Chantal Defachelle, épouse de Gilles Chaillet, est née le 1er novembre 1948. Le métier de coloriste n’est pas souvent mis en avant. Pourtant le succès d’une BD est une fine alchimie entre un texte, un dessin et sa mise en couleurs. Métier insuffisamment reconnu – combien sont en couverture ?-, les professionnels de la couleur qui vivent de leur art ne sont pas très nombreux. C’est souvent une histoire de famille. C’est le cas pour Chantal Defachelle, la discrète mais charmante et efficace Madame Gilles Chaillet. Et effectivement, Chantal Defachelle a accompagné la carrière de Gilles Chaillet. Elle est créditée d’une trentaine d’albums dont les Vasco sauf le dernier réalisé avec l’outil informatique, quelques albums d’Alix et de Lefranc, les 4 tomes de la Dernière Prophétie et le splendide ouvrage sur le plan de la Rome antique. Rendons aussi à Chantal son idée, celle du scénario d’Intox, cette série médiatico-politique dessinée par Olivier Mangin et dont l’épilogue est sorti en septembre. Un terrain contemporain où Gilles Chaillet s’aventure rarement et pourtant ce thriller est bien construit, intéressant et terriblement crédible.
Chantal Defachelle, épouse de Gilles Chaillet, est née le 1er novembre 1948. Le métier de coloriste n’est pas souvent mis en avant. Pourtant le succès d’une BD est une fine alchimie entre un texte, un dessin et sa mise en couleurs. Métier insuffisamment reconnu – combien sont en couverture ?-, les professionnels de la couleur qui vivent de leur art ne sont pas très nombreux. C’est souvent une histoire de famille. C’est le cas pour Chantal Defachelle, la discrète mais charmante et efficace Madame Gilles Chaillet. Et effectivement, Chantal Defachelle a accompagné la carrière de Gilles Chaillet. Elle est créditée d’une trentaine d’albums dont les Vasco sauf le dernier réalisé avec l’outil informatique, quelques albums d’Alix et de Lefranc, les 4 tomes de la Dernière Prophétie et le splendide ouvrage sur le plan de la Rome antique. Rendons aussi à Chantal son idée, celle du scénario d’Intox, cette série médiatico-politique dessinée par Olivier Mangin et dont l’épilogue est sorti en septembre. Un terrain contemporain où Gilles Chaillet s’aventure rarement et pourtant ce thriller est bien construit, intéressant et terriblement crédible.