Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Garrigues, Jean

Garrigues, Jean

  • 46621
  • Garrigues
  • Jean
  • FRANCE

Sa biographie

Jean Garrigues est un historien français, spécialiste d'histoire politique. C'est ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d'histoire. Il a soutenu sous la direction de Philippe Vigier une thèse de doctorat à l'université de Paris X ayant pour titre « Léon Say et le Centre gauche (1871-1896) : la grande bourgeoisie libérale dans les débuts de la Troisième République ». Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et à Sciences Po Paris. Son dossier habilitation, soutenu aussi à l'Université Paris X, a porté sur « L'influence politique des milieux d'affaires sous la Troisième République 1870-1940. » Depuis 2002, il préside le Comité d'histoire parlementaire et politique (CHPP) et dirige la revue Parlement(s) : revue d'histoire politique (Presses universitaires de Rennes) ainsi que la collection d'histoire politique « Cliopolis ». Il est par ailleurs conseiller éditorial auprès des éditions Armand Colin et vice-président de la Commission internationale d'Histoire des Assemblées d’État (ICHRPI). Il est membre des jury du prix de thèse de l'Assemblée nationale et du Sénat, du prix du livre d'histoire du Sénat, du prix du livre d'histoire contemporaine Quartier Latin, du conseil scientifique des Rendez-vous de l'Histoire, de l'Institut Pierre Mendès France, des Amis de Georges Clémenceau et du comité d'histoire de la ville de Paris, ainsi que du conseil d'administration de la Société d'histoire de 1848 et de l'Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur. Ses recherches portent sur la vie politique en France du milieu du XIXe siècle à nos jours, les relations entre pouvoir économique et pouvoir politique, les centres, les libéraux, la vie parlementaire, les contre-pouvoirs et les groupes de pression. Il est l'un des intervenants réguliers de l'émission de télévision C dans l'air diffusée sur France 5, de 24 heures en questions sur LCI, de "On Va Plus Loin" sur Public Sénat, de "Ça vous regarde" sur LCP, de "C'est arrivé demain" sur Europe 1 et plusieurs autres émissions de radio ou de télévision. Le 25 avril 2017, il fait partie des signataires d'une tribune de chercheurs et d'universitaires annonçant avoir voté Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle française de 2017 et appelant à voter pour lui au second, en raison notamment de son projet pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Texte © Wikipédia

Jean Garrigues est un historien français, spécialiste d'histoire politique. C'est ancien élève de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégé d'histoire. Il a soutenu sous la direction de Philippe Vigier une thèse de doctorat à l'université de Paris X ayant pour titre « Léon Say et le Centre gauche (1871-1896) : la grande bourgeoisie libérale dans les débuts de la Troisième République ». Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et à Sciences Po Paris. Son dossier habilitation, soutenu aussi à l'Université Paris X, a porté sur « L'influence politique des milieux d'affaires sous la Troisième République 1870-1940. » Depuis 2002, il préside le Comité d'histoire parlementaire et politique (CHPP) et dirige la revue Parlement(s) : revue d'histoire politique (Presses universitaires de Rennes) ainsi que la collection d'histoire politique « Cliopolis ». Il est par ailleurs conseiller éditorial auprès des éditions Armand Colin et vice-président de la Commission internationale d'Histoire des Assemblées d’État (ICHRPI). Il est membre des jury du prix de thèse de l'Assemblée nationale et du Sénat, du prix du livre d'histoire du Sénat, du prix du livre d'histoire contemporaine Quartier Latin, du conseil scientifique des Rendez-vous de l'Histoire, de l'Institut Pierre Mendès France, des Amis de Georges Clémenceau et du comité d'histoire de la ville de Paris, ainsi que du conseil d'administration de la Société d'histoire de 1848 et de l'Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur. Ses recherches portent sur la vie politique en France du milieu du XIXe siècle à nos jours, les relations entre pouvoir économique et pouvoir politique, les centres, les libéraux, la vie parlementaire, les contre-pouvoirs et les groupes de pression. Il est l'un des intervenants réguliers de l'émission de télévision C dans l'air diffusée sur France 5, de 24 heures en questions sur LCI, de "On Va Plus Loin" sur Public […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Grands Personnages de l'Histoire en bandes dessinées (Les) 2019 Autres
Ils ont fait l'Histoire 2017 Autres
Ils ont fait l'histoire (France Loisirs) 2018 Autres