Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tirard, Laurent

Tirard, Laurent

  • 43375
  • Tirard
  • Laurent
  • le 18/02/1967 (FRANCE)
  • le 05/09/2024

Sa biographie

Laurent Tirard, né le 18 février 1967, est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma français. Laurent Tirard a suivi des études de cinéma à la New York University, puis il a été lecteur de scénario pour Warner Bros à Los Angeles. C'est à Studio Magazine qu'il débute en tant que journaliste. Pendant sept ans, il y interviewe des réalisateurs tels que Woody Allen, David Lynch, Martin Scorsese, Jean-Luc Godard ou les frères Coen, pour une série de Leçons de cinéma dont le recueil a été publié en 2004 et 2006. En 1999, il débute dans la réalisation avec le court métrage De source sûre, qui réunit Hélène de Fougerolles et Gad Elmaleh. En 2000, nouveau court-métrage : Demain est un autre jour, avec Christian Charmetant et Antoine Duléry. Après avoir été scénariste pour deux téléfilms, il décide, en 2004, d'écrire pour le cinéma. Il travaille alors sur le scénario du film de Julie Lipinski, Le plus beau jour de ma vie, où il retrouve Hélène De Fougerolles. Parallèlement, il se lance dans la réalisation de long métrage avec Mensonges et trahisons et plus si affinités..., pour lequel il est également scénariste, avec Grégoire Vigneron. Il réunit un joli casting : Édouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni. En 2006, il est l'un des scénaristes (avec, entre autres, à nouveau son complice Grégoire Vigneron) du gros succès Prête-moi ta main d'Éric Lartigau, puis réalise son second long, Molière, dont le rôle titre est confié à Romain Duris. Il confie le personnage de Dorante au fidèle Édouard Baer, et Fabrice Luchini prend les traits de Monsieur Jourdain. En 2009, il s'attèle à l'adaptation du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé. Ce film sera le plus gros succès français de l'année 2009. Il travaillera ensuite, à nouveau avec son complice Grégoire Vigneron, à l'écriture d'un nouveau long métrage: "Sans laisser de traces". Ce film, réalisé par Grégoire Vigneron, sort en salles le 10 mars 2010. Il est choisi pour réaliser le quatrième opus des aventures d'Astérix, adapté de l'album Astérix chez les Bretons. Laurent a également un fils, Virgile Tirard, qui incarne Joachim, un copain de Nicolas, dans son film le Petit Nicolas.

Texte et photo © Wikipédia

Laurent Tirard, né le 18 février 1967, est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma français. Laurent Tirard a suivi des études de cinéma à la New York University, puis il a été lecteur de scénario pour Warner Bros à Los Angeles. C'est à Studio Magazine qu'il débute en tant que journaliste. Pendant sept ans, il y interviewe des réalisateurs tels que Woody Allen, David Lynch, Martin Scorsese, Jean-Luc Godard ou les frères Coen, pour une série de Leçons de cinéma dont le recueil a été publié en 2004 et 2006. En 1999, il débute dans la réalisation avec le court métrage De source sûre, qui réunit Hélène de Fougerolles et Gad Elmaleh. En 2000, nouveau court-métrage : Demain est un autre jour, avec Christian Charmetant et Antoine Duléry. Après avoir été scénariste pour deux téléfilms, il décide, en 2004, d'écrire pour le cinéma. Il travaille alors sur le scénario du film de Julie Lipinski, Le plus beau jour de ma vie, où il retrouve Hélène De Fougerolles. Parallèlement, il se lance dans la réalisation de long métrage avec Mensonges et trahisons et plus si affinités..., pour lequel il est également scénariste, avec Grégoire Vigneron. Il réunit un joli casting : Édouard Baer, Marie-Josée Croze, Clovis Cornillac et Alice Taglioni. En 2006, il est l'un des scénaristes (avec, entre autres, à nouveau son complice Grégoire Vigneron) du gros succès Prête-moi ta main d'Éric Lartigau, puis réalise son second long, Molière, dont le rôle titre est confié à Romain Duris. Il confie le personnage de Dorante au fidèle Édouard Baer, et Fabrice Luchini prend les traits de Monsieur Jourdain. En 2009, il s'attèle à l'adaptation du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé. Ce film sera le plus gros succès français de l'année 2009. Il travaillera ensuite, à nouveau avec son complice Grégoire Vigneron, à l'écriture d'un nouveau long métrage: "Sans laisser de traces". Ce film, réalisé par Grégoire Vigneron, sort en salles le 10 mars 2010. Il est choisi pour réaliser le quatrième opus […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Documents, Monographies, Biographies de à Rôle
(AUT) Goscinny 2017