Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Bob De Moor débutera sa carrière dans un studio de dessins animés, Afim. Après avoir réalisé quelques dessins et histoires entre 1945 et 1946 pour le magazine "Kleine Zondagsvriend", il figure au sommaire d’ABC et réalise de nombreux dessins d’humour. En 1947, il réalise un premier album en français, "Le mystère du vieux châteaufort", scénarisé par John van Looveren. Les deux années suivantes, il produit quelques histoires dans la presse flamande telles que "Moneke et Johnekke", "Janneke et Stanneke", "Het Leven van J.B. de la Salle"... Bob De Moor crée Artec-Studio et multiplie ses créations dans les magazines et quotidiens néérlandophones. En 1949, Bob De Moor entre chez "Kuifje", l’équivalent néerlandophone du journal "Tintin". Fin 1949, il travaille également pour "Tintin" où il réalise les gags de "Bouboule et Noiraud" puis du "Professeur Troc", il conçoit "Barelli", illustre "Conrad le Hardi" et donne naissance à "Cori le moussaillon". Dès 1950, il entre aux studios Hergé et devient très rapidement son premier assistant. En tant que tel, il supervise tous les dessins «parallèles» mettant en scène "Tintin" et ses amis (publicité, illustrations professionnelles...). Il participe également à l’animation du personnage : "Tintin et le temple du soleil" et "Tintin et le lac aux requins" et modernise l’album "L’île noire". En 1959, De Moor conçoit l’humoristique "Pirates d’eau douce" et illustre à partir de 1965 quelques épisodes de "Balthazar". Il reprend en 1970 l’épisode "Le repaire du loup" de la série Lefranc créée par Jacques Martin. En 1989, il termine "Mortimer contre Mortimer", la seconde partie des "Trois formules du professeur Sato", restée inachevée à la mort d’Edgar-Pierre Jacobs. Il est nommé directeur artistique aux éditions du Lombard et préside également le conseil d’administration du Centre belge de la Bande Dessinée à Bruxelles jusqu’à sa mort en 1992. En janvier 1993, son dernier album "Dali Captain" (Cori le moussaillon) est publié par Casterman. De l’humoristique au réaliste ou au caricatural, Bob De Moor s’inscrit dans la lignée d’Hergé, étant un des premiers à incarner l’esprit de celui-ci.
Texte © Le Lombard
Après des études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, Bob De Moor débutera sa carrière dans un studio de dessins animés, Afim. Après avoir réalisé quelques dessins et histoires entre 1945 et 1946 pour le magazine "Kleine Zondagsvriend", il figure au sommaire d’ABC et réalise de nombreux dessins d’humour. En 1947, il réalise un premier album en français, "Le mystère du vieux châteaufort", scénarisé par John van Looveren. Les deux années suivantes, il produit quelques histoires dans la presse flamande telles que "Moneke et Johnekke", "Janneke et Stanneke", "Het Leven van J.B. de la Salle"... Bob De Moor crée Artec-Studio et multiplie ses créations dans les magazines et quotidiens néérlandophones. En 1949, Bob De Moor entre chez "Kuifje", l’équivalent néerlandophone du journal "Tintin". Fin 1949, il travaille également pour "Tintin" où il réalise les gags de "Bouboule et Noiraud" puis du "Professeur Troc", il conçoit "Barelli", illustre "Conrad le Hardi" et donne naissance à "Cori le moussaillon". Dès 1950, il entre aux studios Hergé et devient très rapidement son premier assistant. En tant que tel, il supervise tous les dessins «parallèles» mettant en scène "Tintin" et ses amis (publicité, illustrations professionnelles...). Il participe également à l’animation du personnage : "Tintin et le temple du soleil" et "Tintin et le lac aux requins" et modernise l’album "L’île noire". En 1959, De Moor conçoit l’humoristique "Pirates d’eau douce" et illustre à partir de 1965 quelques épisodes de "Balthazar". Il reprend en 1970 l’épisode "Le repaire du loup" de la série Lefranc créée par Jacques Martin. En 1989, il termine "Mortimer contre Mortimer", la seconde partie des "Trois formules du professeur Sato", restée inachevée à la mort d’Edgar-Pierre Jacobs. […]