Éric Baratay, né en 1960, Agrégé d'histoire en 1984, docteur en histoire, 1991 ; maître de conférences à l'université Jean Moulin, Lyon 3, 1994-2001 ; habilitation à diriger des recherches, 1998 ; professeur d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2001. Spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux, principalement aux époques moderne (xvie-xviiie siècles) et contemporaine (xixe-xxie siècle). Après avoir travaillé sur les représentations (L'Église et l'animal, 1996) et les pratiques humaines (La Corrida, 1995 ; Zoos, histoire des jardins zoologiques en Occident, 1998), il s'est intéressé à la condition (Et l'homme créa l'animal, histoire d'une condition, 2003) et à la présence sociale des animaux (La société des animaux, de la Révolution à la Libération, 2008). Il travaille maintenant sur les vécus, les ressentis, les comportements des bêtes de manière à bâtir une Éthologie historique et une histoire éthologique, donc une véritable histoire animale (Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, 2001 ; Bêtes des tranchées, des vécus oubliés, CNRS éditions, 2013).
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Éric Baratay, né en 1960, Agrégé d'histoire en 1984, docteur en histoire, 1991 ; maître de conférences à l'université Jean Moulin, Lyon 3, 1994-2001 ; habilitation à diriger des recherches, 1998 ; professeur d'histoire contemporaine à l'Université Jean Moulin Lyon 3 depuis 2001. Spécialiste de l'histoire des relations hommes-animaux, principalement aux époques moderne (xvie-xviiie siècles) et contemporaine (xixe-xxie siècle). Après avoir travaillé sur les représentations (L'Église et l'animal, 1996) et les pratiques humaines (La Corrida, 1995 ; Zoos, histoire des jardins zoologiques en Occident, 1998), il s'est intéressé à la condition (Et l'homme créa l'animal, histoire d'une condition, 2003) et à la présence sociale des animaux (La société des animaux, de la Révolution à la Libération, 2008). Il travaille maintenant sur les vécus, les ressentis, les comportements des bêtes de manière à bâtir une Éthologie historique et une histoire éthologique, donc une véritable histoire animale (Le Point de vue animal, une autre version de l'histoire, Seuil, 2001 ; Bêtes des tranchées, des vécus oubliés, CNRS éditions, 2013).
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