Alfonso Azpiri est un dessinateur né à Madrid (Espagne) en 1947. Il étudie le piano, mais c'est le dessin sa passion et il abandonne sa profession. Première publication en 1972 dans la revue TRINCA avec Dos Fugitivos en Malasia. Il dessine Alpha Cosmosen 1975. En 1979, il crée Zephid, un personnage d'Heroic Fantasy dans la revue CIMOC. La même année, il dessine Blackhawk pour Fleetway. L'année suivante, il dessine Los Vagabundos del Infinito dans la revue DELTA avec Cidoncha aux textes. En 1981, il imagine Lorna mêlant une science-fiction inquiétante et érotisme que l'on a pu lire dans "Heavy Metal" ou "Penthouse" (scénario de Cidoncha). En 1982, il crée Pesadillas dans la revue "1984" (Les Colonisateurs paru chez Delcourt en 1985). L'année d'après, il dessine El Comic Vivo dans Comix Internacional (avec Juan Gimenez), mais aussi Manolo el Barbaro dans Camello. L'un de ses plus grands succès sera Mot Monster dans El Pequeno País avec Nacho au scénario en 1988 racontant la rencontre entre un enfant et un monstre chimérique (en France chez Soleil). Le personnage sera même adapté en dessins animés pour le Studio Canal. Il imagine Reflejos dans Cimoc avec Juan Antonio de Blas en 1992, El Bosque de Lump dans El Pequeno País deux ans plus tard, Bethlehem Steele dans Penthouse Comix avec George Caragonne, Mark McClellan et Thornton en 1994. Mis à part ça, on le voit dans de nombreuses revues comme Phœnix, Pogo, Pueblo, Sunday, Tribulete, Tuboescape, Urich, Zona 84, Lancio Story, Skorpio, etc. Les Chaînes de l'Éternité est un recueil d'histoires fantastiques sorti en 2001. En 2002, les éditions Norma publient en France Sensations, L'Art d'Azpiri, un recueil d'illustrations de l'artiste ibère.
Texte © Dominik Vallet / WikiPF
Alfonso Azpiri est un dessinateur né à Madrid (Espagne) en 1947. Il étudie le piano, mais c'est le dessin sa passion et il abandonne sa profession. Première publication en 1972 dans la revue TRINCA avec Dos Fugitivos en Malasia. Il dessine Alpha Cosmosen 1975. En 1979, il crée Zephid, un personnage d'Heroic Fantasy dans la revue CIMOC. La même année, il dessine Blackhawk pour Fleetway. L'année suivante, il dessine Los Vagabundos del Infinito dans la revue DELTA avec Cidoncha aux textes. En 1981, il imagine Lorna mêlant une science-fiction inquiétante et érotisme que l'on a pu lire dans "Heavy Metal" ou "Penthouse" (scénario de Cidoncha). En 1982, il crée Pesadillas dans la revue "1984" (Les Colonisateurs paru chez Delcourt en 1985). L'année d'après, il dessine El Comic Vivo dans Comix Internacional (avec Juan Gimenez), mais aussi Manolo el Barbaro dans Camello. L'un de ses plus grands succès sera Mot Monster dans El Pequeno País avec Nacho au scénario en 1988 racontant la rencontre entre un enfant et un monstre chimérique (en France chez Soleil). Le personnage sera même adapté en dessins animés pour le Studio Canal. Il imagine Reflejos dans Cimoc avec Juan Antonio de Blas en 1992, El Bosque de Lump dans El Pequeno País deux ans plus tard, Bethlehem Steele dans Penthouse Comix avec George Caragonne, Mark McClellan et Thornton en 1994. Mis à part ça, on le voit dans de nombreuses revues comme Phœnix, Pogo, Pueblo, Sunday, Tribulete, Tuboescape, Urich, Zona 84, Lancio Story, Skorpio, etc. Les Chaînes de l'Éternité est un recueil d'histoires fantastiques sorti en 2001. En 2002, les éditions Norma publient en France Sensations, L'Art d'Azpiri, un recueil d'illustrations de l'artiste ibère.
Texte © Dominik Vallet / WikiPF