solos, Nil en Ville (1976) et La Bonne Aventure (1979), ont fait l’objet d’une nouvelle compilation. En mars 2009, Jocelyn Bérubé a reçu le prix du Mérite français dans la culture, remis par l’Union des écrivaines et écrivains québécois ; il était, en 2013, le porte-parole de la 12e édition du Festival interculturel du conte du Québec. Nil en ville, L’oiseau couleur du temps, Le retour de Nil, Portraits en blues de travail et, plus récemment, la BD Alexis le Trotteur, puis Large et rivage et Des héros ordinaires : des titres marquants qui jalonnent l’imaginaire québécois au gré des vivacités culturelles – et contre-culturelles.
Texte © Planète rebelle