Joaquim Royo Morales naît à Barcelone, Espagne, en 1962. Il y passe son enfance et intègre l’Université des Beaux Arts. Il étudie plusieurs disciplines artistique avec cependant une nette préférence pour l’animation. En 1980, lors de sa deuxième année universitaire, Joaquim fait sa première expérience professionnelle dans le monde de l’animation. Il travaille dans le département Décors du Studio Andreo à Barcelone. À l’issue de sa formation en Espagne, Joaquim commence à travailler en tant qu’artiste indépendant en Europe pendant les années quatre-vingt. Il voyage en Allemagne et en Angleterre, travaillant dans la publicité de l’illustration. Il participe a la pré-production des séries télévisées françaises Il était une fois la vie et Omer, le petit ver. Joaquim retourne en Espagne ou il devient Responsable du Département Décors des studios Equipe à Barcelone. Il contribue alors au film Mofly, The last Koala. Devant le succès rencontre par le film, 24 épisodes sont prépares pour la télévision espagnoles, et Joaquim continue son rôle de Superviseur des décors. En 1993, il s’installe à Paris et travaille pour Walt Disney Télévision Animation. Durant cette année, il contribue aux décors du long-métrage Dingo et Max. La production de ce film initialement prévu pour la télévision et finalement distribué en salle détermine le passage du Studio au niveau de la production exclusive pour le cinéma. Il devient officiellement Walt Disney Feature Animation en 1994 et produit désormais les grands « Classiques » d’Animation du Studio Disney. Joaquim participe ensuite à la production du court-métrage Mickey Perd la Tête, sélectionne aux Oscars en 1995. Lors de la pré-production du Bossu de Notre-Dame, certaines des créations de Joaquim sont retenues pour définir l’atmosphère des décors. Apres ce film, pour la production d’Hercule, Joaquim est promu Superviseur Equipe Paris du Département Décors. Pour le film suivant, Tarzan, Joaquim continue dans son rôle de Superviseur Artistique. Avec son équipe de dix personnes, la contribution du studio s’élève à 450 décors sur les 1500 que comporte le film. Conservant la même fonction, Joaquim travaille ensuite sur Atlantide, l’Empire perdu, le long-métrage de Disney sorti sur les écrans français le 28 novembre 2001. Pour ce film, le studio français a produit 213 des 1392 décors nécessaires au film. Puis le studio de Paris se voit confier l’élaboration d’un segment d’animation de 1mn20s dans le cadre de la nouvelle campagne de sensibilisation UNICEF pour les droits de l’enfant. Ce segment fait partie d’un film animé pour lequel auront collabore 14 studios et l’UNICEF. Ce projet permet au studio français de gagner en autonomie. C’est ainsi que l’équipe de Montreuil continue sur sa lancée avec la réalisation d’un des épisodes de la série télévisée House of Mouse qui sera diffusée sur Disney Channel en 2002 et participe à la production de la suite du Livre de la Jungle. Finalement, le studio se voit confier la production d’un nouveau projet, un court-métrage basé sur une histoire originale développée par Salvador Dali et Walt Disney en 1946. Ce court, intitulé Destino n’avait à l’époque jamais dépassé le stade du développement. Sur ce projet Joaquim remplit le rôle de peintre de décors, traditionnels pour le développement et digitaux pour la production. Après la fermeture des studios Walt Disney à Paris, Joaquim fût transféré aux studios Disney en Californie en tant que Directeur Artistique sur le film Tarzan 2. Après cette production, Joaquim décida de revenir à Paris où il eut l’opportunité de travailler sur le film Astérix et les vikings avec le studio Neomisanimation, et par la suite avec le même studio sur le long métrage Curious Georges pour les studios Universal à Hollywood. Il a travaillé pour Neomisanimation en collaboration avec les studios Moonscoop sur le long métrage Titeuf, le film, tout en participant à des expositions de ses peintures personnelles à Liège, Lyon et Paris. Après la réalisation de Titeuf, le film, Joaquim travaille sur plusieurs projets en tant qu'artiste de concept et de développement visuel, particulièrement sur le projet d’animation Wilfred. Ce film a été présenté au festival à Annesy cet été. Passionné de peinture à l’huile et modélisme d’avions, Joaquim vit à Paris. Il a exposé ses peintures à Tarragone, Madrid, Liège, Lyon, Paris et Barcelone.
Texte et photo © Auteur
Joaquim Royo Morales naît à Barcelone, Espagne, en 1962. Il y passe son enfance et intègre l’Université des Beaux Arts. Il étudie plusieurs disciplines artistique avec cependant une nette préférence pour l’animation. En 1980, lors de sa deuxième année universitaire, Joaquim fait sa première expérience professionnelle dans le monde de l’animation. Il travaille dans le département Décors du Studio Andreo à Barcelone. À l’issue de sa formation en Espagne, Joaquim commence à travailler en tant qu’artiste indépendant en Europe pendant les années quatre-vingt. Il voyage en Allemagne et en Angleterre, travaillant dans la publicité de l’illustration. Il participe a la pré-production des séries télévisées françaises Il était une fois la vie et Omer, le petit ver. Joaquim retourne en Espagne ou il devient Responsable du Département Décors des studios Equipe à Barcelone. Il contribue alors au film Mofly, The last Koala. Devant le succès rencontre par le film, 24 épisodes sont prépares pour la télévision espagnoles, et Joaquim continue son rôle de Superviseur des décors. En 1993, il s’installe à Paris et travaille pour Walt Disney Télévision Animation. Durant cette année, il contribue aux décors du long-métrage Dingo et Max. La production de ce film initialement prévu pour la télévision et finalement distribué en salle détermine le passage du Studio au niveau de la production exclusive pour le cinéma. Il devient officiellement Walt Disney Feature Animation en 1994 et produit désormais les grands « Classiques » d’Animation du Studio Disney. Joaquim participe ensuite à la production du court-métrage Mickey Perd la Tête, sélectionne aux Oscars en 1995. Lors de la pré-production du Bossu de Notre-Dame, certaines des créations de Joaquim sont retenues pour définir l’atmosphère des décors. Apres ce film, pour la production d’Hercule, Joaquim est promu Superviseur Equipe Paris du Département Décors. Pour le film suivant, Tarzan, Joaquim continue dans son rôle de Superviseur Artistique. […]