Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Tombeur, Christine

Tombeur, Christine

  • 38124
  • Tombeur
  • Christine
  • le 01/01/1955 (BELGIQUE)

Sa biographie

Christine Tombeur, née en 1955, est une écrivaine wallonne. Petite, ses parents lui parlent en français, mais à la maison, avec les amis, on parle volontiers wallon. La petite fille n'en perd pas une miette. Cela lui sera précieux en 1998, quand le Cercle d'Histoire de Genappe présente une pièce en wallon pour les Journées du Patrimoine. Devant son succès, Christine Tombeur prend l'initiative de créer une troupe de théâtre. Les Ch'napans, nom wallon des habitants de la ville, sont nés. Dix ans plus tard, la troupe compte à son actif dix pièces en 3 actes, de nombreuses saynètes et pièces en 1 acte, des cabarets wallons, et se produit fréquemment en dehors de la cité du Lothier. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, Christine Tombeur décide d'écrire pour la troupe. Manquant d'expérience, elle contacte André Hancre qui lui donne les conseils pour aller de l'avant. Sa première création, Quand Adèle ès' dè mèle, sera le premier succès. Suivront quatre pièces en 3 actes, deux en 1 acte, des poèmes et des textes en prose. « Je prends conscience d'une demande du public de retrouver un espace pour la langue et la culture de leurs parents. Je décide d'organiser, en dehors du théâtre, des activités de promotion du wallon. » Sont créés alors un cours de wallon, une troupe enfantine, des livrets pour l'apprentissage de la langue, etc. Une étude sur les noms wallons est lancée aussi. En 2001, Christine Tombeur est nominée parmi les personnalités du Brabant Wallon pour son action en faveur de la langue, en compagnie d'André Hancre, devenu un ami, et Willy Chaufoureau. En 2004, on lui demande de traduire Les Bijoux de la Castafiore (Tintin) qui deviendront Lès Pindants dèl Castafiore. Christine Tombeur collabore au Journal de Genappe et publie dans El Bourdon, la revue de l'Association littéraire wallonne. Parmi ses projets, deux pièces sous le boisseau et une promenade commentée en wallon en collaboration avec le syndicat d'initiative de Genappe. Christine Tombeur est également membre du Centre culturel, du Comité d'organisation des fêtes de Louis XI et de l'Ordre de Louis XI.

Texte © L'Avenir.net - Brabant wallon

Christine Tombeur, née en 1955, est une écrivaine wallonne. Petite, ses parents lui parlent en français, mais à la maison, avec les amis, on parle volontiers wallon. La petite fille n'en perd pas une miette. Cela lui sera précieux en 1998, quand le Cercle d'Histoire de Genappe présente une pièce en wallon pour les Journées du Patrimoine. Devant son succès, Christine Tombeur prend l'initiative de créer une troupe de théâtre. Les Ch'napans, nom wallon des habitants de la ville, sont nés. Dix ans plus tard, la troupe compte à son actif dix pièces en 3 actes, de nombreuses saynètes et pièces en 1 acte, des cabarets wallons, et se produit fréquemment en dehors de la cité du Lothier. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, Christine Tombeur décide d'écrire pour la troupe. Manquant d'expérience, elle contacte André Hancre qui lui donne les conseils pour aller de l'avant. Sa première création, Quand Adèle ès' dè mèle, sera le premier succès. Suivront quatre pièces en 3 actes, deux en 1 acte, des poèmes et des textes en prose. « Je prends conscience d'une demande du public de retrouver un espace pour la langue et la culture de leurs parents. Je décide d'organiser, en dehors du théâtre, des activités de promotion du wallon. » Sont créés alors un cours de wallon, une troupe enfantine, des livrets pour l'apprentissage de la langue, etc. Une étude sur les noms wallons est lancée aussi. En 2001, Christine Tombeur est nominée parmi les personnalités du Brabant Wallon pour son action en faveur de la langue, en compagnie d'André Hancre, devenu un ami, et Willy Chaufoureau. En 2004, on lui demande de traduire Les Bijoux de la Castafiore (Tintin) qui deviendront Lès Pindants dèl Castafiore. Christine Tombeur collabore au Journal de Genappe et publie dans El Bourdon, la revue de l'Association littéraire wallonne. Parmi ses projets, deux pièces sous le boisseau et une promenade commentée en wallon en collaboration avec le syndicat d'initiative de Genappe. Christine Tombeur […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Tintin (en langues régionales) 2006 Traduction