Jean-Louis Garnick Philippe Costes, né le 13 mai 1954 est un artiste performeur, musicien, cinéaste, dessinateur et écrivain français. Jean-Louis Costes a grandi dans la maison de ses grands-parents, plutôt aisés, à Croissy-sur-Seine. Tout en faisant des études d'architecture, il joue dans des groupes de rock amateurs et voyage en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Son passage par l'Inde lui laisse plutôt un goût amer : les hippies ont colonisé et massacré les lieux. Il revient avec un tatouage sur les doigts et l'épaule. À partir de 1986, la musique devient son activité principale et il quitte son poste d'architecte. Il cesse de jouer dans des groupes pour créer seul des chansons aux paroles crues oscillant entre mélodies et bruitisme et évoquant parfois des thèmes politiques. Sur scène il présente ses opéras « pornos-sociaux », des comédies musicales paroxystiques trash et violentes, qui peuvent choquer. En 2002 et 2003, avec les performers Gyula Noesis et Marie-Claire Cordat, il crée internationalement (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique, Hollande, Pologne, Écosse, Angleterre et États-Unis) le spectacle Le culte de la vierge, un opéra porno-social, dans lequel la vierge Marie est une poupée gonflable. Très prolifique, il a produit 35 disques, des dizaines de cassettes audio et de vidéo et 20 opéras joués en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Cette productivité depuis plusieurs dizaines d'années font de lui un artiste culte de la culture underground. Le 16 mars 2008, Costes se produit au festival Banlieues Bleues à Pantin, une performance qui se veut « sans théâtre ni nudité » ; seul au piano, il interprète des compositions sur le thème des contes de fées. Il est rejoint par plusieurs jazzmen et bluesmen du festival qui viennent improviser sur ses morceaux à la fin de son concert. En décembre 2008, il se joint aux deux musiciens électro-pop Krisha afin de former le trio Costes and the Krishees. Costes en est le parolier et chanteur, les Krishees se chargeant de la musique (guitare et synthétiseur) et des arrangements. Parallèlement il réalise des films, dont cinq longs métrages et une vingtaine de courts-métrages. Il apparait dans divers long-métrages dont Baise-moi de Coralie Trinh Thi et Virginie Despentes, et Irréversible de Gaspar Noé, expérience qui le laissera dubitatif et sur laquelle il publiera un texte lapidaire. Au mois de juillet 2006, entouré de Mick Gondouin, Ludovic Berthillot et Régis Desfeux, il tourne dans le court-métrage Œil pour Œil, dont il compose également la bande originale. Jean-Louis Costes publie Systèmes sexuels et Amour m'a tué, deux recueils de textes avec des illustrations d'Anne Van der Linden, en 1995 et 1996. À partir de 1997, il écrit des nouvelles pour des sites internet et des revues indépendantes, notamment Hermaphrodite, Cancer!, TsimTsoûm ou encore Bordel et Freak Wave. Il publie un premier roman-photo, Caca yoga, en 1999, aux éditions Bongout et rédige également un texte, Mon grand-père immigré raciste anti-français, publié en 2002 par les éditions Hache. Son premier roman, Viva la merda !, est publié en 2003 par les éditions Hermaphrodite. En 2006, un roman, Grand Père, est publié chez Fayard : il s'agit de la nouvelle Mon grand-père, immigré fasciste raciste anti-français, augmentée de 300 pages. Lui succède ensuite un autre roman, Un bunker en banlieue (2007), refusé par Fayard ainsi que 23 autres maisons, et diffusé par les éditions Eretic. La même année, les éditions Le dernier cri publie Pot Pourri, un recueil des chansons de Costes, illustrées par Anne Van der Linden. En 2010, Costes publie une bande dessinée, Le Prince du cœur, chez les Requins marteaux. En 2012 paraît le premier ouvrage consacré à l’œuvre musicale, scénique et graphique de Jean-Louis Costes, L'Art brutal de Jean-Louis Costes aux éditions exposition radicale. Cette publication collective réunit les travaux d'historien de l'art, de philosophes, d'artistes et de critiques proposant une approche esthétique de son œuvre. La même année, Costes publie Seul l'anal est légal et Socialisme satanique, deux ouvrages à tirages limité. En 2013 paraît le roman Guerriers amoureux, aux éditions Eretic, ainsi que SDF du cul, un recueil de chanson illustrées. En 2014, Jean-Louis Costes réédite Grand Père, dans une éditions de luxe, préfacée par Raphaël Sorin et illustrée par Anne Van der Linden.
Texte © Wikipédia
Jean-Louis Garnick Philippe Costes, né le 13 mai 1954 est un artiste performeur, musicien, cinéaste, dessinateur et écrivain français. Jean-Louis Costes a grandi dans la maison de ses grands-parents, plutôt aisés, à Croissy-sur-Seine. Tout en faisant des études d'architecture, il joue dans des groupes de rock amateurs et voyage en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Son passage par l'Inde lui laisse plutôt un goût amer : les hippies ont colonisé et massacré les lieux. Il revient avec un tatouage sur les doigts et l'épaule. À partir de 1986, la musique devient son activité principale et il quitte son poste d'architecte. Il cesse de jouer dans des groupes pour créer seul des chansons aux paroles crues oscillant entre mélodies et bruitisme et évoquant parfois des thèmes politiques. Sur scène il présente ses opéras « pornos-sociaux », des comédies musicales paroxystiques trash et violentes, qui peuvent choquer. En 2002 et 2003, avec les performers Gyula Noesis et Marie-Claire Cordat, il crée internationalement (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique, Hollande, Pologne, Écosse, Angleterre et États-Unis) le spectacle Le culte de la vierge, un opéra porno-social, dans lequel la vierge Marie est une poupée gonflable. Très prolifique, il a produit 35 disques, des dizaines de cassettes audio et de vidéo et 20 opéras joués en Europe, en Amérique du Nord et au Japon. Cette productivité depuis plusieurs dizaines d'années font de lui un artiste culte de la culture underground. Le 16 mars 2008, Costes se produit au festival Banlieues Bleues à Pantin, une performance qui se veut « sans théâtre ni nudité » ; seul au piano, il interprète des compositions sur le thème des contes de fées. Il est rejoint par plusieurs jazzmen et bluesmen du festival qui viennent improviser sur ses morceaux à la fin de son concert. En décembre 2008, il se joint aux deux musiciens électro-pop Krisha afin de former le trio Costes and the Krishees. Costes en est le parolier et chanteur, les […]