Né à Buenos Aires en 1933, Osvaldo Walter Viola a étudié le dessin par correspondance, chose courante dans les années 1940 et 1950, et a commencé comme professionnel de l'illustration dans le magazine Ellas en 1956. Il a travaillé comme illustrateur dans diverses publications argentines au contenu varié, comme El Hogar, Selecta et Mundo Infantil, et ont également fait ses premiers pas dans l'animation. Il n'est venu à la bande dessinée que deux ans plus tard, lorsqu'il a créé la bande de gaucho Pablo Güeya publiée en 1958 dans le journal El Correo de lanoon. L'année suivante, il a commencé à travailler pour Editorial Frontera, en tant que collaborateur de la série Ernie Pike et d'autres, et en 1960, il a travaillé pour le label concurrent Columba, où il établirait son style de dessin. Il a également participé à d'autres magazines, comme Anteojito (en 1965), adaptant dans ce cas des œuvres littéraires populaires à la bande dessinée. Là, il a développé sa première grande série de bandes dessinées pour un magazine de bandes dessinées, qui était une commande de genre de super-héros, dans laquelle Oswal ne se sentait pas à l'aise, mais son personnage (appelé Sonoman) a réussi et a vécu une décennie entière; Il réussit même à avoir un magazine avec son propre titre : Sonomán, Ediciones de la Urraca, 1975. Oswal a travaillé pendant les années soixante-dix dans plusieurs publications créant de nouvelles séries : Satiricón, Skorpio (dans lequel il a dessiné le personnage qui a donné son titre au magazine depuis 1974), Siete Días, Trix, Chaupinela (où en 1975 il a publié la série El Espíritu de Mascarín). Les autres séries d'Oswal pour le label Record étaient Hola? Ici mort, sur des scripts d'Albiac, et Galac Master, sur un scénario d'Héctor Oesterheld, déjà en 1978. Les années quatre-vingt ont été les « années européennes » d'Oswal parce que sa signature a commencé à être vue dans les éditeurs espagnols, italiens et français, à commencer par Cimoc, qui a publié sa série Mark Kane, détective à Hollywood, depuis 1984. Sa signature a également été vue dans les magazines comme L'Eternauta, et dans les bandes dessinées parues en espagnol ou en français ces dernières années : Buenos Aires, las putas y el loco (d'après un scénario de Barreiro), Consummatum Est et Pieter Thijsz (scripts de Yaqui), Big Rag (scénario de Albiac) et d'autres travaux sur des scripts de l'espagnol Abulí, comme Sombres destins, un album publié en 1998 en français. Il est également l'auteur d'une bande dessinée pour enfants (par exemple : Lejos Pratt, avec un scénario de Carlos Albiac) et professeur de bande dessinée à l'École des Beaux-Arts de Quilmes. En 2001, ses œuvres liées à Sonoman ont été exposées et en 2010, il a participé à l'exposition "Comics & Drawings" organisée par l'Alliance française à Buenos Aires.
Texte et photo © Tebeosfera
Né à Buenos Aires en 1933, Osvaldo Walter Viola a étudié le dessin par correspondance, chose courante dans les années 1940 et 1950, et a commencé comme professionnel de l'illustration dans le magazine Ellas en 1956. Il a travaillé comme illustrateur dans diverses publications argentines au contenu varié, comme El Hogar, Selecta et Mundo Infantil, et ont également fait ses premiers pas dans l'animation. Il n'est venu à la bande dessinée que deux ans plus tard, lorsqu'il a créé la bande de gaucho Pablo Güeya publiée en 1958 dans le journal El Correo de lanoon. L'année suivante, il a commencé à travailler pour Editorial Frontera, en tant que collaborateur de la série Ernie Pike et d'autres, et en 1960, il a travaillé pour le label concurrent Columba, où il établirait son style de dessin. Il a également participé à d'autres magazines, comme Anteojito (en 1965), adaptant dans ce cas des œuvres littéraires populaires à la bande dessinée. Là, il a développé sa première grande série de bandes dessinées pour un magazine de bandes dessinées, qui était une commande de genre de super-héros, dans laquelle Oswal ne se sentait pas à l'aise, mais son personnage (appelé Sonoman) a réussi et a vécu une décennie entière; Il réussit même à avoir un magazine avec son propre titre : Sonomán, Ediciones de la Urraca, 1975. Oswal a travaillé pendant les années soixante-dix dans plusieurs publications créant de nouvelles séries : Satiricón, Skorpio (dans lequel il a dessiné le personnage qui a donné son titre au magazine depuis 1974), Siete Días, Trix, Chaupinela (où en 1975 il a publié la série El Espíritu de Mascarín). Les autres séries d'Oswal pour le label Record étaient Hola? Ici mort, sur des scripts d'Albiac, et Galac Master, sur un scénario d'Héctor Oesterheld, déjà en 1978. Les années quatre-vingt ont été les « années européennes » d'Oswal parce que sa signature a commencé à être vue dans les éditeurs espagnols, italiens et français, à commencer par Cimoc, qui a publié sa série Mark […]