Robert "Bob" Ludke Jenney est né le 21 mars 1914 à White Plains, à New York. C'était un dessinateur américain de comics et illustrateur de "pulp magazines".
En juin 1933, il est diplômé de l'école secondaire White Plains, où l'un de ses camarades de classe était Jim Chambers. Tous deux voulaient devenir des artistes et leur professeur d'art les a encouragés à se rendre à New York pour une formation artistique plus avancée. En septembre 1933, les deux garçons se sont inscrits comme étudiants à plein temps pour trois ans au Pratt Institute School of Art de Brooklyn. Les deux sortent diplômés en juin 1936. Jenney commence, en 1938, à illustrer plusieurs livres pour jeunes lecteurs, tels que "Brad Turner in the Transatlantic Flight", "Air Fighters of America", "Pilot Pete and his Dive Bomber". En 1939 il dessine "Gary Hawkes" pour DC Comics et travaille alors pour nombre d'éditeurs comme Centaur, DC, Dell, Fawcett, Gilberton, Hillman, Marvel, Quality et Street & Smith. En octobre 1942 Jenney s'engage dans la Marine et part faire la guerre. Il y dessinera des cartes en collaboration avec son instructeur Ace Anderson. Ce dernier le présentera, après la guerre, à A.A. Wyn de Ace Magazines chez qui il dessinera de nombreux récits pour des pulps dont Ace Anderson illustrait les couvertures comme "Ace Sports", "Ten Detective Aces", "10-Story Detective", "Western Aces" et "Western Trails". Il dessine aussi pour les pulps magazines de l'éditeur Fiction House dont "Famous Western", "Exciting Sports", "Popular Football", "North-west Romances", "Popular Sports", "Super Sports", "Thrilling Football", "Thrilling Sports" et "Wings". En 1946 il dessine un comic strip de journal: "Wendy the Waitress". Au cours de la seconde moitié des années 1950, il a contribué par de nombreuses illustrations à un ouvrage de référence pour les jeunes, "The Picture World Encyclopedia", publié par Charlton. Ce projet ambitieux a duré cinq ans et inclus des illustrations de nombreux artistes, tels que Rafael Astarita , Gene Fawcette, Paul Jepsen , Bob Powell et HC Kiefer. En plus d'illustrer les magazines et les bandes dessinées Pulp, Robert Jenney a également eu une carrière importante en tant que dessinateur et encreur de livres de fiction juvéniles basés sur des émissions de télévision populaires des années 1950 et 1960 telles que "The Mickey Mouse Club", "Circus Boy", "Cisco Kid", "Gunsmoke", "Wells Fargo", "The Big Valley", "Dr. Kildare", "Lassie", "Gilligan's Island" et "Rat Patrol".
ROBERT JENNEY
(1914-2000)
Robert "Bob" Ludke Jenney est né le 21 mars 1914 à White Plains, à New York. Son père, Albert Jenney, est né en 1885 au New Hampshire. Sa mère, Clara E. Ludke, est née en 1893 à New York. Ses parents se sont mariés en 1912 dans le tribunal civil du comté de Westchester. Ils vivaient à la maison de leurs grands-parents maternels, George et Katherine Ludke, au 24 East View Avenue à White Plains. Ses grands-parents étaient des immigrants allemands âgés. Son père était un vendeur ambulant. Sa mère était gardienne dans une quincaillerie.
En 1926, il avait douze ans ses parents divorcés.
En 1929, sa mère a épousé son deuxième mari, Theodore L. Townsend, né en 1879 à New York et travaillant comme plombier. Sa mère a déménagé à l'immeuble d'habitation de son beau-père à 41 South Stone Avenue à Elmsford, NY, alors qu'il continuait à vivre avec ses grands-parents retraités dans White Plains.
En juin 1933, il est diplômé de l'école secondaire White Plains, où l'un de ses camarades de classe était Jim Chambers . Ils ont tous deux été inspirés à devenir des artistes réussis et leur professeur d'art les a encouragés à se rendre à New York pour une formation artistique plus avancée.
En septembre 1933, les deux garçons se sont inscrits comme étudiants à plein temps à trois ans à Pratt Institute School of Art à Brooklyn. Leurs enseignants comprenaient H. Winfield Scott , John Fleming Gould et Frederick Blakeslee .
En juin 1936, ils se sont tous deux diplômés de Pratt. Sa citation de l'annuaire est: "Tout est l'art, économise du temps pour le loisir, le temps pour l'amour et le temps pour le plaisir. L'image n'est pas bien sans se battre, même si une mitrailleuse va parfaitement."
En 1938, il a illustré plusieurs livres pour mineurs, tels que Brad Turner dans Transatlantic Flight, Air Fighters of America, Pilot Pete et son Diner Bomber .
En 1939, il a dessiné Gary Hawkes pour DC Comics. Il a finalement travaillé pour la plupart des éditeurs de bandes dessinées, dont Centaur, DC, Dell, Fawcett, Gilberton, Hillman, Marvel, Quality et Street & Smith.
Le 14 avril 1940, il épouse Doris Prale Kilbourne , né en 1912 à Yonkers, à New York. Elle habitait à 146 Church Street à White Plains et travaillait comme vendeuse à la parfumerie à New York. Elle était diplômée de Roosevelt High School. Le meilleur homme lors de leur mariage était Alden McWilliams . Les jeunes mariés se sont installés dans un appartement situé au 41 South Stone Avenue à Elmsford, NY, qui était à côté de sa mère et son beau-père. Son beau-père est devenu l'inspecteur de plomberie pour la Commission de zonage d'Elmsford Town.
