Olivier Bobineau, né le 6 mars 1972 à La Roche-sur-Yon, est un sociologue français spécialiste de l'anthropologie du don. Il cherche à élaborer une théorie du lien social. Il dirige depuis 2014 le cabinet d'études et de conseils en sciences humaines appliquées à la construction pacifiée du lien social, The olive branch. Originaire de Vendée, provenant d'un milieu ouvrier, après le bac en 1991 et une classe préparatoire à Angers l'année suivante, il entre à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. Il mène de front préparation du concours de l'ENA, DEA à l'Institut d'études politiques de Paris et agrégation de sciences économiques et sociales à Normale Sup, rue d'Ulm. Il enseigne la sociologie à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Essec et également à l'Institut catholique de Paris jusqu'en 2012. Il a fait partie de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). De janvier 2006 à janvier 2011, il est collaborateur scientifique du chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur. Il est directeur de l'Institut du sens politique (Sens po) et membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS). Dans un premier temps, ses recherches étudient le don dans les phénomènes et espaces sociaux marginaux : communautés rurales, prostitution, concerts de musique rock, imamat de banlieues... À cet égard, il a dirigé la "formation des imams" à la laïcité jusqu'en 2012. Dans un second temps, à la suite de Marcel Mauss et d’Alain Caillé, Olivier Bobineau développe une théorie du don et de l'engagement dans les espaces sociaux (nouveaux mouvements sociaux, "tiers-lieux", "lieux autres"...) en distinguant quatre points cardinaux qui permettent de cartographier tout le champ de nos comportements dans ces différents dispositifs sociaux. Autour des lignes de tension entre liberté et obligation d’une part, intérêt pour autrui et intérêt pour soi d’autre part, il est possible d’inscrire les comportements des institutions comme des individus dans des espaces délimités. À partir de ces études des groupes minoritaires et s'inspirant de l'approche de Marcel Gauchet, il propose enfin une théorisation du lien social mettant en évidence les étapes de la construction identitaire des individus en régime de modernité 3 tout en conservant une perspective généraliste, comparatiste et interdisciplinaire sur le plan épistémologique.
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Olivier Bobineau, né le 6 mars 1972 à La Roche-sur-Yon, est un sociologue français spécialiste de l'anthropologie du don. Il cherche à élaborer une théorie du lien social. Il dirige depuis 2014 le cabinet d'études et de conseils en sciences humaines appliquées à la construction pacifiée du lien social, The olive branch. Originaire de Vendée, provenant d'un milieu ouvrier, après le bac en 1991 et une classe préparatoire à Angers l'année suivante, il entre à l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux. Il mène de front préparation du concours de l'ENA, DEA à l'Institut d'études politiques de Paris et agrégation de sciences économiques et sociales à Normale Sup, rue d'Ulm. Il enseigne la sociologie à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Essec et également à l'Institut catholique de Paris jusqu'en 2012. Il a fait partie de la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires). De janvier 2006 à janvier 2011, il est collaborateur scientifique du chef du bureau central des cultes au ministère de l'intérieur. Il est directeur de l'Institut du sens politique (Sens po) et membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-CNRS). Dans un premier temps, ses recherches étudient le don dans les phénomènes et espaces sociaux marginaux : communautés rurales, prostitution, concerts de musique rock, imamat de banlieues... À cet égard, il a dirigé la "formation des imams" à la laïcité jusqu'en 2012. Dans un second temps, à la suite de Marcel Mauss et d’Alain Caillé, Olivier Bobineau développe une théorie du don et de l'engagement dans les espaces sociaux (nouveaux mouvements sociaux, "tiers-lieux", "lieux autres"...) en distinguant quatre points cardinaux qui permettent de cartographier tout le champ de nos comportements dans ces différents dispositifs sociaux. Autour des lignes de tension entre liberté et obligation d’une part, intérêt pour autrui et intérêt pour soi d’autre part, il est possible d’inscrire […]