Chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture) et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l'Étude sur l'Art Préhistorique (CREAP). Depuis 2001, il est membre de l'équipe scientifique chargée d'étudier la grotte Chauvet en Ardèche. Dès 1990, il s'est spécialisé dans l'étude de l'art pariétal paléolithique, ce qui l'a conduit à obtenir le titre de Docteur en Préhistoire en 2003 à l'université d'Aix-Marseille I (« La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France »). Depuis 1995 il effectue des campagnes de relevés d'art pariétal dans plusieurs grottes : Chauvet, Ebbou, Colombier, La Baume-Latrone. Progressivement, il a intégré dans ses travaux les techniques d'infographie 2D et 3D (numérisation tridimensionnelle / scan 3D). Outre cette solide expérience de terrain, Marc Azéma est devenu au fil des ans un spécialiste de la représentation du mouvement dans l'art paléolithique et d'une approche éthologique de l'animation. Cf. " Nos lointains ancêtres faisaient déjà du cinéma". Il réalise aussi des films documentaires, des expositions, de l'archivage vidéo (fouilles et étude de grottes ornées) intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D (toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire). Cf. " Passé simple: productions de films, documentaires et images de synthèse 3D".
Chercheur associé à l'Unité Mixte de Recherche TRACES (U.M.R. 5608, CNRS-Université de Toulouse Le Mirail-Culture) et au Centre Cartailhac pour la Recherche et l'Étude sur l'Art Préhistorique (CREAP). Depuis 2001, il est membre de l'équipe scientifique chargée d'étudier la grotte Chauvet en Ardèche. Dès 1990, il s'est spécialisé dans l'étude de l'art pariétal paléolithique, ce qui l'a conduit à obtenir le titre de Docteur en Préhistoire en 2003 à l'université d'Aix-Marseille I (« La représentation du mouvement dans l'art pariétal paléolithique de la France »). Depuis 1995 il effectue des campagnes de relevés d'art pariétal dans plusieurs grottes : Chauvet, Ebbou, Colombier, La Baume-Latrone. Progressivement, il a intégré dans ses travaux les techniques d'infographie 2D et 3D (numérisation tridimensionnelle / scan 3D). Outre cette solide expérience de terrain, Marc Azéma est devenu au fil des ans un spécialiste de la représentation du mouvement dans l'art paléolithique et d'une approche éthologique de l'animation. Cf. " Nos lointains ancêtres faisaient déjà du cinéma". Il réalise aussi des films documentaires, des expositions, de l'archivage vidéo (fouilles et étude de grottes ornées) intégrant souvent des séquences de reconstitution en images de synthèse 3D (toutes les périodes de la préhistoire et de l'histoire). Cf. " Passé simple: productions de films, documentaires et images de synthèse 3D".