Clémence Bourdaud (Clé) est née en 1984. Elle se destine aux métiers du graphisme et de l'illustration après trois années d'études à l'École Technique supérieure d'Arts appliqués Pivaut de Nantes. Ses premières illustrations et planches ont été réalisées pour le collectif d'artistes nantais le Chakipu. Elle y réalise aussi des sérigraphies, des affiches et pratique le street art. En parallèle, cette artiste éclectique crée aussi bien des décors pour différents festivals – comme le Street Session de Saint-Nazaire ou encore le Hellfest – que des planches de bande dessinée pour des agences de communication (Comicstrip), des pochettes d'album (« Foule Monstre » du groupe Eiffel) ou des affiches de festivals d'envergure. De par ses nombreux talents, l'artiste Clé se fait vite remarquer par la presse indépendante. Dès 2009, elle est publiée dans les colonnes de la revue satirique vendéenne Le Sans-Culotte, puis régulièrement pour le magazine Zélium et son supplément Z Minus auprès d'artistes de renom travaillant aussi bien pour Charlie Hebdo, Fluide Glacial, le Monde ou encore le Canard Enchaîné... Gratuit est la première bande dessinée de Clé. Elle se caractérise par la qualité de son graphisme et l'efficacité de sa mise en scène redoutable ; ses histoires, souvent cruelles mais toujours drôles, portent un regard acéré sur les travers de notre société, les aspects les plus sombres de notre humanité, sans tabou ni retenue.
Clémence Bourdaud (Clé) est née en 1984. Elle se destine aux métiers du graphisme et de l'illustration après trois années d'études à l'École Technique supérieure d'Arts appliqués Pivaut de Nantes. Ses premières illustrations et planches ont été réalisées pour le collectif d'artistes nantais le Chakipu. Elle y réalise aussi des sérigraphies, des affiches et pratique le street art. En parallèle, cette artiste éclectique crée aussi bien des décors pour différents festivals – comme le Street Session de Saint-Nazaire ou encore le Hellfest – que des planches de bande dessinée pour des agences de communication (Comicstrip), des pochettes d'album (« Foule Monstre » du groupe Eiffel) ou des affiches de festivals d'envergure. De par ses nombreux talents, l'artiste Clé se fait vite remarquer par la presse indépendante. Dès 2009, elle est publiée dans les colonnes de la revue satirique vendéenne Le Sans-Culotte, puis régulièrement pour le magazine Zélium et son supplément Z Minus auprès d'artistes de renom travaillant aussi bien pour Charlie Hebdo, Fluide Glacial, le Monde ou encore le Canard Enchaîné... Gratuit est la première bande dessinée de Clé. Elle se caractérise par la qualité de son graphisme et l'efficacité de sa mise en scène redoutable ; ses histoires, souvent cruelles mais toujours drôles, portent un regard acéré sur les travers de notre société, les aspects les plus sombres de notre humanité, sans tabou ni retenue.