Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Lionel Courtot est un être incroyablement polyvalent, un insatiable du travail et un touche-à-tout invétéré. Non content d’être docteur en ethnologie et professeur à l’Université de Strasbourg, il est également auteur, metteur en scène et interprète. Néanmoins, il est loin de limiter son champ d’investigation au théâtre et, à l’image de sa compagnie, n’hésite pas à rajouter des cordes à son arc. Après avoir écrit plusieurs pièces, il s’est lancé dans l’écriture de scénario de bandes-dessinées. On y retrouve les traits si caractéristiques de l’auteur – traits qu’il a imprimé à sa compagnie – soit une volonté sensible d’instruire tout en divertissant, de donner à voir et à comprendre, avec une pédagogie profondément ludique et distrayante ainsi que l’évidente soif de comprendre. De ce doctorat en ethnologie, le metteur en scène marque ses pièces d’une sincère empathie pour chacun des personnages présentés aux yeux des spectateurs, sans nul doute que son parcours professionnel lui aura donné les clefs d’appréhension des hommes, et c’est sans aucun jugement qu’il nous rend ses observations, laissant toujours le public se faire son idée. L’auteur marque tout son travail de cette spécificité : il n’est pas, en effet, un seul spectacle qu’il n’ait créé qui ne soit pas un doux regard porté sur l’Homme, quel qu’il soit, sans jugement sur les faits et avec une extrême justesse. Artiste engagé et engageant, cet hyperactif n’aurait pu se limiter à un seul travail de création, car il est également le fondateur d’une société de production sur Strasbourg, Des Mots d’Un Jour, avec laquelle il réalise ses premiers films documentaires et dans laquelle il s’illustre dans l’ombre en s’associant à d’autres artistes afin de leur permettre d’accomplir leur projet par le biais de ses structures, ou auprès de grandes institutions alsaciennes comme, récemment, avec son ouvrage sur l’AFGES — Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg — Une histoire d'Alsace, L'AFGES, 90 ans au service des Jeunes.

Lionel Courtot est un être incroyablement polyvalent, un insatiable du travail et un touche-à-tout invétéré. Non content d’être docteur en ethnologie et professeur à l’Université de Strasbourg, il est également auteur, metteur en scène et interprète. Néanmoins, il est loin de limiter son champ d’investigation au théâtre et, à l’image de sa compagnie, n’hésite pas à rajouter des cordes à son arc. Après avoir écrit plusieurs pièces, il s’est lancé dans l’écriture de scénario de bandes-dessinées. On y retrouve les traits si caractéristiques de l’auteur – traits qu’il a imprimé à sa compagnie – soit une volonté sensible d’instruire tout en divertissant, de donner à voir et à comprendre, avec une pédagogie profondément ludique et distrayante ainsi que l’évidente soif de comprendre. De ce doctorat en ethnologie, le metteur en scène marque ses pièces d’une sincère empathie pour chacun des personnages présentés aux yeux des spectateurs, sans nul doute que son parcours professionnel lui aura donné les clefs d’appréhension des hommes, et c’est sans aucun jugement qu’il nous rend ses observations, laissant toujours le public se faire son idée. L’auteur marque tout son travail de cette spécificité : il n’est pas, en effet, un seul spectacle qu’il n’ait créé qui ne soit pas un doux regard porté sur l’Homme, quel qu’il soit, sans jugement sur les faits et avec une extrême justesse. Artiste engagé et engageant, cet hyperactif n’aurait pu se limiter à un seul travail de création, car il est également le fondateur d’une société de production sur Strasbourg, Des Mots d’Un Jour, avec laquelle il réalise ses premiers films documentaires et dans laquelle il s’illustre dans l’ombre en s’associant à d’autres artistes afin de leur permettre d’accomplir leur projet par le biais de ses structures, ou auprès de grandes institutions alsaciennes comme, récemment, avec son ouvrage sur l’AFGES — Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg — Une histoire d'Alsace, L'AFGES, 90 ans au […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Electropolis - La Folle Histoire de l'électricité 2015
Mazal la bonne étoile - Histoire de l'ORT et sa destinée 2013