Le 29 octobre 1942, Robert Jenney a été rédigé dans la Marine. Il a servi de Seaman Second Class et a été stationné à Sampson Naval Training School à Upstate New York. Il a appris à dessiner des cartes de terrain pour la marine américaine sous la direction de son instructeur Allen Anderson . Dans son temps libre, Anderson a peint la personnification de Camp Sampson, qui ravissait les commandants de base, qui l'ont reproduite comme une affiche de propagande de la Seconde Guerre mondiale .
Après la guerre, les deux artistes ont repris leurs carrières artistiques dans l'industrie de l'édition de New York. Allen Anderson l'a présenté à AA Wyn à Ace Magazines, où il a commencé à dessiner des illustrations d'histoire de stylo et d'encre pour de nombreux magazines de pâte à papier qui avaient des peintures peintes par Allen Anderson, telles que Ace Sports, Ten Detective Aces, 10-Story Detective, Western Aces , Et Western Trails . Son travail est également apparu dans les magazines Pulp produits par Fiction House, Thrilling and Standard Publications, tels que Famous Western, Sports excitants , Football populaire, Romances du Nord-Ouest, Sports populaires, Super Sports, Thrilling Football , Thrilling Sports et Wings .
En 1946, il a dessiné une bande dessinée de journaux syndiqués Wendy the Waitress .
En 1947, il et sa femme déménagent à Springdale, dans le Connecticut, où leur fils, Gregory Albert Jenney, est né en 1948.
Au cours de la seconde moitié des années 1950, il a contribué de nombreuses illustrations à un ouvrage de référence pour les jeunes, The Picture World Encyclopedia, publié par Charlton. Selon la publicité, il s'agissait de la «première encyclopédie de livre d'images vraiment moderne spécialement conçue pour les enfants de 6 à 16 ans et offerte à cinquante cents pour chacun des 12 volumes. Il n'y a jamais eu d'encyclopédie si facile à comprendre, si présentée avec enthousiasme, À la minute avec les derniers faits! Pas de longues explications verbales. Pas de langage ennuyeux et confus. L' Encyclopédie du Monde de l'image informe d'une manière brillante et animée. Chaque sujet est illustré en couleur, avec plus de 6 000 images en tout! " Ce projet ambitieux a duré cinq ans pour compléter et inclus des illustrations de nombreux artistes, tels que Rafael Astarita , Gene Fawcette, Paul Jepsen , Bob Powell et HC Kiefer .
En 1962, il et sa femme s'installa à Stamford, dans le Connecticut.
En plus d'illustrer les magazines et les bandes dessinées Pulp Robert Jenney a également eu une carrière importante en tant qu'yriveur d'illumination en crayon et encre pour des livres de fiction juvéniles basés sur des émissions de télévision populaires des années 1950 et 1960, telles que The Mickey Mouse Club, Circus Boy, Cisco Kid , Gunsmoke, Wells Fargo, The Big Valley, Dr. Kildare, Lassie, Gilligan's Island et Rat Patrol . A partir de 1968, il a dessiné pour Warren Publications les revues Eerie et Creepy. Au cours des années 1970, il a travaillé dans une agence d'art, réalisant des publicités, des brochures promotionnelles et des rapports annuels. En 1982, il a dessiné la bande dessinée du journal syndiqué "Bringing Up Father".
Robert L. Jenney est décédé à sa maison de Medford, Oregon, à l'âge de quatre-vingt-six ans, le 19 décembre 2000.
Robert "Bob" Ludke Jenney est né le 21 mars 1914 à White Plains, à New York. C'était un dessinateur américain de comics et illustrateur de "pulp magazines".
En juin 1933, il est diplômé de l'école secondaire White Plains, où l'un de ses camarades de classe était Jim Chambers. Tous deux voulaient devenir des artistes et leur professeur d'art les a encouragés à se rendre à New York pour une formation artistique plus avancée. En septembre 1933, les deux garçons se sont inscrits comme étudiants à plein temps pour trois ans au Pratt Institute School of Art de Brooklyn. Les deux sortent diplômés en juin 1936. Jenney commence, en 1938, à illustrer plusieurs livres pour jeunes lecteurs, tels que "Brad Turner in the Transatlantic Flight", "Air Fighters of America", "Pilot Pete and his Dive Bomber". En 1939 il dessine "Gary Hawkes" pour DC Comics et travaille alors pour nombre d'éditeurs comme Centaur, DC, Dell, Fawcett, Gilberton, Hillman, Marvel, Quality et Street & Smith. En octobre 1942 Jenney s'engage dans la Marine et part faire la guerre. Il y dessinera des cartes en collaboration avec son instructeur Ace Anderson. Ce dernier le présentera, après la guerre, à A.A. Wyn de Ace Magazines chez qui il dessinera de nombreux récits pour des pulps dont Ace Anderson illustrait les couvertures comme "Ace Sports", "Ten Detective Aces", "10-Story Detective", "Western Aces" et "Western Trails". Il dessine aussi pour les pulps magazines de l'éditeur Fiction House dont "Famous Western", "Exciting Sports", "Popular Football", "North-west Romances", "Popular Sports", "Super Sports", "Thrilling Football", "Thrilling Sports" et "Wings". En 1946 il dessine un comic strip de journal: "Wendy the Waitress". Au cours de la seconde moitié des années 1950, il a contribué par de […]