En tant qu’éditrice et responsable de collections, notamment au Seuil, chez Hachette Jeunesse, Intervista et Bayard pendant plus de 20 ans, j’ai analysé des centaines de manuscrits, conseillé et publié une centaine d’auteurs. Parallèlement à cela, j’ai, depuis quelques années, un rôle d’agent littéraire dans l’édition jeunesse. Je crois à la très grande créativité et au talent des auteurs français, pourtant souvent parents pauvres des collections jeunesse face à leurs homologues étrangers, anglo-saxons notamment. En effet, publier un auteur français comporte une part de risque au regard d’un best-seller étranger. Et travailler un manuscrit inédit français demande du temps. Le risque, je le prends lorsque je sens qu’un texte le mérite. Le temps, j’en dispose pour les éditeurs qui en manquent souvent, et qui me font confiance (Gallimard, Robert Laffont, Magnard, Sarbacane par exemple). C’est ainsi que depuis quelques années, à leurs côtés, je construis un catalogue d’auteurs jeunesse français, ambitieux, novateurs, et capables de s’exporter à l’étranger. Titulaire d’une maîtrise de littérature comparée de l’université Paris-Sorbonne, et d’un DESS de lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle, je me suis orientée, par goût, vers le roman jeunesse et « Young adult » et la littérature générale contemporaine.
Texte et photo © Auteure
En tant qu’éditrice et responsable de collections, notamment au Seuil, chez Hachette Jeunesse, Intervista et Bayard pendant plus de 20 ans, j’ai analysé des centaines de manuscrits, conseillé et publié une centaine d’auteurs. Parallèlement à cela, j’ai, depuis quelques années, un rôle d’agent littéraire dans l’édition jeunesse. Je crois à la très grande créativité et au talent des auteurs français, pourtant souvent parents pauvres des collections jeunesse face à leurs homologues étrangers, anglo-saxons notamment. En effet, publier un auteur français comporte une part de risque au regard d’un best-seller étranger. Et travailler un manuscrit inédit français demande du temps. Le risque, je le prends lorsque je sens qu’un texte le mérite. Le temps, j’en dispose pour les éditeurs qui en manquent souvent, et qui me font confiance (Gallimard, Robert Laffont, Magnard, Sarbacane par exemple). C’est ainsi que depuis quelques années, à leurs côtés, je construis un catalogue d’auteurs jeunesse français, ambitieux, novateurs, et capables de s’exporter à l’étranger. Titulaire d’une maîtrise de littérature comparée de l’université Paris-Sorbonne, et d’un DESS de lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle, je me suis orientée, par goût, vers le roman jeunesse et « Young adult » et la littérature générale contemporaine.
Texte et photo © Auteure