Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Esparbec

  • 46669
  • Pailler
  • Georges
  • Esparbec
  • FRANCE

Sa biographie

Après avoir pas mal roulé sa bosse en exerçant des métiers de fortune (projectionniste, directeur de cinéma, "débarrasseur" de caves et de grenier, brocanteur, nègre, correcteur, rewriter, Esparbec se retrouve dans les années 80 directeur de collection aux éditions Média 1000. Ayant écrit une centaine de "romans de gare" et en avoir "produit" dans son "atelier" près d′un millier, cet auteur prolifique est découvert par Jean-Jacques Pauvert qui lui consacre un long chapitre dithyrambique dans sa fameuse Anthologie historique des lectures érotiques (tome 5, 1985-2000, Stock), et l′édite dans la collection qu′il dirige à La Musardine. En 1998, un récit autobiographique, "Le Pornographe et ses modèles", attire l′attention de la critique et devient en quelques mois un véritable "livre culte". D′autres romans "grand public" vont suivre, où sa verve "démoniaque" se donne libre cours : La Pharmacienne, La Foire aux cochons, Les Mains baladeuses et le jubilatoire Amour et Popotin, qui mit en émoi une certaine bourgeoisie de Villeneuve-sur-Lot dont l′auteur nous révèle les "dessous". À en croire Wolinski, fin connaisseur, personne encore n′avait écrit avec un tel talent ce genre de livres qu′on rangeait autrefois dans l′enfer de la bibliothèque. "Je suis stupéfait par son audace !" s′exclame-t-il. L′iconoclaste Delfeil de Ton, le dessinateur satirique Wiaz ne sont pas moins élogieux. Et voilà que France Culture lui consacre toute une émission ! Il ne manquait plus à Esparbec pour être admis dans la cour des grands que d′être publié par France Loisirs (en attendant La Pléiade et le grand prix de l′Académie Française).

Texte © Dynamite

Après avoir pas mal roulé sa bosse en exerçant des métiers de fortune (projectionniste, directeur de cinéma, "débarrasseur" de caves et de grenier, brocanteur, nègre, correcteur, rewriter, Esparbec se retrouve dans les années 80 directeur de collection aux éditions Média 1000. Ayant écrit une centaine de "romans de gare" et en avoir "produit" dans son "atelier" près d′un millier, cet auteur prolifique est découvert par Jean-Jacques Pauvert qui lui consacre un long chapitre dithyrambique dans sa fameuse Anthologie historique des lectures érotiques (tome 5, 1985-2000, Stock), et l′édite dans la collection qu′il dirige à La Musardine. En 1998, un récit autobiographique, "Le Pornographe et ses modèles", attire l′attention de la critique et devient en quelques mois un véritable "livre culte". D′autres romans "grand public" vont suivre, où sa verve "démoniaque" se donne libre cours : La Pharmacienne, La Foire aux cochons, Les Mains baladeuses et le jubilatoire Amour et Popotin, qui mit en émoi une certaine bourgeoisie de Villeneuve-sur-Lot dont l′auteur nous révèle les "dessous". À en croire Wolinski, fin connaisseur, personne encore n′avait écrit avec un tel talent ce genre de livres qu′on rangeait autrefois dans l′enfer de la bibliothèque. "Je suis stupéfait par son audace !" s′exclame-t-il. L′iconoclaste Delfeil de Ton, le dessinateur satirique Wiaz ne sont pas moins élogieux. Et voilà que France Culture lui consacre toute une émission ! Il ne manquait plus à Esparbec pour être admis dans la cour des grands que d′être publié par France Loisirs (en attendant La Pléiade et le grand prix de l′Académie Française).

Texte © Dynamite

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Grands Classiques de la Bande Dessinée érotique (Les) - La Collection 2021 Adaptation
Pharmacienne (La) 2017 Adaptation