Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Javoy, Marie-Claire

Javoy, Marie-Claire

  • 47187
  • Javoy
  • Marie-Claire
  • FRANCE

Sa biographie

Marie-Claire Javoy est réalisatrice, scénariste et chef monteuse de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision, et auteure de livres documentaires. Les enfants, les femmes et les déshérités sont au cœur de son travail depuis toujours. Elle a, entre autres, réalisé les documentaires "Dans le secret des nonnes" (sélection du prix Albert Londres, 2004) et "Maternité : le combat des femmes handicapées". Elle est coscénariste du long-métrage documentaire "Sur le chemin de l'école" (César du meilleur film documentaire, 2014), de Pascal Plisson, et du long-métrage documentaire "Le Premier Cri", de Gilles de Maistre (nomination pour le César du meilleur film documentaire, 2007). Elle a pris en charge le montage de plusieurs feuilletons documentaires (parmi lesquels "Et plus si affinités", 26 épisodes de vingt-six minutes), de collections documentaires (parmi lesquelles "Les Alchimistes aux fourneaux", trois opus de cinquante-deux minutes), ainsi qu'une série d'animation "Les Contes défaits". Elle a assuré la coordination de l'écriture, le montage et la narration de la collection documentaire "Les Chemins de l'école", diffusée sur France 5 (sortie coffret DVD décembre 2015). Elle signe, avec Renaud Garreta, l'adaptation en bande dessinée d'une histoire inédite, "Le Plus Long Chemin de l'école" (Dargaud, 2017). Elle a signé plusieurs livres en lien avec certains des films sur lesquels elle a travaillé, dont "Interdit d'enfance" (Albin Michel), "Le Premier Cri" (Naïve), "Le Chemin de l'école" (L'Éditeur-Höbeke). Elle réalise en ce moment une collection, de 52 épisodes de cinq minutes, destinée au jeune public (France4 et Netflix), sur le thème "Naître et devenir autonome" qui illustre la naissance, les menaces et protections, l'apprentissage, le développement et l'autonomie des bébés animaux. À travers l'écriture, le montage et la réalisation, elle s'attache, depuis vingt ans à raconter avec sensibilité des histoires humanistes qui prennent leur source dans la réalité.

Texte © Dargaud

Marie-Claire Javoy est réalisatrice, scénariste et chef monteuse de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision, et auteure de livres documentaires. Les enfants, les femmes et les déshérités sont au cœur de son travail depuis toujours. Elle a, entre autres, réalisé les documentaires "Dans le secret des nonnes" (sélection du prix Albert Londres, 2004) et "Maternité : le combat des femmes handicapées". Elle est coscénariste du long-métrage documentaire "Sur le chemin de l'école" (César du meilleur film documentaire, 2014), de Pascal Plisson, et du long-métrage documentaire "Le Premier Cri", de Gilles de Maistre (nomination pour le César du meilleur film documentaire, 2007). Elle a pris en charge le montage de plusieurs feuilletons documentaires (parmi lesquels "Et plus si affinités", 26 épisodes de vingt-six minutes), de collections documentaires (parmi lesquelles "Les Alchimistes aux fourneaux", trois opus de cinquante-deux minutes), ainsi qu'une série d'animation "Les Contes défaits". Elle a assuré la coordination de l'écriture, le montage et la narration de la collection documentaire "Les Chemins de l'école", diffusée sur France 5 (sortie coffret DVD décembre 2015). Elle signe, avec Renaud Garreta, l'adaptation en bande dessinée d'une histoire inédite, "Le Plus Long Chemin de l'école" (Dargaud, 2017). Elle a signé plusieurs livres en lien avec certains des films sur lesquels elle a travaillé, dont "Interdit d'enfance" (Albin Michel), "Le Premier Cri" (Naïve), "Le Chemin de l'école" (L'Éditeur-Höbeke). Elle réalise en ce moment une collection, de 52 épisodes de cinq minutes, destinée au jeune public (France4 et Netflix), sur le thème "Naître et devenir autonome" qui illustre la naissance, les menaces et protections, l'apprentissage, le développement et l'autonomie des bébés animaux. À travers l'écriture, le montage et la réalisation, […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Plus long chemin de l'école (Le) 2017