Débuts : Autodidacte, Horacio Altuna fait ses débuts en Argentine en 1965, où ses premiers récits sont publiés. Dessins - Scénarios : Pour les Éditions Columba (1967/1975) : Hilario Corvalán (sc. Sergio Almendre), Bif Norman (sc. Robin Wood), Kabul de Bengala et Los Cuzados (sc. Hector German Œsterheld), Serie Negra (sc. Guillermo Saccomanno). Récits divers pour la Fleetway de Londres, pour les Éditions Abril, Quinterno et Atlantida. En 1975, avec l'auteur Argentin Carlos Trillo, il crée la série EL Loco Chavez dans le quotidien Clarin (albums Grand Reporter et Imaginaire en France), qui est devenue un succès énorme. Elle a été adaptée pour la télévision et éditée en Espagne et en France. Horacio Altuna devient secrétaire de l'Argentinean Comic Association et enseigne le graphisme à l'École des Arts de Buenos Aires. Il réside en Espagne depuis 1982. Déjà maître des techniques en noir et blanc, il se consacre de plus en plus aux histoires en couleurs, publiées partout en Europe : Charlie Moon dans Comix Internacional (sc. Carlos Trillo, 1982), Tragaperas dans Zona 84 (sc. Carlos Trillo, 1984), Ficcionario dans 1984 (1984), El Ultimo Recreo (sc. Carlos Trillo 1984 - La Dernière Récré en France), Chance dans Zona 84 (1984), Merdichesky dans Comix Internacional (sc. Carlos Trillo, 1984), l'histoire d'un jeune policier pas très futé, mais qui arrive toujours à s'en sortir, Time Out dans Zona 84 (1985), etc... En 1986, il reçoit le Yellow Kid Award du Meilleur Illustrateur au Salon International de Bandes Dessinées de Lucca. Artiste de BD réaliste doué, Altuna est très novateur par rapport à ses cadrages et sa mise en page. Aux Humanoïdes Associés : Récits pour la collection ''Fripon'' (1991). L.A. Hot pour Co & Co des Ediciones B. (1993). Histoires coquines pour Playboy (1994). Chico Montana dans Skorpio (2000). D'autres récits avec Carlos Trillo restent inédits en France (Las Puertitas del Sr. López, Slot Machine).
© Daniel Gerber (textes & traduction), © 2004, Le Studio Lambiek, © Dictionnaire Encyclopédique des Héros et Auteurs de BD, © 1998, Glénat / Opéra Mundi, © Henri Filippini, © BD-Phile.
Débuts : Autodidacte, Horacio Altuna fait ses débuts en Argentine en 1965, où ses premiers récits sont publiés. Dessins - Scénarios : Pour les Éditions Columba (1967/1975) : Hilario Corvalán (sc. Sergio Almendre), Bif Norman (sc. Robin Wood), Kabul de Bengala et Los Cuzados (sc. Hector German Œsterheld), Serie Negra (sc. Guillermo Saccomanno). Récits divers pour la Fleetway de Londres, pour les Éditions Abril, Quinterno et Atlantida. En 1975, avec l'auteur Argentin Carlos Trillo, il crée la série EL Loco Chavez dans le quotidien Clarin (albums Grand Reporter et Imaginaire en France), qui est devenue un succès énorme. Elle a été adaptée pour la télévision et éditée en Espagne et en France. Horacio Altuna devient secrétaire de l'Argentinean Comic Association et enseigne le graphisme à l'École des Arts de Buenos Aires. Il réside en Espagne depuis 1982. Déjà maître des techniques en noir et blanc, il se consacre de plus en plus aux histoires en couleurs, publiées partout en Europe : Charlie Moon dans Comix Internacional (sc. Carlos Trillo, 1982), Tragaperas dans Zona 84 (sc. Carlos Trillo, 1984), Ficcionario dans 1984 (1984), El Ultimo Recreo (sc. Carlos Trillo 1984 - La Dernière Récré en France), Chance dans Zona 84 (1984), Merdichesky dans Comix Internacional (sc. Carlos Trillo, 1984), l'histoire d'un jeune policier pas très futé, mais qui arrive toujours à s'en sortir, Time Out dans Zona 84 (1985), etc... En 1986, il reçoit le Yellow Kid Award du Meilleur Illustrateur au Salon International de Bandes Dessinées de Lucca. Artiste de BD réaliste doué, Altuna est très novateur par rapport à ses cadrages et sa mise en page. Aux Humanoïdes Associés : Récits pour la collection ''Fripon'' (1991). L.A. Hot pour Co & Co des Ediciones B. (1993). Histoires coquines pour Playboy (1994). Chico Montana dans Skorpio (2000). D'autres récits avec Carlos Trillo restent inédits en France (Las Puertitas del Sr. López, Slot Machine).
© Daniel Gerber (textes & traduction), […]