Paolo Montecchi réside à Pise jusqu'à l'âge de cinq ans, puis a commencé un long pèlerinage de Catane à Bari, de Florence à Pise et d'ici à Plaisance, où il vit depuis longtemps avant de s'installer à Tirrenia, près de Pise. La rencontre avec le dessinateur Gaetano Albanese, camarade d'école de son frère Piero, le rapproche du monde de la bande dessinée.
C'est l'éditeur Tristano Torelli qui lui offre la première opportunité d'emploi avec "SLIM, il ragazzo d’acciaio", apparu en 1952 avec d'autres séries dans la revue EL BRAVO, et avec la série CUORE CROCIATO. La collaboration dure deux ans. Ayant accompli ses obligations de service militaire, Paolo travaille à Milan au studio Albanese où il réalise divers genres romantiques destinés au marché anglais. En 1957, lorsque son mentor quitte la bande dessinée pour la peinture, Paolo retourne à Piacenza où il continue de collaborer avec l'éditeur Fleetway de Londres et la Thomson de Dundee. C'est à partir de ce moment que le partenariat commence avec son frère Piero, qui durera jusqu'à la fin des années soixante-dix. Dans le studio des montecchi sont nées des histoires romanesques, romantiques ou policières comme la série JOHNNY NERO, également publiée en Italie par l'éditeur Meroni, en 1967.
En 1963, les Montecchi ont entamé une longue collaboration avec l'Univers de la maison d'édition de Milan, dessinant pour IL MONELLO la série occidentale I LARAMY DELLA VALLE, écrite par Antonino Mancuso. De la plume de Mancuso né aussi PAUL TISSOT, protagoniste bien connu de la série LA PIOVRA D'ARGENTO, publié dans l'hebdomadaire INTREPIDO. Par la suite, encore une fois pour IL MONELLO, ils dessinent les aventures de football de l'équipe de LA FOLGORE, conçue par Raffaele D'Argenzio. De nombreuses histoires gratuites sont apparues sur Intrepido, Il Monello, ALBO DELL'INTREPIDO et BLIZ. Mais la série qui les occupait sans doute le plus est EXTRAORDINARY EDITION (plus tard rebaptisée PARIS JOUR) écrite par Raffaele D'Argenzio en 1975, et écrite pour la première fois par Patricia Martinelli et plus tard par Domenico Cammarota.
Pendant une courte période, en 1964, le duo Montecchi signe (avec le pseudonyme Paul et Peter Montague) des histoires de BATMAN et SUPERMAN, publiées sur les périodiques Mondadori. Pour cet éditeur, ils ont également réalisé un court épisode de la série STRIPPY. Après cette expérience, Paolo poursuit la production de Paris Jour et Piero se consacre à la création de récits gratuits, toujours pour les périodiques du groupe Universe.
Photo: Paolo et Piero Montecchi
Paolo Montecchi réside à Pise jusqu'à l'âge de cinq ans, puis a commencé un long pèlerinage de Catane à Bari, de Florence à Pise et d'ici à Plaisance, où il vit depuis longtemps avant de s'installer à Tirrenia, près de Pise. La rencontre avec le dessinateur Gaetano Albanese, camarade d'école de son frère Piero, le rapproche du monde de la bande dessinée.
C'est l'éditeur Tristano Torelli qui lui offre la première opportunité d'emploi avec "SLIM, il ragazzo d’acciaio", apparu en 1952 avec d'autres séries dans la revue EL BRAVO, et avec la série CUORE CROCIATO. La collaboration dure deux ans. Ayant accompli ses obligations de service militaire, Paolo travaille à Milan au studio Albanese où il réalise divers genres romantiques destinés au marché anglais. En 1957, lorsque son mentor quitte la bande dessinée pour la peinture, Paolo retourne à Piacenza où il continue de collaborer avec l'éditeur Fleetway de Londres et la Thomson de Dundee. C'est à partir de ce moment que le partenariat commence avec son frère Piero, qui durera jusqu'à la fin des années soixante-dix. Dans le studio des montecchi sont nées des histoires romanesques, romantiques ou policières comme la série JOHNNY NERO, également publiée en Italie par l'éditeur Meroni, en 1967.
En 1963, les Montecchi ont entamé une longue collaboration avec l'Univers de la maison d'édition de Milan, dessinant pour IL MONELLO la série occidentale I LARAMY DELLA VALLE, écrite par Antonino Mancuso. De la plume de Mancuso né aussi PAUL TISSOT, protagoniste bien connu de la série LA PIOVRA D'ARGENTO, publié dans l'hebdomadaire INTREPIDO. Par la suite, encore une fois pour IL MONELLO, ils dessinent les aventures de football de l'équipe de LA FOLGORE, conçue par Raffaele D'Argenzio. De nombreuses histoires gratuites sont apparues sur Intrepido, Il Monello, ALBO DELL'INTREPIDO et BLIZ. Mais la série qui les occupait sans doute le plus est EXTRAORDINARY EDITION (plus tard rebaptisée PARIS JOUR) écrite par Raffaele […]