Photo © Luigi Novi
Stan Goldberg était un dessinateur de comics américain, surtout connu pour son travail avec Archie Comics et de coloriste chez Marvel Comics qui, dans les années 1960 a aidé à concevoir les couleurs originales de Spider-Man, des Quatre Fantastiques et d'autres personnages principaux. Il a été intronisé au National Cartoonists Society Hall of Fame en 2011.
À l'âge de 17 ans, Stan Goldberg entre chez Timely/Atlas Comics, la société de Martin Goodman (future Marvel Comics). Goldberg y est d'abord coloriste. Rapidement, c'est lui qui, entre autres choses, assurera pendant des années la mise en couleurs des couvertures Marvel. En parallèle de ses fonctions de coloriste chez Marvel, Stan Goldberg en vient fort logiquement à dessiner des pages intérieures. C'est le cas dès le début des années 50 avec"The Cave of Death", dans Marvel Tales #109. En 1958, Marvel, rencontrant des difficultés, "remercie" un certain nombre de collaborateurs. Stan Goldberg devient donc freelance, bien qu'il travaille encore énormément pour l'éditeur. Cette nouvelle donne le pousse à accroître sa production de dessinateur. Son style n'étant pas forcément des plus réalistes, on lui confie des histoires humoristiques ou sentimentales, au ton un peu cartoonesque. En 1959; il est le dessinateur initial de la série Kathy, scénarisée par Stan Lee. À l'époque, Goldberg est aussi, par ailleurs, le dessinateur de Millie The Model. Toujours coloriste pour Marvel, Stan Goldberg se charge à partir de 1961 de la mise en couleurs de séries comme Fantastic Four, puis Amazing Spider-Man et bien d'autres. Il participe à la prise de décision concernant les couleurs définitives de ces héros depuis devenus des classiques... Les couleurs de Stan Goldberg seront déterminantes dans la conception de ces héros (imaginez un Spider-Man jaune et orange si Goldberg s'était levé d'un autre pied...). Dans cette logique, Stan Goldberg se retrouve également à gérer les couleurs des X-Men. À partir de 1967, Stan Goldberg commence à travailler pour les éditions Archie, d'abord en continuant de travailler pour Marvel puis de manière de plus en plus exclusive. En dehors des pages de BD, Stan Goldberg livre aussi des dessins humoristiques en une case, finalement très proche d'un certain dessin de presse. Puis Goldberg va signer pour travailler chez DC pendant trois ans sur des titres du même type que ceux qu'il a produit chez Marvel et Archie. On y reste dans un certain univers adolescent potache mais présentable. En fin de compte, alors que Marvel et DC s'orientent de plus en plus vers les super-héros, Stan Goldberg préfère choisir la voie d'Archie Comics, éditeur qui lui permettra de rester dans son genre de prédilection avec des séries telles que Life With Archie, Sabrina The Teen-Age Witch ou Josie And The Pussycats. Entre 1975 et 1980, l'artiste travaille aussi sur le sunday strip consacré à Archie dans les journaux du week-end. Bien qu'il ne soit pas le créateur du super-héros animalier Captain Carrot, Stan Goldberg travaillera sur quelques numéros de ce super-lapin de DC Comics, à la suite de Scott Shaw. Le dessinateur, connu pour dessiner le campus intemporel d'Archie, où rien ne se termine jamais vraiment mal et où aucun problème de société ne perdure, va être touché par une horrible tragédie. En juin 1984, sa fille Heidi fait ses études. Après une blague qui a mal tourné, elle retrouvée morte, assassinée. Jugé et condamné, le coupable finira lui-même assassiné en prison. Avec son long passé chez Marvel et une bonne partie de sa carrière chez Archie, Stan Goldberg est un choix logique pour illustrer un crossover improbable en 1994 : Archie et le Punisher ! Fin 2009 Stan Goldberg se retire et met fin à sa collaboration régulière avec Archie Comics avec un beau point d'orgue : Archie Comics #600, dans lequel le héros, longtemps célibataire, fini par faire sa demande en mariage. En 2010, Stan Goldberg se met à travailler pour Schoolism.com, de manière à donner des cours de dessin par vidéo. En 2012, Stan Goldberg illustre Rise Above, qui dénonce le harcèlement en milieu scolaire. Stan Goldberg s'est éteint le dimanche 31 août 2014 des suites d'un malaise cardiaque survenu deux semaines plus tôt.
Photo © Luigi Novi
Stan Goldberg était un dessinateur de comics américain, surtout connu pour son travail avec Archie Comics et de coloriste chez Marvel Comics qui, dans les années 1960 a aidé à concevoir les couleurs originales de Spider-Man, des Quatre Fantastiques et d'autres personnages principaux. Il a été intronisé au National Cartoonists Society Hall of Fame en 2011.
À l'âge de 17 ans, Stan Goldberg entre chez Timely/Atlas Comics, la société de Martin Goodman (future Marvel Comics). Goldberg y est d'abord coloriste. Rapidement, c'est lui qui, entre autres choses, assurera pendant des années la mise en couleurs des couvertures Marvel. En parallèle de ses fonctions de coloriste chez Marvel, Stan Goldberg en vient fort logiquement à dessiner des pages intérieures. C'est le cas dès le début des années 50 avec"The Cave of Death", dans Marvel Tales #109. En 1958, Marvel, rencontrant des difficultés, "remercie" un certain nombre de collaborateurs. Stan Goldberg devient donc freelance, bien qu'il travaille encore énormément pour l'éditeur. Cette nouvelle donne le pousse à accroître sa production de dessinateur. Son style n'étant pas forcément des plus réalistes, on lui confie des histoires humoristiques ou sentimentales, au ton un peu cartoonesque. En 1959; il est le dessinateur initial de la série Kathy, scénarisée par Stan Lee. À l'époque, Goldberg est aussi, par ailleurs, le dessinateur de Millie The Model. Toujours coloriste pour Marvel, Stan Goldberg se charge à partir de 1961 de la mise en couleurs de séries comme Fantastic Four, puis Amazing Spider-Man et bien d'autres. Il participe à la prise de décision concernant les couleurs définitives de ces héros depuis devenus des classiques... Les couleurs de Stan Goldberg seront déterminantes dans la conception de ces héros (imaginez un Spider-Man jaune et orange si Goldberg s'était levé d'un autre pied...). Dans cette logique, Stan Goldberg se retrouve également à gérer les couleurs […]