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Sa biographie

François Thomazeau (né le 13 avril 1961 à Lille) est un écrivain français de romans policiers et de romans noirs qui fut, dans les années 1990, l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais. En 1995, il publie La Faute à Dégun chez l'éditeur corse Misteri, qui devient l'un des premiers néo-polars situés dans la cité phocéenne avec Total Khéops de Jean-Claude Izzo et Trois jours d'engatse de Philippe Carrese, sortis la même année (et pour l'ouvrage de Carrese chez le même éditeur). Derrière ces précurseurs - qui avaient été précédés en 1981 par Jean Contrucci (La Poisse, réédité sous le titre Pris au piège en 2000, Comme un cheval fourbu, en 1984 et Un jour tu verras en 1987, réédité en 2009) puis par Michèle Courbou en 1994 avec Les Chapacans - de nombreux auteurs vont s'engouffrer dans la brèche et relancer par le biais du roman noir, la littérature populaire à Marseille. On peut citer René Merle, Gilles Del Pappas, Jean-Paul Delfino, Georges Foveau, Xavier-Marie Bonnot, Maurice Gouiran, Jean-Christophe Duchon-Doris, Annie Barrière ou Serge Scotto, qui tous pratiquent le genre policier à Marseille. Après La Faute à Dégun, Thomazeau se lança dans la série des "RMistes justiciers", narrant les aventures rocambolesques de deux "pieds nickelés" marseillais, Schram & Guigou. La critique sociale affleure sous la forme cocasse de ces ouvrages publiés notamment dans la collection économique Librio. À partir des années 2000, Thomazeau a un peu négligé sa carrière de romancier - malgré l'excellent et noir Bonne Mère ou l'inclassable Sans queue ni tête -, pour se consacrer à l'édition. Il a ainsi fondé avec plusieurs complices - dont Patrick Coulomb, Michel Martin-Roland, Jean-Christophe Duchon-Doris et Pierre Sérisier -, la maison d'édition L'Ecailler du suD (aujourd'hui L'Écailler). L'aventure et un vrai succès éditorial sinon commercial avec près de 150 ouvrages parus en dix ans, dont certains (Xavier-Marie Bonnot, Philip McLaren ou Joachim Sebastiano Valdez) ont fait une belle carrière en poche ou à l'étranger. En 2010, il participe au lancement de l'aventure éditoriale "Au-delà du raisonnable" en y publiant un nouveau polar socio-comique: Consulting. En 2012, il inaugure la collection Cœur Noir, aux éditions de l'Archipel avec Les Anneaux de la honte. Parallèlement, François Thomazeau a rédigé de jolis petits guides "bistronomiques" aux éditions Parigramme : Au vrai zinc parisien et Brasseries de Paris, ainsi qu'un Guide du Marseille insolite et un Guide du promeneur de Marseille avec le photographe Sylvain Ageorges. Sa passion pour la ville où il a grandi lui donne l'occasion de publier en 2012 une brève histoire de Marseille (Marseille, quelle histoire ! aux éditions Gaussen) ainsi qu'un roman historique sur la cité phocéenne, Marseille, une biographie aux éditions Stock. Également journaliste sportif, il a longtemps été chef du service des sports de l'agence Reuters à Paris et a obtenu en 2005 le prix du meilleur article sportif de l'année décernée par l'Union syndicale des journalistes sportifs de France (USJSF) (ancien prix Martini). Dans ce domaine, il a publié avec Fabrice Abgrall : 1936: La France à l'épreuve des Jeux olympiques de Berlin, aux éditions Alvik, et en 2008, toujours avec Fabrice Abgrall, la Saga des Mousquetaires, chez Calmann-Levy. Avec le même Fabrice Abgrall, en 2011, Coupe Davis 1991 - Naissance de la France qui gagne. Thomazeau a cosigné le scénario d'un film sur le dopage Contre la montre, réalisé en 2001 par Jean-Pierre Sinapi. En 2007, il a publié deux livres sur le rugby, Rugby Nostalgie - l'album d'une passion, aux éditions Hors Collection et un Petit guide de survie à l'usage de ceux qui ne comprennent rien au rugby, chez Pascal Petiot. En 2010, enfin, un ouvrage sur Les lieux mythiques du sport à Paris, chez Parigramme. François Thomazeau est aussi traducteur de l'anglais (Philip McLaren, Nury Vittachi, Owen Thomas, Steve Earle). Musicien occasionnel, il a fait partie des groupes Toto & les Engatses, Special Service, Ragazzi, Paparazzi, les Contribuables, les Chers Disparus (un album en 1992) et Lazy Days. Il sort un album en 2012 sous le sobriquet de Sauveur Merlan (Le Magnifique album de Sauveur Merlan).

Texte © Wikipédia

François Thomazeau (né le 13 avril 1961 à Lille) est un écrivain français de romans policiers et de romans noirs qui fut, dans les années 1990, l'un des pionniers de la vogue du polar marseillais. En 1995, il publie La Faute à Dégun chez l'éditeur corse Misteri, qui devient l'un des premiers néo-polars situés dans la cité phocéenne avec Total Khéops de Jean-Claude Izzo et Trois jours d'engatse de Philippe Carrese, sortis la même année (et pour l'ouvrage de Carrese chez le même éditeur). Derrière ces précurseurs - qui avaient été précédés en 1981 par Jean Contrucci (La Poisse, réédité sous le titre Pris au piège en 2000, Comme un cheval fourbu, en 1984 et Un jour tu verras en 1987, réédité en 2009) puis par Michèle Courbou en 1994 avec Les Chapacans - de nombreux auteurs vont s'engouffrer dans la brèche et relancer par le biais du roman noir, la littérature populaire à Marseille. On peut citer René Merle, Gilles Del Pappas, Jean-Paul Delfino, Georges Foveau, Xavier-Marie Bonnot, Maurice Gouiran, Jean-Christophe Duchon-Doris, Annie Barrière ou Serge Scotto, qui tous pratiquent le genre policier à Marseille. Après La Faute à Dégun, Thomazeau se lança dans la série des "RMistes justiciers", narrant les aventures rocambolesques de deux "pieds nickelés" marseillais, Schram & Guigou. La critique sociale affleure sous la forme cocasse de ces ouvrages publiés notamment dans la collection économique Librio. À partir des années 2000, Thomazeau a un peu négligé sa carrière de romancier - malgré l'excellent et noir Bonne Mère ou l'inclassable Sans queue ni tête -, pour se consacrer à l'édition. Il a ainsi fondé avec plusieurs complices - dont Patrick Coulomb, Michel Martin-Roland, Jean-Christophe Duchon-Doris et Pierre Sérisier -, la maison d'édition L'Ecailler du suD (aujourd'hui L'Écailler). L'aventure et un vrai succès éditorial sinon commercial avec près de 150 ouvrages parus en dix ans, dont certains (Xavier-Marie Bonnot, Philip McLaren ou Joachim Sebastiano […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

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