Amandine Urruty est née en 1982, travaille et vit entre Paris et Toulouse. Après avoir passé une enfance sans histoires, trompant l’ennui entre le poney club du mercredi après midi et l’étude de l’œuvre dessinée d’Edika, Amandine Urruty quitta le domicile familial afin de s’élever socialement et d’étudier les Arts Plastiques à Toulouse, où elle côtoya divers artistes maudits locaux. Une décennie plus tard, elle interrompit, pour d’obscures raisons, une carrière prometteuse de chanteuse à voix, et décida de se consacrer, non sans une certaine candeur, à ses premières amours à savoir la peinture animalière et la représentation de nu callipyge sur différents supports: prospectus, toiles monumentales, corps de popstar française… Armée d’une solide technique du crayon de couleur, elle puisa son inspiration dans les tableaux de Jérôme Bosch et dans la lecture du Nouveau Détective, brassant dans son sillage les amoureux de symbolique alchimique et les adolescentes plantureuses (un peu) vulgaires.
En résulte une œuvre baroque jouant un numéro d’équilibriste sur la frontière qui sépare l’élégance la plus noble de la vulgarité la plus crasse, telle une improbable rencontre entre le Muppet Show et le Moyen-Âge fantastique.
Texte © Site Auteur
Amandine Urruty est née en 1982, travaille et vit entre Paris et Toulouse. Après avoir passé une enfance sans histoires, trompant l’ennui entre le poney club du mercredi après midi et l’étude de l’œuvre dessinée d’Edika, Amandine Urruty quitta le domicile familial afin de s’élever socialement et d’étudier les Arts Plastiques à Toulouse, où elle côtoya divers artistes maudits locaux. Une décennie plus tard, elle interrompit, pour d’obscures raisons, une carrière prometteuse de chanteuse à voix, et décida de se consacrer, non sans une certaine candeur, à ses premières amours à savoir la peinture animalière et la représentation de nu callipyge sur différents supports: prospectus, toiles monumentales, corps de popstar française… Armée d’une solide technique du crayon de couleur, elle puisa son inspiration dans les tableaux de Jérôme Bosch et dans la lecture du Nouveau Détective, brassant dans son sillage les amoureux de symbolique alchimique et les adolescentes plantureuses (un peu) vulgaires.
En résulte une œuvre baroque jouant un numéro d’équilibriste sur la frontière qui sépare l’élégance la plus noble de la vulgarité la plus crasse, telle une improbable rencontre entre le Muppet Show et le Moyen-Âge fantastique.
Texte © Site Auteur