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Sa biographie

Jean-Jacques Tachdjian, né à Lille le 26 septembre 1957, est un éditeur, graphiste, typographe, illustrateur et auteur de bande dessinée français. Autodidacte, Jean-Jacques Tachdjian fonde Sortez la Chienne en 1986 sous le pseudonyme El Rotringo. Ce graphzine de grand format (30 × 40 cm) paraîtra jusqu'en 1992. On y lisait Henriette Valium, Rémi, Charlie Schlingo, Bertrand Lecointre, Jean-Christophe Menu, Muzo, Mezzo, Pierre la Police, Patrice Killoffer, Rémi Malingrëy, Jean-François Caritte, Cardon, Frédéric Poincelet, Paquito Bolino, Y5/P5 ou encore Stéphane Blanquet. Il anime aujourd'hui seul la maison d'édition La Chienne. Installé à Lille, inspiré par le mouvement punk et la bande dessinée underground californienne, il a réalisé de très nombreuses typographies aux noms fantaisistes (Capillaire, Cassoc, Cérébrale, Chiraquia, Délatio, Draculine, Illisible…), rassemblées dans la collection « Radiateur®fontes ». Quelques-unes ont été employées par d'autres éditeurs, mais la plupart, sans être formellement libres de droits, sont de fait largement utilisées par des amateurs les ayant obtenues gracieusement. Pendant plus de 25 ans, il a pratiquement créé une police pour chacun de ses projets personnels ou autres. Ses spécimens ont été maintes fois exposés et la communauté des créateurs typographiques (Atypi, Association typographique international, Les Rencontres de Lure, etc.) reconnait tant son talent foisonnant que la qualité technique de ses polices (certaines pouvant être qualifiées « de labeur », ou « de texte courant », destinées à la composition de textes longs, de livres, etc. ; ainsi, pour le catalogue d'une exposition consacrée à Ladislas Kinjo, entièrement composé en police Kinjo, conçue pour cet ouvrage). Sa « typonoclastie » est donc toute relative… Avec une pointe d'autodérision, il a créé, en avril 2016, sa nième police, SpaceFreak, au seul but (pour le moment) de composer la phrase « Une police pour les vieux machins issus d'une génération de têtes chercheuses qui n'ont trouvé qu'un océan de bêtises mais continuent quand même ». Fourmillant de projets, individuels ou collectifs, il a collaboré à des titres de presse (Création Numérique, puis Créanum, dont il créa le logotype de couverture), de multiples projets d'édition, dont les siens propres, des albums auto-édités (Couverture nos 1, 2, 3, 4), rassemblant les créations d'affichistes proches de son esthétique (ou apparentés), et d'autres, rétrospectifs, présentant ses créations (affiches, typographies), assortis ou non de textes (de lui-même ou de contributeurs extérieurs). Ils sont généralement de grand format et d'une pagination généreuse (224 p. A4 pour Manographie, sept. 2015). Résolument a-commercial, il s'inscrit dans le prolongement des courants et mouvements artistiques, qui, tels ceux des linograveurs et pyrograveurs britanniques (de mouvements issus des Arts & Crafts) ou du Taller de Gráfica Popular (en) (l'atelier populaire graphique mexicain), mettent la création à la portée de toutes les bourses. Il lui advient toutefois d'honorer des commandes publiques, comme celle de la ville de Paris pour l'affiche Célébrer la Ville (affichages Decaux à Paris, janvier 2016). Il a été souvent exposé en France (notamment dans la région du Nord ou à Paris) et il est représenté par une galerie californienne Overtones à Los Angeles pour l'Amérique du Nord. Fondée à Lille où elle fut longtemps domiciliée, sa maison d'édition, La Chienne, s'est désormais établie à Tourcoing.

Texte © Wikipédia

Jean-Jacques Tachdjian, né à Lille le 26 septembre 1957, est un éditeur, graphiste, typographe, illustrateur et auteur de bande dessinée français. Autodidacte, Jean-Jacques Tachdjian fonde Sortez la Chienne en 1986 sous le pseudonyme El Rotringo. Ce graphzine de grand format (30 × 40 cm) paraîtra jusqu'en 1992. On y lisait Henriette Valium, Rémi, Charlie Schlingo, Bertrand Lecointre, Jean-Christophe Menu, Muzo, Mezzo, Pierre la Police, Patrice Killoffer, Rémi Malingrëy, Jean-François Caritte, Cardon, Frédéric Poincelet, Paquito Bolino, Y5/P5 ou encore Stéphane Blanquet. Il anime aujourd'hui seul la maison d'édition La Chienne. Installé à Lille, inspiré par le mouvement punk et la bande dessinée underground californienne, il a réalisé de très nombreuses typographies aux noms fantaisistes (Capillaire, Cassoc, Cérébrale, Chiraquia, Délatio, Draculine, Illisible…), rassemblées dans la collection « Radiateur®fontes ». Quelques-unes ont été employées par d'autres éditeurs, mais la plupart, sans être formellement libres de droits, sont de fait largement utilisées par des amateurs les ayant obtenues gracieusement. Pendant plus de 25 ans, il a pratiquement créé une police pour chacun de ses projets personnels ou autres. Ses spécimens ont été maintes fois exposés et la communauté des créateurs typographiques (Atypi, Association typographique international, Les Rencontres de Lure, etc.) reconnait tant son talent foisonnant que la qualité technique de ses polices (certaines pouvant être qualifiées « de labeur », ou « de texte courant », destinées à la composition de textes longs, de livres, etc. ; ainsi, pour le catalogue d'une exposition consacrée à Ladislas Kinjo, entièrement composé en police Kinjo, conçue pour cet ouvrage). Sa « typonoclastie » est donc toute relative… Avec une pointe d'autodérision, il a créé, en avril 2016, sa nième police, SpaceFreak, au seul but (pour le moment) de composer la phrase « Une police pour les vieux machins issus d'une génération de têtes chercheuses […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Chacal puant 1992 1994
Du reste 1986
Saint-Quent'fois cinquante francs 1992
Stomack 2016