Une enfance qui commence à Caracas au Vénézuela avant de rejoindre Montevideo, en Uruguay. C’est en 1968, à l’âge de 24 ans que les premières caricatures de Pancho voient le jour dans l’hebdomadaire Marcha. Il s’en suit de nombreuses publications dans divers journaux uruguayens, de Extra, De Frente, Ahora. À la codirection de l’hebdomadaire d’humour La Balota, Pancho reste fidèle à Marcha qui lui consacre sa page de caricature politique mais, en 1973 suite au coup d’État militaire, la dictature mettra fin à cette heureuse et forte collaboration en interdisant sa parution, définitivement. À Buenos Aires, Pancho reprend son souffle en publiant dessins et bandes dessinées dans le journal Noticias, les magazines Crisis et Satiricon lui ouvrent aussi leurs pages et c’est au Venezuela en 1975 que le journal El Nacional lui confie pendant plusieurs années les caricatures de politique internationale. Au début des années 80, il devient directeur artistique du magazine d’économie Numero. Différentes publications étrangères s’intéressent à son travail de La Enciclopedia del Humour en Colombie au magazine Lui en France, en passant par Proceso au Mexique, O Pasqim au Brésil ou encore Graphis Annual en Suisse. L’agence Cartoonists & Writers Syndicate de New York diffuse ses caricatures aux Etats-Unis. En France, où il vit depuis 1983, Pancho confirme sa créativité et son humour dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magazine littéraire, The Herald Tribune, Le Monde de la musique et très régulièrement dans Le Canard enchaîné et Le Monde où il interprète quotidiennement l’actualité de son coup de crayon. Des éditions comme Le Seuil en France ou à l’étranger lui ont confié des couvertures de livres et, doucement, il laisse paraître au travers de ses portraits d’écrivains réalisés pour Le Monde des livres ou d’affiches diverses, un travail de peintre jusqu’alors très peu dévoilé. Des expositions de ses dessins lui ont été consacrées à Paris, Montevideo, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Copenhague, Caracas. L’ouvrage Pancho Graells : signes et figures a été publié par les éditions Galaade à l’occasion de son exposition à la Maison de l’Amérique latine en 2009 et on peut également apprécier ses dessins dans un collectif Le Canard enchaîné : 50 ans de dessins : la Ve République en 2000 dessins : 1958- 2008.
Une enfance qui commence à Caracas au Vénézuela avant de rejoindre Montevideo, en Uruguay. C’est en 1968, à l’âge de 24 ans que les premières caricatures de Pancho voient le jour dans l’hebdomadaire Marcha. Il s’en suit de nombreuses publications dans divers journaux uruguayens, de Extra, De Frente, Ahora. À la codirection de l’hebdomadaire d’humour La Balota, Pancho reste fidèle à Marcha qui lui consacre sa page de caricature politique mais, en 1973 suite au coup d’État militaire, la dictature mettra fin à cette heureuse et forte collaboration en interdisant sa parution, définitivement. À Buenos Aires, Pancho reprend son souffle en publiant dessins et bandes dessinées dans le journal Noticias, les magazines Crisis et Satiricon lui ouvrent aussi leurs pages et c’est au Venezuela en 1975 que le journal El Nacional lui confie pendant plusieurs années les caricatures de politique internationale. Au début des années 80, il devient directeur artistique du magazine d’économie Numero. Différentes publications étrangères s’intéressent à son travail de La Enciclopedia del Humour en Colombie au magazine Lui en France, en passant par Proceso au Mexique, O Pasqim au Brésil ou encore Graphis Annual en Suisse. L’agence Cartoonists & Writers Syndicate de New York diffuse ses caricatures aux Etats-Unis. En France, où il vit depuis 1983, Pancho confirme sa créativité et son humour dans Le Monde diplomatique, Lire, Le Magazine littéraire, The Herald Tribune, Le Monde de la musique et très régulièrement dans Le Canard enchaîné et Le Monde où il interprète quotidiennement l’actualité de son coup de crayon. Des éditions comme Le Seuil en France ou à l’étranger lui ont confié des couvertures de livres et, doucement, il laisse paraître au travers de ses portraits d’écrivains réalisés pour Le Monde des livres ou d’affiches diverses, un travail de peintre jusqu’alors très peu dévoilé. Des expositions de ses dessins lui ont été consacrées à Paris, Montevideo, Rio de Janeiro, Buenos Aires, […]