Le bolonais Andrea Venturi a fréquenté le Collège d'art et de l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, il a commencé à acquérir de l'expérience à la fois dans le domaine de la conception graphique que dans la préparation d'affiches pour les salons. Puis ses premiers engagements professionnels sont plus pertinents et la route qu'ils suivent sont ensuite ceux qui le voient collaborer avec Bruno Bozzetto, pour qui il prépare les décors en concevant des fonds marins pour les dessins animés. En 1989, il fait son entrée officielle dans le monde de la bande dessinée, avec un court récit paru dans le journal "Mostri" (Edizioni Acme). La même année, il a un premier contact avec Sergio Bonelli Editore, qui se traduira, en 1992, où il fait ses débuts dans les pages de venturi pour Dylan Dog avec "L’uomo che visse due volte", sur un scénario de Tiziano Sclavi, suivi par "Johnny Freak" (avec Mauro Marcheselli, scénario Sclavi), déjà le style de Venturi s'exprime dans sa plus complète expressivité. Après avoir participé à deux reprises en 1994, avec des histoires dans l'atmosphère sombre d'un enquêteur à Londres, Andrea Venturi dessine une aventure de Tex publié sur l'Almanach del West 1996: "L’uccisore di indiani", sur des textes de Claudio Nizzi. La preuve est convaincante, au point que Venturi sera choisi comme l'auteur de la couverture de la nouvelle série de Gianfranco Manfredi Magico Vento, un engagement qui lui rendra hommage au n°31, quand il passe la main à Pasquale Frisenda pour se consacrer exclusivement à Tex.
Le bolonais Andrea Venturi a fréquenté le Collège d'art et de l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, il a commencé à acquérir de l'expérience à la fois dans le domaine de la conception graphique que dans la préparation d'affiches pour les salons. Puis ses premiers engagements professionnels sont plus pertinents et la route qu'ils suivent sont ensuite ceux qui le voient collaborer avec Bruno Bozzetto, pour qui il prépare les décors en concevant des fonds marins pour les dessins animés. En 1989, il fait son entrée officielle dans le monde de la bande dessinée, avec un court récit paru dans le journal "Mostri" (Edizioni Acme). La même année, il a un premier contact avec Sergio Bonelli Editore, qui se traduira, en 1992, où il fait ses débuts dans les pages de venturi pour Dylan Dog avec "L’uomo che visse due volte", sur un scénario de Tiziano Sclavi, suivi par "Johnny Freak" (avec Mauro Marcheselli, scénario Sclavi), déjà le style de Venturi s'exprime dans sa plus complète expressivité. Après avoir participé à deux reprises en 1994, avec des histoires dans l'atmosphère sombre d'un enquêteur à Londres, Andrea Venturi dessine une aventure de Tex publié sur l'Almanach del West 1996: "L’uccisore di indiani", sur des textes de Claudio Nizzi. La preuve est convaincante, au point que Venturi sera choisi comme l'auteur de la couverture de la nouvelle série de Gianfranco Manfredi Magico Vento, un engagement qui lui rendra hommage au n°31, quand il passe la main à Pasquale Frisenda pour se consacrer exclusivement à Tex.