Roger Boulay est né en 1943 dans la Sarthe. Il fait des études de sociologie, travaille dans des institutions de formation pour travailleurs sociaux et soutient son doctorat d’ethnologie à Paris I en 1986, mais c’est en 1979 qu’aura lieu la rencontre décisive avec Jean-Marie Tjibaou qui l’ancrera dans une passion exclusive : l’Océanie. Ce dernier lui confie la mise en route d’un projet d’inventaire des collections kanaks dans les musées de France et d’Europe. Il entre alors au Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie où il est chargé des collections océaniennes. Pendant 20 ans, il développe une politique de collaboration intense avec les institutions culturelles kanak (travail d’ethnologie sur l’habitat traditionnel publié aux éditions Parenthèses, collectes et multiples expositions pour l’Agence de Développement de la Culture Kanak) qui l’amène à se voir confier le programme muséographique du Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), réalisé par l’architecte Renzo Piano. Il conçoit des expositions marquantes pour l’affirmation des arts océaniens en France : de Patrimoine kanak en 1990 à Rao-Polynésie 1993, ou encore Arts du Vanuatu 1996, jusqu’à Kanniblas et Vahinés en 2002. Toutes ces expositions sont préparées pour le Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie avec le soutien de la Réunion des Musées Nationaux. Elles sont non seulement présentées en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu mais, pour trois d’entre elles, élaborées avec la collaboration des pays concernés. Il a aussi, pour le MNAAO, organisé les expositions Arts des Aborigènes d’Australie (1993) et Coiffures – sculptures de Nouvelle Guinée (1999). Ses publications vont des ouvrages spécialisés sur l’architecture kanak, sur le bambou gravé kanak, à des livres pour enfants sur la culture kanak et sur les cultures du Vanuatu et à la réalisation avec Alain Néris du CD Rom Kanak qui obtient le prix Mobius 2000. Il est l’auteur, en 2005, de Hula Hula, Pilou pilou, cannibales et vahinés paru aux éditions du Chêne qui reçoit le Grand Prix du Livre Insulaire en 2006 et de Arts d’Afrique, des Amériques et d’Océanie coécrit avec Étienne Féau et Pascal Mongne, édité chez Larousse en 2006. Professeur pendant 15 ans à l’École du Louvre, intervenant régulier à L’Institut du Patrimoine, il donne aussi des enseignements dans les universités et tout spécialement à Paris VII et à L’Université du Pacifique. Il est désormais à la fois chargé de mission par la Direction des Musées de France pour la valorisation des collections océaniennes en France mais aussi par les Musées de Tahiti et de Nouvelle-Calédonie tant pour réaliser des actions muséographiques que des projets d’inventaires de leur patrimoine. A ce titre, il est à l’origine du projet élaboré en collaboration entre le Centre Tjibaou et la ville de Rochefort. Il est commissaire en 2007, de l’exposition « l’aristocrate et ses cannibales » racontant les voyages dans le Pacifique du Comte Rodolphe Festetics de Tolna (de 1893 à 1900) et en 2009, de l’exposition Tarzan pour le musée du quai Branly. Le catalogue a été édité par les éditions Actes Sud.
Roger Boulay est né en 1943 dans la Sarthe. Il fait des études de sociologie, travaille dans des institutions de formation pour travailleurs sociaux et soutient son doctorat d’ethnologie à Paris I en 1986, mais c’est en 1979 qu’aura lieu la rencontre décisive avec Jean-Marie Tjibaou qui l’ancrera dans une passion exclusive : l’Océanie. Ce dernier lui confie la mise en route d’un projet d’inventaire des collections kanaks dans les musées de France et d’Europe. Il entre alors au Musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie où il est chargé des collections océaniennes. Pendant 20 ans, il développe une politique de collaboration intense avec les institutions culturelles kanak (travail d’ethnologie sur l’habitat traditionnel publié aux éditions Parenthèses, collectes et multiples expositions pour l’Agence de Développement de la Culture Kanak) qui l’amène à se voir confier le programme muséographique du Centre Culturel Tjibaou (Nouméa), réalisé par l’architecte Renzo Piano. Il conçoit des expositions marquantes pour l’affirmation des arts océaniens en France : de Patrimoine kanak en 1990 à Rao-Polynésie 1993, ou encore Arts du Vanuatu 1996, jusqu’à Kanniblas et Vahinés en 2002. Toutes ces expositions sont préparées pour le Musée National des Arts d’Afrique et d’Océanie avec le soutien de la Réunion des Musées Nationaux. Elles sont non seulement présentées en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu mais, pour trois d’entre elles, élaborées avec la collaboration des pays concernés. Il a aussi, pour le MNAAO, organisé les expositions Arts des Aborigènes d’Australie (1993) et Coiffures – sculptures de Nouvelle Guinée (1999). Ses publications vont des ouvrages spécialisés sur l’architecture kanak, sur le bambou gravé kanak, à des livres pour enfants sur la culture kanak et sur les cultures du Vanuatu et à la réalisation avec Alain Néris du CD Rom Kanak qui obtient le prix Mobius 2000. Il est l’auteur, en 2005, de Hula Hula, Pilou pilou, cannibales et vahinés paru aux éditions du Chêne […]