Né en Belgique en 1948, José-Xavier Polet vit et travaille à Alès depuis 2001. Titulaire d’un master en journalisme et communications sociales, il publie des articles sur l’underground et la contre-culture. Après de nombreuses expositions personnelles en France, Belgique, Pologne, Floride, Brésil… il initie le mouvement Pintura Fresca. Un peu plus tard il fonde Art & Science, A+S, une plate-forme de rencontre entre artiste et scientifique. Il est également membre actif de The Art Office (TAO) en Floride. Héritier de l’abstraction lyrique, il cultive un langage plastique syncrétique où se retrouvent des éléments du constructivisme géométrique, les influences de dripping de Jackson Pollock et une vision de l’espace adaptée de la tradition taoiste. Ses recherches sur le flou, l’ambiguïté et l’intentionnalité relèvent du domaine des sciences cognitives. Quant à sa filiation esthétique, elle remonte indiscutablement à Marcel Duchamp, Georges Matthieu et à Sam Francis.
Né en Belgique en 1948, José-Xavier Polet vit et travaille à Alès depuis 2001. Titulaire d’un master en journalisme et communications sociales, il publie des articles sur l’underground et la contre-culture. Après de nombreuses expositions personnelles en France, Belgique, Pologne, Floride, Brésil… il initie le mouvement Pintura Fresca. Un peu plus tard il fonde Art & Science, A+S, une plate-forme de rencontre entre artiste et scientifique. Il est également membre actif de The Art Office (TAO) en Floride. Héritier de l’abstraction lyrique, il cultive un langage plastique syncrétique où se retrouvent des éléments du constructivisme géométrique, les influences de dripping de Jackson Pollock et une vision de l’espace adaptée de la tradition taoiste. Ses recherches sur le flou, l’ambiguïté et l’intentionnalité relèvent du domaine des sciences cognitives. Quant à sa filiation esthétique, elle remonte indiscutablement à Marcel Duchamp, Georges Matthieu et à Sam Francis.