D’origine lyonnaise, à l'issue d'une formation professionnelle en Photogravure, Christian Goussale a débuté au sein du « studio Lug » au début des années 80. Exerçant l’activité de dessinateur maquettiste, il découvre avec fascination toute une génération d’artistes travaillant pour les éditeurs outre-atlantique qui l’influenceront plus tard : John Buscema, Joe Kubert, Alex Raymond, Al Williamson, Frank Frazetta, Manuel Sanjuliàn, Boris Vallejo et bien d’autres… C’est là que ses qualités d’illustrateur s’épanouiront, en particulier sur quelques couvertures des adaptations de Marvel Comics. Attiré par la photographie, il expérimente la prise de vue en studio avec la collaboration de modèles et développe essentiellement sa sensibilité sur l’esthétique, la lumière, les ambiances, les expressions et les gestuelles des personnages. Il s’oriente ensuite vers l’illustration hyperréaliste, notamment au service de la publicité et de l’édition. Il profitera de cette période pour maîtriser les techniques informatiques, mise en page sur XPress, InDesign, colorisation BD sur Photoshop et lettrage qu’il associe à un sens inné de la couleur et de l’image…
Texte © Auteur
D’origine lyonnaise, à l'issue d'une formation professionnelle en Photogravure, Christian Goussale a débuté au sein du « studio Lug » au début des années 80. Exerçant l’activité de dessinateur maquettiste, il découvre avec fascination toute une génération d’artistes travaillant pour les éditeurs outre-atlantique qui l’influenceront plus tard : John Buscema, Joe Kubert, Alex Raymond, Al Williamson, Frank Frazetta, Manuel Sanjuliàn, Boris Vallejo et bien d’autres… C’est là que ses qualités d’illustrateur s’épanouiront, en particulier sur quelques couvertures des adaptations de Marvel Comics. Attiré par la photographie, il expérimente la prise de vue en studio avec la collaboration de modèles et développe essentiellement sa sensibilité sur l’esthétique, la lumière, les ambiances, les expressions et les gestuelles des personnages. Il s’oriente ensuite vers l’illustration hyperréaliste, notamment au service de la publicité et de l’édition. Il profitera de cette période pour maîtriser les techniques informatiques, mise en page sur XPress, InDesign, colorisation BD sur Photoshop et lettrage qu’il associe à un sens inné de la couleur et de l’image…
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