Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Parker, Alan

Parker, Alan

  • 41554
  • Parker
  • Alan William
  • Parker, Alan
  • le 14/02/1944 (GRANDE-BRETAGNE)

Sa biographie

Alan Parker, né Alan William Parker le 14 février 1944 à Islington, Londres, est un réalisateur, compositeur, scénariste et producteur britannique. Alan Parker commence sa carrière professionnelle dans le monde de la publicité. À la fin des années 1960, alors qu'il travaille pour l'agence londonienne Collet Dickinson Pearce, il écrit ses premiers scénarios. Il réalise en 1974 deux courts métrages, Our Cissy et Footsteps. Deux ans plus tard, il ne dirige que des enfants dans Bugsy Malone, puis réalise en 1978 le film qui le fera réellement connaître, Midnight Express. Le film obtient deux Oscars, celui du meilleur scénario et celui de la meilleure musique. En effet, Midnight Express est tout aussi connu pour son histoire — celle d'un Américain condamné à trente ans de prison pour trafic de haschisch — que pour sa musique composée par Giorgio Moroder. Parker entame la décennie 1980 avec deux films ayant pour sujet la musique, Fame en 1980, deux fois oscarisé, et Pink Floyd The Wall, adaptation visuelle de l'album The Wall des Anglais de Pink Floyd. En 1984, il raconte dans Birdy l'histoire de deux amis vétérans de la guerre du Viêt Nam dont l'un poursuit le rêve de pouvoir voler. Le film rencontre un vrai succès et remporte en 1985 le Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes. Angel Heart, sorti en 1987, est un film noir teinté de surnaturel, qui sera considéré comme l'un de ses meilleurs films, et par la même occasion l'un des meilleurs rôles de Mickey Rourke par la presse et le public. À la fin des années 1980, il réalise plusieurs films au contenu engagé, très impressionnants par leurs thèmes et leur réalisation. Il milite au travers de sa caméra contre la peine de mort avec La Vie de David Gale en 2003 et contre les ségrégations quelles qu'elles soient avec Mississippi Burning en 1988 et Bienvenue au Paradis en 1990. Par ailleurs, il renoue avec le monde de la musique en 1996 avec la comédie musicale Evita écrite par Oliver Stone et interprétée par Madonna. En 1991, il fait partie du jury du festival de Cannes. Il est fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE) en 1995 et en 2002, il devient Sir Alan Parker recevant du Prince Charles l'insigne de Chevalier. Parker s'essaie également à l'écriture avec la parution en 2008 de Sid Vicious, l'icône du punk, livre sur le bassiste des Sex Pistols, Sid Vicious.

Texte © Wikipédia

Alan Parker, né Alan William Parker le 14 février 1944 à Islington, Londres, est un réalisateur, compositeur, scénariste et producteur britannique. Alan Parker commence sa carrière professionnelle dans le monde de la publicité. À la fin des années 1960, alors qu'il travaille pour l'agence londonienne Collet Dickinson Pearce, il écrit ses premiers scénarios. Il réalise en 1974 deux courts métrages, Our Cissy et Footsteps. Deux ans plus tard, il ne dirige que des enfants dans Bugsy Malone, puis réalise en 1978 le film qui le fera réellement connaître, Midnight Express. Le film obtient deux Oscars, celui du meilleur scénario et celui de la meilleure musique. En effet, Midnight Express est tout aussi connu pour son histoire — celle d'un Américain condamné à trente ans de prison pour trafic de haschisch — que pour sa musique composée par Giorgio Moroder. Parker entame la décennie 1980 avec deux films ayant pour sujet la musique, Fame en 1980, deux fois oscarisé, et Pink Floyd The Wall, adaptation visuelle de l'album The Wall des Anglais de Pink Floyd. En 1984, il raconte dans Birdy l'histoire de deux amis vétérans de la guerre du Viêt Nam dont l'un poursuit le rêve de pouvoir voler. Le film rencontre un vrai succès et remporte en 1985 le Grand Prix Spécial du Jury au Festival de Cannes. Angel Heart, sorti en 1987, est un film noir teinté de surnaturel, qui sera considéré comme l'un de ses meilleurs films, et par la même occasion l'un des meilleurs rôles de Mickey Rourke par la presse et le public. À la fin des années 1980, il réalise plusieurs films au contenu engagé, très impressionnants par leurs thèmes et leur réalisation. Il milite au travers de sa caméra contre la peine de mort avec La Vie de David Gale en 2003 et contre les ségrégations quelles qu'elles soient avec Mississippi Burning en 1988 et Bienvenue au Paradis en 1990. Par ailleurs, il renoue avec le monde de la musique en 1996 avec la comédie musicale Evita écrite par Oliver Stone et interprétée par Madonna. […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Bugsy Malone (1976) 1976 Adaptation