Dans un paysage marqué par le classi- cisme des grands anciens, cet auteur bruxellois né en 1940 et formé aux Beaux-Arts de Bruxelles, a su poser un jalon différent. Dès le début des années 1980, il est le premier Belge à publier chez Futuropolis, ancêtre (pas toujours assumé) de toutes les futures maisons d’édition
« indépendantes ». Joos, amoureux du jazz, musicien lui-même, est un virtuose du noir et blanc. Son trait évocateur, faussement désinvolte, reste une référence. Il est, sans le vouloir, l’un des parrains de cette nouvelle génération. Par ailleurs, ce grand défenseur du noir et blanc est aussi un dessinateur jeunesse — le plus souvent aux côtés de Carl Norac — qui aime éclabousser de couleurs les livres destinés à ses plus jeunes lecteurs.
Dans un paysage marqué par le classi- cisme des grands anciens, cet auteur bruxellois né en 1940 et formé aux Beaux-Arts de Bruxelles, a su poser un jalon différent. Dès le début des années 1980, il est le premier Belge à publier chez Futuropolis, ancêtre (pas toujours assumé) de toutes les futures maisons d’édition
« indépendantes ». Joos, amoureux du jazz, musicien lui-même, est un virtuose du noir et blanc. Son trait évocateur, faussement désinvolte, reste une référence. Il est, sans le vouloir, l’un des parrains de cette nouvelle génération. Par ailleurs, ce grand défenseur du noir et blanc est aussi un dessinateur jeunesse — le plus souvent aux côtés de Carl Norac — qui aime éclabousser de couleurs les livres destinés à ses plus jeunes lecteurs.