Patrick Ramade était conservateur de musée des Beaux-Arts. Maintenant à la retraite, il a été en poste successivement à Caen de 2004 à 2014, et auparavant durant ses 38 ans de carrière, dix-sept ans à Rennes et neuf à Valenciennes. Spécialiste notamment de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècle ainsi que de la sculpture des XIXe et XXe siècle, il a été commissaire de nombreuses expositions, parmi lesquelles Jean-Germain Drouais en 1985, Première idée en 1987, Disegno. Les dessins italiens du Musée de Rennes en 1990, Grand siècle. Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques en 1997 et Carpeaux peintre en 2000, au Musée du Luxembourg. Patrick Ramade laissera de nombreuses empreintes : c'est à lui qu'on doit les grandes statues chinoises derrière le musée de Caen, d'avoir croisé régulièrement les disciplines (danse, théâtre, cinéma...) et surtout d'avoir popularisé le lieu jusqu'à faire entrer les Bidochons dans l'enceinte.
Patrick Ramade était conservateur de musée des Beaux-Arts. Maintenant à la retraite, il a été en poste successivement à Caen de 2004 à 2014, et auparavant durant ses 38 ans de carrière, dix-sept ans à Rennes et neuf à Valenciennes. Spécialiste notamment de la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècle ainsi que de la sculpture des XIXe et XXe siècle, il a été commissaire de nombreuses expositions, parmi lesquelles Jean-Germain Drouais en 1985, Première idée en 1987, Disegno. Les dessins italiens du Musée de Rennes en 1990, Grand siècle. Peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques en 1997 et Carpeaux peintre en 2000, au Musée du Luxembourg. Patrick Ramade laissera de nombreuses empreintes : c'est à lui qu'on doit les grandes statues chinoises derrière le musée de Caen, d'avoir croisé régulièrement les disciplines (danse, théâtre, cinéma...) et surtout d'avoir popularisé le lieu jusqu'à faire entrer les Bidochons dans l'enceinte.