Après des études de violoncelle au Conservatoire de Genève puis, en privé, avec une élève de Maurice Maréchal, François Hudry s’oriente vers la critique musicale qu’il pratique dans divers quotidiens et hebdomadaires francophones. Après une première expérience à France Musique en 1983, il devient producteur à Radio Suisse Romande (Genève), tout en collaborant irrégulièrement à France Musique.
Passionné depuis longtemps par le disque, il présente aujourd’hui une des émissions les plus anciennes, et les plus célèbres, de la chaîne : La Tribune des critiques de disques, autrefois animée par Armand Panigel dont certaines tournures de phrases, comme « la tranche horaire qui nous est impartie » ou « la plus value sonore de ce nouvel enregistrement » sont restées célèbres jusqu’à aujourd’hui. En tant que musicographe, ce haut-savoyard devenu parisien a publié plusieurs ouvrages sur la musique (dont Ernest Ansermet, pionnier de la musique, Ed. de l'Aire/PUF, 1983, D'une voix légère, entretiens avec Hugues Cuenod, Ed. de la Bibliothèque des Arts, 1996, Robert Dunand ou la quête d’absolu, Ed. Slatkine, 2002) ainsi que de nombreux articles pour des revues, dictionnaires et pochettes de disques. Il a été en outre, durant six ans, directeur artistique du Festival Amadeus qui a lieu tous les deux ans sur les bords du lac Léman. Il est actuellement producteur artistique du catalogue "Classique" de la collection BD Musique qui présente l'histoire de la musique en bd en partenariat avec France Musique.
Texte © BD Music
Après des études de violoncelle au Conservatoire de Genève puis, en privé, avec une élève de Maurice Maréchal, François Hudry s’oriente vers la critique musicale qu’il pratique dans divers quotidiens et hebdomadaires francophones. Après une première expérience à France Musique en 1983, il devient producteur à Radio Suisse Romande (Genève), tout en collaborant irrégulièrement à France Musique.
Passionné depuis longtemps par le disque, il présente aujourd’hui une des émissions les plus anciennes, et les plus célèbres, de la chaîne : La Tribune des critiques de disques, autrefois animée par Armand Panigel dont certaines tournures de phrases, comme « la tranche horaire qui nous est impartie » ou « la plus value sonore de ce nouvel enregistrement » sont restées célèbres jusqu’à aujourd’hui. En tant que musicographe, ce haut-savoyard devenu parisien a publié plusieurs ouvrages sur la musique (dont Ernest Ansermet, pionnier de la musique, Ed. de l'Aire/PUF, 1983, D'une voix légère, entretiens avec Hugues Cuenod, Ed. de la Bibliothèque des Arts, 1996, Robert Dunand ou la quête d’absolu, Ed. Slatkine, 2002) ainsi que de nombreux articles pour des revues, dictionnaires et pochettes de disques. Il a été en outre, durant six ans, directeur artistique du Festival Amadeus qui a lieu tous les deux ans sur les bords du lac Léman. Il est actuellement producteur artistique du catalogue "Classique" de la collection BD Musique qui présente l'histoire de la musique en bd en partenariat avec France Musique.
Texte © BD Music